Emprunter 150 000 euros : est-ce que ma situation me permet ?

Ever Invest, votre investissement locatif clé en main.

Avis Google ® Vérifiés 4,7
4.7/5

Présents depuis 2014, nous sommes une des premières sociétés d’investissement locatif clé en main en France. Avec comme objectif la meilleure rentabilité, nous vous proposons des colivings, des immeubles de rapport, des studios ou encore des colocations. Vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à vous inscrire sans frais pour lancer votre projet : inscription gratuite en 2min.

Sommaire

Vous souhaitez réaliser un projet immobilier qui nécessite d’emprunter 150 000 euros ? Vous êtes au bon endroit ! Ce guide vous fait découvrir si votre situation professionnelle et personnelle vous permet d’emprunter 150 000 euros ou pas. Pour vous aider à réaliser votre rêve immobilier, cet article vous détaille également les étapes à suivre pour obtenir rapidement et facilement votre financement !

Bénéficiez d'un meilleur rendement locatif

Quel salaire percevoir pour pouvoir emprunter 150 000 euros à la banque ?

Pour déterminer quel salaire vous devez percevoir pour emprunter 150 000 euros, vous devez effectuer plusieurs calculs. Mais de quel type de calcul s’agit-il exactement?

Le calcul de la capacité d’emprunt

La capacité d’emprunt correspond au montant que vous pouvez emprunter selon le montant de votre salaire. Elle est déterminée en fonction de plusieurs éléments dont : 

  • le nombre d’emprunteurs : est-ce que vous empruntez seul ou avec un co-emprunteur ?

  • le montant exact de votre salaire mensuel (net) et le nombre de mois dont vous recevez ce salaire. En effet, certaines personnes bénéficient de 14 mois de salaire tous les ans ;

  • le montant des primes que vous recevez ;

  • la totalité de vos autres revenus comme les allocations familiales, la pension alimentaire perçue, les revenus locatifs ou les revenus financiers par exemple ;

  • les charges résiduelles après avoir emprunté 150 000 euros.

Pour calculer votre capacité d’emprunt, vous pouvez utiliser un simulateur de capacité d’emprunt. Un simulateur d’emprunt vous offre une approche interactive. Il vous permet d’obtenir une simulation réaliste en renseignant certaines infos comme votre salaire mensuel net, la durée souhaitée du prêt, les autres revenus, les charges mensuelles fixes, et éventuellement, un apport personnel, et bien d’autres encore.

Le calcul de la capacité d'endettement

Le calcul du taux d’endettement vous permet également de déterminer le salaire minimum que vous devez avoir pour emprunter 150 000 euros. Pour calculer le taux d’endettement, voici la formule à utiliser : (charges fixes/revenus fixes mensuels) x 100

Pour vous aider à mieux comprendre, prenons un exemple : 

Considérons que vous percevez un salaire de 2 500 euros par mois et que vous souhaitez demander un prêt de 150 000 euros à la banque pour acheter bien immobilier. Avec une mensualité de 500 euros, sans charges autres, votre taux d’endettement est de 20 %. Ce qui signifie que pour un salaire de 2 500 euros, vous avez la possibilité d’emprunter 150 000 euros. En effet, vous ne dépassez pas le taux d’endettement maximal (33%). Par contre, si vous aviez un autre crédit en cours comme un crédit auto par exemple ou une autre charge résiduelle importante à honorer, emprunter 150 000 euros avec un salaire mensuel de 2 500 euros peut devenir impossible. 

Bon à savoir : Lorsque vous empruntez, pour approuver votre demande, l’établissement bancaire considère également votre reste à vivre. Elle prend en compte la somme dont vous disposez pour payer vos factures, votre alimentation, etc. Par exemple, si vous avez un salaire de 6 000 euros par mois alors que vous êtes endetté à 40 % (plus que le seuil fixé), vous aurez moins de difficultés par rapport à une personne qui ne perçoit que 1 300 euros, dont le taux d’endettement est de 30%.

Quels types de projets immobiliers peut-on financer avec 150 000 euros ?

Si vous empruntez 150 000 euros, vous pouvez utiliser cette somme pour financer différents types de projets immobiliers.  

Vous souhaitez acheter un nouveau bien pour le louer ? Avec un emprunt de 150 000 euros, vous pouvez acheter un appartement de 2 à 3 pièces ou une maison de taille modérée. Vous pouvez également investir dans un studio avec une telle somme. Dans les régions où le prix de l’immobilier est encore faible comme à Saint-Étienne au Mans ou à Limoges, 150 000 euros peuvent suffire pour acquérir un bien d’une surface plus vaste.

Sinon, avec 150 000 euros, vous pouvez également réaliser des travaux de rénovation dans une propriété déjà existante. 

Quelles sont les étapes à suivre pour emprunter 150 000 euros avec succès ?

Vous souhaitez emprunter 150 000 euros ? Pour mener à bien votre emprunt, voici les étapes à suivre.

