De nombreux propriétaires pensent que les travaux rénovation énergétique correspondent à de simples travaux de rénovation. Pourtant, ce n’est pas le cas ! Il s’agit d’une démarche concrète de transition écologique allant au-delà de l’amélioration de l’esthétique d’un bâtiment. En effet, les travaux réalisés permettent d’améliorer la performance énergétique de la maison. Ils permettent de réduire l’empreinte carbone des propriétaires et de lutter contre le réchauffement climatique ainsi que la dégradation de l’environnement. Ils leur permettent de réduire la facture énergétique en réalisant une économie importante. Son importance ne peut donc être minimisée ! Mais comment entreprendre correctement les travaux de rénovation énergétique dans un logement ? Pour répondre à cette question, dans cet article, nous allons vous donner les 8 étapes à suivre pour mener à bien votre projet.
Mesurer la performance énergétique actuelle du logement
Vous envisagez d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique chez vous ? La première chose à faire est d’évaluer la performance énergétique actuelle de votre maison. Mesurer la performance énergétique de votre logement pour déterminer les besoins de votre logement. Elle vous permettra d’identifier les différents aspects nécessitant des améliorations. Mais comment mesurer la performance énergétique d’un logement ? Nous vous conseillons d’inspecter l’état de la maison, d’analyser vos factures énergétiques et d’étudier les besoins de votre maison.
Inspecter l’état de la maison
Lorsque vous inspectez l’état de votre maison, vous devez vérifier un à un les éléments qui peuvent influencer votre consommation d’énergie. On parle de la qualité de l’isolation thermique, des fenêtres, des murs, des portes, de l’état de la toiture, de la ventilation, du système de chauffage, etc. Ici, le but est de détecter les fuites d’air, les zones mal isolées, les problèmes structurels, les déperditions de chaleur, etc. qui conduisent à une perte d’énergie.
Analyse approfondie de la facture énergétique
Pour déterminer la performance énergétique de votre maison, vous pouvez également consulter votre facture d’énergie en analysant vos relevés annuels. La facture vous aide à comprendre votre consommation d’énergie actuelle. Après l’avoir consulté, il sera plus facile pour vous de déterminer les mois ou les saisons où vous consommez le plus d’énergie. Cela vous permet d’identifier les domaines spécifiques qui requièrent des économies.
Évaluation des besoins de votre maison
Sachez que chaque maison est unique ! Vos besoins en termes de rénovation énergétique ne ressemblent pas à ceux de vos voisins. Voilà pourquoi il est important d’évaluer vos besoins personnels.
Pour évaluer les besoins de votre logement, posez-vous les bonnes questions :
Est-ce que l’isolation thermique des murs extérieurs doit être améliorée ?
Est-ce que les fenêtres doivent être remplacées pour bénéficier d’une meilleure étanchéité ?
Devrais-je installer une pompe à chaleur, une pompe à eau ?
Devrais-je remplacer ma vieille chaudière ?
Les réponses à ces questions vous serviront de base solide pour la planification de votre projet de rénovation énergétique.
Établir le Budget
Vous venez d’évaluer la performance énergétique actuelle de votre maison ? Maintenant, il est temps de planifier un budget pour concrétiser votre projet. Cette deuxième étape vous permettra de déterminer comment vous allez financer les travaux.
En parlant de l’aspect financier, pour une bonne planification budgétaire, il faut d’abord que vous déterminez le montant total que vous êtes prêt à dépenser pour la réalisation de votre projet de rénovation énergétique. N’oubliez pas qu’en plus de payer les coûts des travaux proprement dits, vous devez également penser aux dépenses connexes comme la prestation des professionnels, les permis de construire, etc. Mettez également de l’argent de côté pour payer les éventuels imprévus.
Une fois le budget planifié, identifiez les coûts spécifiques liés à la rénovation énergétique de votre maison. Cela peut inclure le prix des matériaux éco-énergétiques, la main-d’œuvre, la location d’équipement, etc. Pour mieux estimer les coûts, n’hésitez pas à demander des devis détaillés. Vous pouvez également utiliser un simulateur coût travaux.
Vous avez enfin le montant liés à la rénovation énergétique de votre maison ? Pour alléger vos dépenses, sachez que vous pouvez demander certaines aides et incitations financières. En France, le gouvernement encourage la rénovation énergétique en offrant aux propriétaires différentes aides financières. Parmi ces aides financières, on peut par exemple parler de :
crédit d’impôt pour la transition écologique : Le crédit d’impôt pour la transition écologique ou CITE était un dispositif fiscal en France. Ce crédit vise à encourager les dépenses éco-énergétiques dans les bâtiments de logement principaux. Les ménages modestes éligibles peuvent déduire une partie des coûts de rénovation énergétique de leur impôt sur le revenu, favorisant ainsi la transition vers des bâtiments plus écologiques.
éco-prêt à taux zéro : L’éco-prêt à taux zéro ou éco-PTZ est un dispositif permettant de financer les travaux de rénovation énergétique d’une maison. Comme son nom l’indique, l’éco-prêt à taux zéro est un prêt sans intérêt. Tout comme les autres aides financières, il est accessible sous certaines conditions. Il est destiné à encourager les propriétaires à améliorer la performance énergétique de leur habitat, contribuant ainsi à la transition écologique.
