Transformez votre maison grâce à des travaux de rénovation intérieur !

Architecte d'intérieur
Architecte d'intérieur

Ever Invest, votre investissement locatif clé en main.

Avis Google ® Vérifiés 4,7
4.7/5

Présents depuis 2014, nous sommes une des premières sociétés d’investissement locatif clé en main en France. Avec comme objectif la meilleure rentabilité, nous vous proposons des colivings, des immeubles de rapport, des studios ou encore des colocations. Vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à vous inscrire sans frais pour lancer votre projet : inscription gratuite en 2min.

Sommaire

Les travaux de rénovation intérieure peuvent transformer complètement votre habitat. En effet, ils améliorent la qualité d’isolation du bâtiment. Ils modernisent votre lieu de vie et rafraîchissent votre décoration qu’il s’agisse du salon, de la chambre à coucher, de la cuisine ou autre. 

Prévoyez-vous de faire des travaux de rénovation intérieur ? Les étapes à respecter pour la réalisation du projet dépendent de plusieurs facteurs dont l’état initial de l’habitat, votre budget et le type de travaux de rénovation à réaliser. Mais quels sont les types de travaux de rénovation intérieure ? Pour une rénovation intérieure, vous pouvez vous concentrer sur plusieurs éléments : les sols, les murs, les fenêtres et les portes, les installations de chauffage, l’isolation, la peinture, la décoration, les cloisons et d’autres encore. Concernant la réalisation des travaux, il est préférable de collaborer avec des artisans qualifiés comme une entreprise spécialisée en travaux de rénovation par exemple. Ces professionnels sont vos meilleurs alliés pour une rénovation intérieure réussie. Alors, prêt à transformer votre logement ? Pour vous aider, lisez cet article !

3 bonnes raisons de rénover l'intérieur de son logement

Rénover l’intérieur d’une maison ou d’un appartement apporte plusieurs avantages. Voici 3 bonnes raisons de rénover l’intérieur de son bâtiment.

Améliorer l'esthétique de son espace de vie

Pour améliorer l’esthétique d’une pièce de votre maison ou de votre appartement, la meilleure solution serait de le rénover. En rénovant, vous pouvez repenser à son aménagement. Vous pouvez embellir le mur avec de nouvelles peintures tendances pour améliorer son esthétique. Vous pouvez changer le revêtement de vos sols pour une ambiance plus moderne. Par exemple, si actuellement, votre sol est en parquet, vous pouvez le rénover en choisissant un autre type de revêtement comme le carrelage par exemple. Dans ce cas, choisissez un carrelage spécial sol à faible porosité, résistant à l’usure et aux tâches.

Augmenter la valeur de son habitat

Une maison ou un appartement fraîchement rénové gagne en valeur. En effet, les travaux de rénovation récents renforcent l’attrait du bâtiment sur le marché immobilier. Par exemple, si vous rénovez votre logement énergétiquement en remplaçant les fenêtres, en améliorant la qualité de l’isolation, son efficacité en termes d’énergie peut être un argument de vente très important. De plus, un intérieur rénové, avec des finitions de bonne qualité et une belle décoration est un investissement solide, permettant de demander un prix de vente supérieur.

Améliorer la fonctionnalité et le confort de son logement

Pour améliorer la fonctionnalité et le confort de votre maison ou appartement, rénovez votre intérieur. En effet, les travaux de rénovation d’intérieur vont vous permettre de repenser à l’aménagement des pièces pour une meilleure utilisation. Durant une rénovation, vous pouvez moderniser certaines pièces comme la cuisine pour qu’elle soit plus pratique. Vous pouvez également améliorer la qualité de l’isolation pour qu’elle soit plus confortable en été comme en hiver. 

Les pièces à rénover au sein du logement

Toutes les pièces de votre maison peuvent être rénovées. Vous pouvez même aménager les combles, la cave, le grenier pour les rendre habitables.

La cuisine

La cuisine est considérée comme le cœur de la maison ou de l’appartement. Pour la rénover, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple opter pour une rénovation complète en installant des nouveaux appareils électroménagers et en aménageant l’espace pour qu’il soit plus fonctionnel. Vous pouvez également prévoir de remplacer vos meubles de cuisine, changer les éclairages, etc. 

La salle de bain 

La salle de bain est une pièce très importante dans une maison, un appartement, etc. Pour rénover cette pièce, vous pouvez changer le carrelage. Vous pouvez également remplacer la baignoire ou la douche, installer de nouveaux lavabos et robinets. Dans tous les cas, n’oubliez pas de repenser complètement à la disposition de ces éléments pour optimiser vos espaces.

