Simulateur investissement locatif : estimez la rentabilité du projet

Prévoir un investissement locatif
Prévoir un investissement locatif

Ever Invest, votre investissement locatif clé en main.

Avis Google ® Vérifiés 4,7
4.7/5

Présents depuis 2014, nous sommes une des premières sociétés d’investissement locatif clé en main en France. Avec comme objectif la meilleure rentabilité, nous vous proposons des colivings, des immeubles de rapport, des studios ou encore des colocations. Vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à vous inscrire sans frais pour lancer votre projet : inscription gratuite en 2min.

Sommaire

Le rendement locatif désigne un indicateur essentiel qui vous aide à connaître si votre investissement sera intéressant ou non. Il sert à mesurer le revenu que peut vous rapporter le bien en location par rapport à son prix d’acquisition. En France, le rendement locatif se situe généralement entre 2 et 7 %, en fonction de la situation géographique du logement et de son type. Par ailleurs, de nombreux investisseurs concrétisent leur projet au moyen d’un crédit qu’ils rembourseront grâce aux loyers. De ce fait, différents paramètres influent sur la rentabilité d’un investissement locatif. Il s’avère donc impératif de faire une simulation en ligne du placement avant de vous lancer.

Simulateur d’investissement locatif en ligne : un outil de calcul indispensable

Simulateur d’investissement locatif en ligneL’investissement dans la pierre demeure le placement préféré des Français. Pour concrétiser un projet immobilier locatif, le prêt bancaire reste la voie royale pour les investisseurs, car il présente des taux d’intérêts avantageux. Toutefois avant d’embarquer dans ce type d’investissement immobilier, il est judicieux de simuler votre placement au moyen d’une calculette spéciale appelée simulateur. Grâce à cette démarche vous parviendrez à apprécier le bien-fondé de votre projet.

La simulation constitue la première étape d’un projet immobilier locatif. Elle vous aide à connaître à l’avance votre capacité d’investissement. Aussi, elle vous permet de maîtriser les différentes données financières liées au projet. À ce propos, le simulateur rendement locatif désigne un outil qui permet de faire le calcul du rapport entre l’investissement réalisé et les loyers générés chaque année.

Par ailleurs, le simulateur vous aide à éviter les pièges du placement locatif, comme l’achat coûteux d’un bien, mais qui génère un faible revenu. Le taux obtenu au moyen de cet outil de calcul vous aide à constater si, chaque année, vos loyers rapportent un certain pourcentage de votre investissement. En effet, le résultat qu’il donne sera décisif pour la concrétisation de votre projet immobilier locatif. À noter que la simulation ne vous engage en rien. Elle vous assure simplement que votre investissement est cohérent à votre objectif (générer des revenus).

Le simulateur désigne donc un outil d’aide à la décision pratique et rapide. Dans le cas d’un investissement grâce à un prêt, le simulateur vous donne une vue sur les mensualités à rembourser, la durée de l’acquittement et le coût global du programme immobilier. Ces informations sont indispensables lorsque vous allez demander un prêt auprès d’une banque. Si votre achat immobilier génère des revenus considérables, l’établissement prêteur sera plus enclin à vous accorder un crédit.

Investissement locatif : les simulateurs pour estimer les éléments

Investissement locatif Pour investir sereinement dans l’immobilier locatif, rien de mieux que de faire une simulation de votre projet en amont. Sur Internet, estimez facilement les éléments du projet grâce aux calculettes spéciales que voici.

Simulateur de rendement locatif brut

En ligne, la plupart des simulateurs sont gratuits et estiment un rendement brut. Cela signifie que le calcul ne prend pas en compte les charges et nouveaux impôts qui naîtront de votre achat immobilier. La simulation d’un rendement locatif brut s’effectue au moyen du montant du loyer perçu chaque année, du prix d’achat du logement et des frais engendrés (travaux et frais de notaire, par exemple).

Pour réaliser l’opération, le simulateur divise la somme du loyer encaissée en une année par le prix d’achat total du bien immobilier. Puis, la calculette multiplie le résultat obtenu par 100.