Les Certificats d’Économies d’Énergie ou CEE : Les CEE sont un dispositif français visant à encourager l’économie d’énergie. Ils vous permettent de financer les projets d’efficacité énergétique, notamment des travaux de rénovation énergétique, contribuant ainsi à la transition énergétique en France.
MaPrimeRenov : MaPrimeRenov est un programme gouvernemental français. Tout comme les autres aides financières, MaPrimeRenov vise à soutenir financièrement les travaux de rénovation énergétique d’un habitat. En effet, elle offre des subventions aux propriétaires et aux locataires pour améliorer l’efficacité énergétique de leur logement, réduisant ainsi leur empreinte carbone et leurs coûts énergétiques.
Les aides de l’ANAH : L’Agence nationale de l’habitat ou ANAH propose des aides financières en France pour la rénovation énergétique des bâtiments de logement de certains ménages modestes. Les aides de l’ANAH visent à encourager les propriétaires occupants et les bailleurs à effectuer des travaux visant à améliorer la performance énergétique de leurs biens. Cela permet de contribuer à la transition écologique et à la réduction des dépenses énergétiques.
La Prime Énergie : La Prime énergie est une incitation financière en France pour encourager les économies d’énergie. Les propriétaires peuvent bénéficier de cette prime en réalisant des travaux d’efficacité énergétique dans leurs bâtiments. Elle est généralement octroyée par des fournisseurs d’énergie. Son montant varie selon les économies d’énergie réalisées grâce aux travaux de rénovation.
Dans tous les cas, notez que le montant de chaque prime dépend de plusieurs paramètres (le revenu des ménages car en général les aides sont données aux ménages modestes, le nombre d’habitants du logement, etc.). Il faut donc consulter un conseiller en rénovation énergétique pour en savoir plus. Sinon, vous pouvez également vous renseigner sur les sites officiels pour déterminer précisément les aides dont vous pouvez bénéficier. Aussi, consultez l’actualité régulièrement car les conditions d’obtention des aides financières peuvent changer.
Planifier et concevoir le projet
Pour garantir que les travaux de rénovation énergétique de votre maison soient effectués de manière efficace et conformes à vos objectifs, il faut le planifier. Pour le planifier, voici ce que vous devez faire.
Contacter un professionnel en rénovation énergétique
Pour que vos travaux de rénovation énergétique soient un succès, nous vous conseillons de contacter un professionnel spécialisé dans le domaine, plus particulièrement une entreprise RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). En collaborant avec un expert, vous aurez l’assurance que les travaux soient réalisés correctement et selon les normes de performance énergétique. D’ailleurs, cet expert peut également vous donner des conseils pour une rénovation efficace.
Élaborer un plan d’action détaillé
Pour que les travaux réalisés correspondent à vos attentes, élaborez un plan d’action détaillé du projet avec le professionnel que vous avez choisi. Ce plan d’action doit inclure tous les aspects liés aux travaux : isolation thermique, installation pompe à chaleur ou pompe à eau, mise en place de fenêtres écoénergétiques, changement de chaudière, remplacement du système de chauffage, intégration d’un système de ventilation, etc. Il doit également prendre en compte les aspects logistiques comme le délai de réalisation, le calendrier des travaux, etc.
En concevant votre plan d’action, vous devez également déterminer les technologies et matériaux utilisés par le professionnel.
Obtenir les permis et autorisations nécessaires
Avant de commencer les travaux, assurez-vous d’obtenir tous les permis et autorisations nécessaires. Ces documents sont très importants pour prouver que les travaux que vous envisagez de réaliser respectent très bien les réglementations locales et nationales. Ainsi, vous éviterez tout problème juridique.
Pour obtenir vos permis, commencez par identifier les permis et autorisations spécifiques requis pour votre projet de rénovation énergétique. En effet, les exigences varient selon votre localisation, la nature des travaux et les réglementations locales. Dans ce cas, la meilleure chose à faire est de consulter les autorités locales et les services d’urbanisme.
Une fois les permis nécessaires identifiés, faites la demande. Pour que votre demande soit validée, nous vous conseillons de remplir soigneusement tous les documents requis. Aussi, assurez-vous de fournir toutes les informations nécessaires. Quant à l’obtention des permis, les délais de traitement des demandes varient d’une localité à une autre. Voilà pourquoi nous vous conseillons de les soumettre suffisamment à l’avance pour éviter les retards dans le commencement de vos travaux.
Outre les permis et les autorisations, pendant le processus de rénovation énergétique de votre logement, assurez-vous de respecter scrupuleusement toutes les réglementations locales et nationales en matière de construction et d’environnement. Cela peut inclure des normes relatives à l’efficacité énergétique, à la sécurité, à l’utilisation de matériaux spécifiques, et à d’autres aspects liés aux travaux.