Les espaces de vie 

Pour rénover le salon et la salle à manger, vous pouvez rafraîchir le mur avec une nouvelle couleur de peinture. Vous pouvez également changer le revêtement de vos sols. Quant aux décorations, n’hésitez pas à changer vos éclairages. Aussi, pensez à remplacer vos meubles et vos articles de décoration pour une rénovation complète.

Les chambres à coucher

Pour rénover les chambres à coucher, en plus de changer la couleur de vos murs et le revêtement de vos sols, vous pouvez changer aussi la décoration de la pièce en choisissant un style spécifique : chambre à coucher bohème, chambre à coucher industrielle, etc. Par ailleurs, n’hésitez pas à réorganiser les lieux pour un agencement plus fonctionnel.

Le couloir, le hall d’entrée, la buanderie,  le bureau, etc. peuvent également être rénovés.

Les différents types de travaux de rénovation d'intérieur

La rénovation intérieur d’un logement peut prendre différentes formes. Les travaux de rénovation à entreprendre varie d’un propriétaire à un autre, d’une habitation à une autre. Ils dépendent de vos besoins, de l’état de votre logement, de votre budget et de vos préférences personnelles. Pour vous aider à y voir plus clair, voici les types de travaux de rénovation d’intérieur possibles !

La rénovation énergétique

Les travaux de rénovation énergétique font partie des travaux de rénovation les plus importants. Ils réduisent les coûts de chauffage. Ils diminuent l’impact environnemental en limitant la consommation d’énergie. Ils améliorent le confort thermique de votre maison. 

La rénovation sur le plan énergie englobe plusieurs travaux dont : 

  • L’ajout d’isolants dans les murs, les combles ou le plancher,

  • Le remplacement des fenêtres par des modèles plus économes en énergie,

  • L’installation d’un système de chauffage,

  • L’installation de dispositifs de gestion de l’eau,

  • Etc.

La réfection des sols 

La réfection des sols consiste à remplacer complètement le revêtement de vos sols, pour changer l’apparence de votre intérieur. Pour le revêtement de vos sols, vous pouvez choisir parmi différents types de matériaux dont le carrelage, le parquet, le stratifié, la moquette, etc. Chacun d’entre eux dispose de ses propres avantages et inconvénients.

La rénovation des murs 

Pour rafraîchir vos murs intérieurs, une nouvelle couche de peinture est l’un des moyens les plus simples et économiques. Si vous souhaitez que l’effet soit plus spectaculaire, n’hésitez pas à ajouter des moulures, des lambris ou d’autres éléments décoratifs.

courtier travaux renovation

Le remplacement des fenêtres et des portes 

Changer vos anciennes portes et fenêtres peut améliorer l’isolation de votre logement et augmenter votre niveau de sécurité. Dans ce cas, vous pouvez opter pour différents matériaux comme le bois, l’aluminium ou le PVC.

Les travaux d’aménagement intérieur

Une simple réorganisation des lieux peut apporter un grand changement chez vous. Cette réorganisation inclut différents travaux comme le déplacement de cloisons pour créer des espaces plus ouverts, la création de placards sur mesure pour un rangement parfait, etc.

La rénovation du sous-sol ou du grenier

Votre maison est doté d’un sous-sol ou d’un grenier ? Vous pouvez les exploiter pour avoir des espaces de vie supplémentaires. Vous pouvez par exemple les rénover pour en faire une chambre d’amis, un coin de jeux, un bureau, etc.

L'ajout d'éléments décoratifs 

Pour une rénovation clé en main, pensez à ajouter des éléments décoratifs comme des luminaires, des rideaux, des tapis, des œuvres d’art, des meubles, etc. Ces accessoires peuvent changer l’ambiance et le style de votre logement. 

Quelques conseils pratiques pour une rénovation d'intérieur réussie

Vous prévoyez de rénover votre intérieur ? Pour que votre projet réussisse, voici quelques conseils et astuces pratiques !

Fixez un objectif clair et précis

Avant de commencer vos travaux de rénovation intérieur, il faut le planifier. Pour ce faire, fixez un objectif en fonction de vos besoins. Pour vous aider dans cette démarche, réfléchissez à ce que vous souhaitez améliorer dans votre logement (l’esthétique, la fonctionnalité, l’efficacité énergétique, etc.). Ainsi, il sera plus facile pour vous d’établir un plan de rénovation.

Etablissez un budget réaliste

Pour éviter les dépassements financiers, ayez un budget réaliste. Pour fixer ce budget, prenez en compte des coûts potentiels, des matériaux, de la main-d’œuvre, et des dépenses imprévues. 