Etape 1 : Préparer votre demande d'emprunt

Avant d’emprunter 150 000 euros, la première chose à faire est de préparer la demande de prêt. Comment y parvenir?

Pour préparer votre demande de prêt, vous devez commencer par évaluer vos besoins financiers. Faites une analyse afin de déterminer si les 150 000 euros peuvent suffire pour financer votre projet immobilier. 

Pour déterminer si les 150 000 euros suffisent, considérez le projet immobilier envisagé (achat d’un appartement, achat d’un studio, etc.). Par la suite, prenez en compte les éléments qui influencent le prêt comme le taux d’intérêt, la durée du prêt, ainsi que votre capacité de remboursement mensuel. 

Les 150 000 euros suffisent pour financer votre projet immobilier ? Il est temps de rassembler les documents nécessaires pour l’emprunt. Pour emprunter 150 000 euros, l’établissement bancaire exige des preuves de revenus qui démontrent votre salaire, des relevés bancaires récents, des preuves qui justifient votre état professionnel. Parfois, il peut vous demander de lui fournir des documents liés au projet immobilier. 

Pour présenter une image claire de votre vie financière, assurez-vous que votre dossier de demande de prêt soit complet, cela prouve votre sérieux et maximise vos chances d’obtenir le financement.

Ça y est, tous les dossiers de demande d’emprunt sont prêts ? Maintenant, choisissez la banque vers laquelle vous allez vous tourner. 

Pour choisir l’établissement bancaire idéal, demandez des offres auprès de plusieurs institutions bancaires. Ensuite, comparez ces offres pour trouver celle qui vous convient le mieux et celle qui propose les meilleures conditions. 

Pour comparer les offres de la banque, prenez en compte le taux d’intérêt, la durée maximale du prêt, les mensualités, et les frais annexes. Pour mener une démarche de comparaison plus facile, n’oubliez pas d’utiliser un simulateur en ligne. Cet outil facilite cette comparaison en fournissant des informations précises sur les coûts et les avantages de chaque proposition.

Étape 2 : Soumettre la demande d'emprunt

Vous avez trouvé la meilleure banque et la meilleure proposition ? Il convient maintenant de soumettre la demande à l’établissement choisi.

Avant d’envoyer votre dossier de prêt, vous devez rédiger une demande de prêt. Dans la rédaction, exposez clairement que vous souhaitez emprunter 150 000 euros. Aussi, décrivez votre capacité de remboursement mensuel en considérant vos revenus, vos charges mensuelles, et tout apport personnel que vous pourriez mobiliser.

Parallèlement à la rédaction de la demande, présentez soigneusement les documents requis (les preuves de revenus, les relevés bancaires, les informations sur votre situation professionnelle, les éléments spécifiques liés au projet immobilier, etc.). N’hésitez pas à ajouter d’autres dossiers qui peuvent être importants afin d’appuyer votre demande. Ce dossier offre une image claire et transparente de votre situation financière au moment de la demande de prêt.

Lorsque tout est prêt, déposez votre demande !

Trouvez l'immobilier de vos rêves en passant par un emprunt

Etape 3 : Patienter durant l’évaluation du dossier

Une fois la demande envoyée, la banque va évaluer minutieusement votre dossier. Pour faire cette évaluation, elle se basera sur différents critères. Cette évaluation est très importante, car elle permet de déterminer la faisabilité de votre projet et de prouver votre capacité à rembourser l’emprunt.

Le premier élément évalué par la banque est votre capacité d’emprunt. Votre capacité d’emprunt est liée à vos revenus mensuels. La banque analysera donc votre salaire, vos charges mensuelles et votre endettement actuel pour calculer la mensualité maximale que vous pouvez supporter. La durée du prêt est également un facteur à considérer. Elle influence le montant des mensualités.

Outre votre capacité financière, la banque examinera également votre vie personnelle et professionnelle. Un emploi stable et des revenus réguliers renforcent la confiance des prêteurs. Votre apport personnel, s’il est conséquent, peut également jouer en votre faveur en réduisant le montant du prêt nécessaire.

La banque évalue enfin le taux d’intérêt applicable à votre prêt. Ce dernier impacte directement le coût total du crédit. Les banques fixent souvent des taux en fonction des conditions du marché, mais il est possible de négocier ces taux, notamment avec l’aide d’un courtier en prêt immobilier.

Bon à savoir : avant de vous accorder le prêt, la banque peut vous demander de souscrire à une assurance prêt immobilier. Vous pouvez choisir une assurance proposée par la banque elle-même ou choisir une assurance externe.

Etape 4 : Finaliser l'emprunt

La banque a accepté votre demande ? Elle va vous envoyer une proposition.

Lorsque vous aurez reçu la proposition, sachez que vous pouvez effectuer des négociations auprès de la banque si les conditions proposées ne vous conviennent pas. Vous pouvez par exemple négocier le taux d’intérêt, la durée du prêt, ou d’autres conditions spécifiques. Pour vous aider à mener cette étape, vous pouvez faire appel à un courtier. Un courtier peut utiliser son expertise pour vous permettre d’obtenir les meilleures conditions possibles.