Simulateur de rentabilité locative nette

Le calcul du taux de rentabilité locative nette par un simulateur prend en compte :

  • les revenus locatifs et le coût de revient du logement,
  • les charges locatives liées à la location du bien,
  • la Contribution sociale généralisée (CSG) et les impôts fonciers,
  • les intérêts d’emprunt,
  • le prix de l’assurance du crédit.

La rentabilité locative nette donne une transparence maximale sur la capacité du bien locatif à générer du chiffre d’affaires.

Simulateur du cash-flow

Dans l’immobilier dédié à la location, le cash-flow représente le flux de trésorerie. Précisément, c’est la différence entre les entrées (recettes locatives) et les sorties (mensualité du prêt, frais de travaux et de location…). En simulant le cash-flow de votre projet immobilier, vous verrez les revenus à percevoir chaque mois avec les charges déduites.

Les résultats donnés par les simulateurs en ligne permettent de déduire si le cash-flow est positif ou négatif. Dans le premier cas, l’investissement locatif s’annonce de bon augure, car les recettes générales couvrent toutes les dépenses liées à la location du bien. Le second cas signifie que le taux des dépenses du projet est supérieur au taux de bénéfices.

Vous pouvez choisir entre calculer le flux de trésorerie brut ou le net, dont voici les formules :

  • Cash-flow brut = Loyer – Remboursement mensuel de crédit,
  • Cash-flow net net = Loyer – Remboursement mensuel de crédit – Charges – Impôts.

En optant pour une simulation en ligne, vous obtiendrez des résultats fiables rapidement et sans effort.

Simulateur de la capacité d’emprunt

Simulateur de la capacité d’empruntSouscrire un prêt immobilier demeure la meilleure façon de financer un investissement locatif. Du fait de son effet de levier, le crédit aide l’investisseur à acquérir un bien rapidement. Toutefois, les banques acceptent la demande d’emprunt en fonction du taux d’endettement, un pourcentage des charges récurrentes, par rapport aux recettes récurrentes.

Outre le taux d’endettement, votre capacité d’emprunt est déterminée en fonction :

  • du total de votre apport personnel ;
  • du type de crédit souhaité (taux fixe ou révisable) ;
  • de la somme des mensualités que vous désirez rembourser ;
  • du temps d’acquittement de l’emprunt.

Votre âge à la souscription du crédit entre également en ligne de compte. À noter que l’estimation du crédit immobilier en ligne vous donne accès à l’ensemble des offres proposées par les banques. Ainsi, vous pouvez choisir le prêt adapté à votre profil emprunteur

Simulateur du montant des mensualités à verser à la banque

Les simulateurs en ligne facilitent le calcul de vos mensualités à payer. Il vous suffit de saisir :

  • le nombre d’emprunteurs,
  • le niveau des recettes,
  • les charges,
  • la durée du remboursement,
  • le taux du prêt immobilier,
  • l’assurance de l’emprunt.

Il peut arriver que le montant de la mensualité affichée par le simulateur ne corresponde pas à votre taux d’endettement. Dans un pareil cas, allongez la durée totale du prêt pour faire baisser le montant dû chaque mois.

Simulateur des économies d’impôt

économies d’impôtInvestir dans un bien à louer signifie profiter d’un taux de réduction d’impôt permis dans le cadre de la loi Pinel. Ce dispositif impacte positivement la rentabilité locative en fonction de la durée de la mise en location du logement. Pour 2023, les seuils de défiscalisation sont de 10,5 %, 15 % et 17,5 % pour 6, 9 et 12 ans.

La simulation de la loi Pinel en ligne vous aide à avoir, en quelques minutes, le montant de votre future réduction d’impôt sur le revenu. Evidemment, le résultat affiché dépend de la somme investi et de la durée de l’engagement de location. Comme toutes les villes de France ne sont pas éligible à ce dispositif, il convient de vérifier si le bien se trouve dans la zone A, A bis et B1. 

Sur Internet, il existe également des simulateurs pour les autres dispositifs de réduction d’impôt (Malraux, LMNP (Loueur de meublé non professionnel) et Monument historique). Ces avantages fiscaux contribuent à la forte rentabilité locative des biens.

Brice Barre

Brice Barre

Passionné d'immobilier et particulièrement d'investissement locatif, je suis très heureux de partager mes connaissances par l'intermédiaire de mes différents articles à destination des investisseurs particuliers.

Partager cet article