Acheter les matériaux et les outils nécessaire
Votre projet de rénovation énergétique est bien planifié ? Maintenant, il est temps d’acheter les matériaux et les outils nécessaires à sa réalisation. Cette étape prend généralement un peu plus de temps. En effet, elle demande de la recherche, de la comparaison et de l’organisation.
Rechercher les meilleurs fournisseurs
Avant de passer à l’achat, recherchez des fournisseurs qualifiés et fiables. Privilégiez ceux qui proposent des produits respectueux de l’environnement et éco-énergétiques. Ainsi, renseignez-vous sur les entreprises ayant une solide réputation en matière de qualité et de durabilité de produits.
Demander un devis détaillé auprès de plusieurs fournisseurs
Une fois les fournisseurs trouvés, demandez des devis détaillés. Lorsque vous aurez reçu plusieurs devis, comparez-les. Pour la comparaison, prenez en compte les produits, les quantités et les prix. La comparaison est très importante car elle vous permettra de trouver les meilleures options en termes de coût et de qualité.
Acheter
Vous avez choisi un fournisseur ? Maintenant, il est temps de passer à l’achat. En général, durant votre achat, le fournisseur vous demande de signer un contrat. Ce contrat renseigne tous les détails liés au projet (matériaux, coûts, etc.), les délais de livraison, les modalités de paiement, etc. Veillez à ce que toutes les informations soient claires, détaillées et précises pour éviter les litiges.
Commencer les travaux de rénovation énergétique
Votre projet est bien planifié et bien préparé ? Avez-vous signé un contrat avec une entreprise de rénovation énergétique ? Avez-vous tous les matériaux et outils nécessaires en votre possession ? Maintenant, il est temps de passer à l’étape de l’exécution des travaux.
Pour la réalisation des travaux, voici quelques conseils :
Ayez une gestion attentive pour s’assurer que tout se déroule selon les plans et les spécifications établies.
Suivez le déroulement du projet de A à Z.
Veillez à ce que les professionnels en charge de la rénovation énergétique respectent les plans et les normes établies.
Tenez-vous informé de l’avancement quotidien des travaux et communiquez régulièrement avec l’équipe responsable pour résoudre rapidement tout problème éventuel.
Dans tous les cas, n’oubliez pas de respecter le calendrier établi pour éviter les retards et les coûts supplémentaires. Assurez-vous que les travaux avancent conformément au planning prévu. En cas de retard, nous vous conseillons de communiquer immédiatement avec les professionnels. Ainsi, il sera plus facile pour vous de trouver des solutions et d’ajuster le calendrier en fonction.
Passer aux vérifications
Ça y est, les travaux ont finalement pris fin ! La dernière chose à faire est de vérifier.
Pour la vérification, commencez par contrôler la qualité de la mise en œuvre en s’assurant que l’installation des matériaux a été effectuée correctement (chauffage, matériaux d’isolation thermique, ventilation, chaudière, pompe à chaleur, etc.). Vérifiez que chaque système fonctionne efficacement, et que les normes de performance énergétique sont respectées. Ensuite, passer des tests pour vous assurer que les objectifs d’efficacité énergétique ont été atteints. Mais comment s’y prendre ?
Pour faire les tests d’efficacité énergétique après les travaux, contactez un professionnel de l’audit énergétique. Ce spécialiste effectue des tests de performance tels que la thermographie infrarouge, les mesures de l’étanchéité à l’air, et l’évaluation de l’efficacité des systèmes de chauffage et de refroidissement. Ces tests fourniront des données précises sur la consommation d’énergie de votre maison et sur les améliorations réalisées grâce aux travaux de rénovation.
Après avoir effectué les tests de performance, il est tout à fait possible que certaines zones nécessitent des réglages ou des ajustements pour atteindre les niveaux d’efficacité énergétique souhaités. Si cela est nécessaire, faites des modifications. Cela permet de maximiser votre économie d’énergie.
Une fois que tout est en règle, vous pouvez demander des certifications énergétiques telles que le diagnostic de performance énergétique (DPE). Ces certifications sont très importantes. Elles vous permettent de démontrer les améliorations apportées grâce à la rénovation énergétique. Elles valorisent votre bien immobilier en cas de vente ou de location.
En conclusion
Pour réussir les travaux de rénovation énergétique en France, commencez par évaluer la performance énergétique actuelle de votre logement, en effectuant un diagnostic de performance énergétique (DPE) et en analysant votre facture d’énergie. Ensuite définissez un budget total pour votre projet et recherchez les aides financières disponibles, telles que le crédit d’impôt, l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), les aides de l’Anah, les CEE, MaPrimeRenov, etc. avant d’engager un professionnel en rénovation énergétique. Une fois le professionnel trouvé, avant de commencer l’achat des matériaux, il est nécessaire de demander les permis et les autorisations. C’est seulement après la validation des permis et des autorisations que les travaux peuvent commencer. Une fois les travaux terminés, pour vérifier que tout soit fait de la plus bonne des manières, faites des tests d’efficacité énergétique. Si nécessaire, procédez aux réglages et ajustements pour obtenir les certifications énergétiques.