Une fois les termes négociés et que les deux parties se sont mis d’accord, vous pouvez passer à la signature des documents légaux. Ces documents formalisent l’accord entre l’emprunteur et la banque. Ils détaillent les termes et conditions du prêt, les obligations de chaque partie, et les conséquences en cas de non-respect des termes du contrat. Avant de signer ce contrat, vous devez lire et relire attentivement son contenu afin de comprendre vos engagements.

Vous avez signé les documents ? Il ne reste plus qu’à attendre le déblocage des fonds afin de concrétiser votre projet immobilier. Les 150 000 euros peuvent être utilisés pour l’achat d’une propriété, la réalisation de travaux, ou toute autre initiative définie dans le cadre du prêt.

Nos conseils et astuces pour emprunter 150 000 euros

Pour emprunter 150 000 euros, nous vous conseillons de :

  • Réduire votre taux d’endettement : Les banques considèrent que les mensualités ne devraient pas dépasser 35% de vos revenus mensuels nets. Alors, pour réduire ce taux, rembourser certains crédits en cours. Sinon, renégociez des taux d’intérêt plus avantageux.

  • Augmenter votre apport personnel : Un apport personnel conséquent peut jouer un rôle clé dans l’obtention d’un crédit immobilier. Économisez autant que possible pour constituer un apport significatif, ce qui réduira le montant du prêt nécessaire et rassurera les banques quant à votre capacité de remboursement.

  • Allonger la durée du prêt : Si vous allongez la durée de votre crédit, vos mensualités seront réduites. Ce qui vous permet d’améliorer votre capacité d’emprunt. Toutefois, avant de penser à allonger la durée du crédit, gardez à l’esprit que cela peut augmenter le coût total du crédit car les intérêts cumulés. Ainsi, essayez d’équilibrer durée du prêt et capacité à rembourser.

  • Ne négligez pas les aides à l’emprunt : Pour réduire le montant à emprunter ou pour bénéficier d’un montant plus important, dans certains cas, sachez que vous pouvez demander des aides financières. Parmi ces aides nous pouvons par exemple parler des prêts aidés, des subventions, ou encore le prêt à taux zéro.

  • Présenter une vie personnelle et professionnelle stable : Les banques accordent une grande importance à la stabilité de votre situation personnelle et professionnelle. Avoir un emploi stable et une vie personnelle équilibrée renforce la confiance des prêteurs. Présentez un dossier complet et mettez en avant la stabilité de votre situation pour maximiser vos chances d’obtenir un prêt avantageux.

  • Faites appel à un courtier en crédit : Pour emprunter 150 000 euros avec succès, nous vous conseillons de contacter un courtier pour vous aider dans toutes les démarches que vous devez entreprendre. Cet expert connaît très bien le marché immobilier. Il est familier avec les propositions de la banque et peut effectuer les négociation pour vous permettre d’avoir les meilleures conditions. Il peut vous aider à obtenir un meilleur taux. Bref, son expertise à vous permettre d’économiser sur le coût de votre emprunt.

Emprunter 150 000 euros pour vous épanouir dans votre propre logement

Emprunter 150 000 euros : ce qu'il faut retenir

Emprunter 150 000 euros pour concrétiser un plan immobilier nécessite de passer par plusieurs étapes.  Vous devez calculer votre capacité d’emprunt en considérant divers éléments tels que salaire, durée du prêt, et autres revenus. Vous devez également déterminer le taux d’endettement.

Une fois la capacité d’emprunt évaluée, vous pouvez commencer votre demande d’emprunt. La demande d’emprunt doit bien être réparée. Il faut que vous rassembliez tous les documents nécessaires et que vous choisissiez la meilleure banque. Pour mener à bien ces étapes, la patience est de mise. D’ailleurs, même si la demande est déjà envoyée, il faudra encore patienter durant plusieurs jours pendant que la banque examine le dossier. Pour examiner votre dossier, la banque évalue votre stabilité financière, le taux d’intérêt, et d’autres critères.

Votre prêt est validé ? La banque vous enverra une proposition. Une fois la proposition reçue, n’hésitez pas à faire des négociations avant de signer le contrat. C’est seulement après la signature du contrat que les fonds seront débloqués. 

Dans tous les cas, lorsque vous empruntez 150 000 euros, pour un plan réussi, nous vous conseillons de réduire votre taux d’endettement le plus possible, d’augmenter votre apport personnel et d’allonger la durée du prêt. Collaborer avec un courtier en prêt immobilier peut également maximiser vos chances d’obtenir un prêt avantageux.

Bref, emprunter 150 000 euros ouvre la porte à divers projets immobiliers, que ce soit l’achat d’une propriété ou des travaux de rénovation. Alors, n’hésitez pas !

Brice Barre

Brice Barre

Passionné d'immobilier et particulièrement d'investissement locatif, je suis très heureux de partager mes connaissances par l'intermédiaire de mes différents articles à destination des investisseurs particuliers.

Partager cet article