Faites appel à un professionnel et un artisan qualifié

Pour éviter les problèmes et avoir un meilleur résultat, confiez la rénovation intérieure de votre maison à un professionnel dans le domaine. Cependant, n’engagez pas n’importe lequel. Votre choix doit se faire avec concentration. Assurez-vous que les artisans sont qualifiés et expérimentés. Pour se renseigner, vous pouvez par exemple lire les avis et les recommandations sur leur site internet. 

Dans tous les cas, avant de signer un contrat avec un expert de la rénovation, il est conseillé d’obtenir des devis de plusieurs professionnels. Grâce à ce devis travaux de rénovation, il sera plus facile pour vous de comparer les prix, les délais, et les compétences. Cela vous permettra de choisir facilement l’entreprise qui convient le mieux à votre projet et à votre budget.

Durant les étapes du travaux, surveillez de près l’état de votre maison et le déroulement du chantier. Assurez-vous que les professionnels engagés effectuent le travail conformément aux spécifications et que tout soit en ordre.

Respectez les normes et les réglementations en vigueur

Avant de commencer un travaux de rénovation, renseignez-vous sur les normes locales et nationales en matière de construction et d’efficacité énergétique. Cela garantira que votre logement est conforme aux réglementations en vigueur.

Planifiez chaque étape de votre projet 

Pour mener à bien vos travaux de rénovation, établissez un calendrier réaliste. Il faut que toutes les étapes se coordonnent pour éviter les interruptions et les retards.

Choisissez des matériaux de rénovation de qualité supérieure

En rénovant l’intérieur de votre logement, privilégiez toujours les matériaux de bonne qualité. Les matériaux de bonne qualité offrent toujours une durabilité plus élevée. Ils nécessitent moins d’entretien. 

Portez une attention particulière à la touche finale

Le décor est un élément important de la rénovation d’intérieur. Ainsi, choisissez des couleurs, des motifs, des textures et des éléments décoratifs qui correspondent à votre style et à l’ambiance que vous souhaitez créer. Assurez-vous également que chaque élément se marie très bien entre eux.

Restez ouvert aux avis 

Parfois, des ajustements sont nécessaires en cours de rénovation. Ainsi, soyez ouvert aux avis des professionnels pour améliorer le rendu final des travaux.

Ne négligez pas les dispositifs d’aide

Pour économiser sur vos travaux de rénovation d’intérieur, ne négligez pas les dispositifs d’aide et les subventions. Vous pouvez par exemple demander :

  • Le CITE : Cette aide fiscale encourage les travaux d’amélioration énergétique. Elle permet de déduire une partie des dépenses engagées de votre impôt sur le revenu.

  • L’Éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) : Ce prêt est destiné à financer des travaux de rénovation énergétique. Il est accordé sans intérêt. 

  • Le chèque énergie : Ce chèque destiné aux foyers à revenus modestes. Il a pour objectif de les aider à payer leurs factures d’énergie ou à financer des travaux de rénovation.

  • Les aides locales et régionales : Actuellement, plusieurs collectivités locales offrent des subventions ou des incitations financières pour les projets de rénovation intérieure. Alors, renseignez-vous.

  • Le dispositif MaPrimeRénov : Ce dispositif soutient les propriétaires dans leurs travaux de rénovation énergétique. Octroyé selon les revenus, il est destiné aux ménages modestes et très modestes.

Bon à savoir : Ces dispositifs d’aides sont toutes soumises à des conditions d’éligibilité. Quant à leur montant en euros, ils varient selon votre lieu de résidence, vos revenus et le type de travaux entrepris.

Travaux rénovation intérieure : ce qu'il faut retenir

Ainsi, les travaux de rénovation intérieure peuvent transformer chaque pièce de votre maison selon vos goûts et vos besoins. Ils peuvent transformer votre maison en un lieu à la fois fonctionnel, esthétique et confortable. En effet, ces travaux englobent tous les aspects de votre intérieur : les sols, les murs, le toit, l’aménagement, l’agencement et même le décor. 

Pour mener à bien vos travaux de rénovation intérieure, il faut que vous ayez un objectif précis. Quant à la réalisation des travaux de rénovation, collaborer avec un professionnel est la meilleure option. Concernant le financement, n’hésitez pas à vous renseigner sur les différents dispositifs d’aides disponibles. Ces aides vont vous permettre d’alléger vos dépenses. Alors, qu’attendez-vous pour donner une nouvelle vie à votre à votre intérieur ? 

Brice Barre

Brice Barre

Passionné d'immobilier et particulièrement d'investissement locatif, je suis très heureux de partager mes connaissances par l'intermédiaire de mes différents articles à destination des investisseurs particuliers.

Partager cet article