Coût travaux rénovation : Zoom sur les facteurs déterminants du prix !

Coût travaux rénovation
Coût travaux rénovation

Ever Invest, votre investissement locatif clé en main.

Avis Google ® Vérifiés 4,7
4.7/5

Présents depuis 2014, nous sommes une des premières sociétés d’investissement locatif clé en main en France. Avec comme objectif la meilleure rentabilité, nous vous proposons des colivings, des immeubles de rapport, des studios ou encore des colocations. Vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à vous inscrire sans frais pour lancer votre projet : inscription gratuite en 2min.

Sommaire

Le coût travaux rénovation est toujours au cœur du projet lorsque nous prévoyons de rénover une maison ou un appartement. En effet, la rénovation d’un bien, qu’elle soit destinée à l’amélioration de l’esthétique ou liée à l’énergie, engendre souvent une énorme dépense.

Pour que vous puissiez maîtriser votre budget, lorsque vous prévoyez de rénover votre maison ou votre appartement, il est nécessaire de comprendre les éléments qui déterminent le coût des travaux. Il sera ainsi plus facile pour vous de définir un budget réaliste, même sans un devis pour les travaux de rénovation. Ces éléments peuvent vous permettre de gérer le chantier de manière efficace. Ils influencent également le prix d’un travaux de rénovation de maison et d’appartement sont : le type de travaux à réaliser (la rénovation de la toiture, la rénovation de l’installation électrique et de l’installation de plomberie, etc.), l’état initial du logement à rénover, le type de professionnel qui se charge des travaux (plombier, architecte, etc.), le moyen utilisé par l’entreprise de rénovation, la main-d’œuvre, la qualité des matériaux, bien d’autres encore. En général, ces coûts peuvent varier de quelques centaines d’euros à des milliers d’euros, parfois plus, en fonction de l’importance et de la grandeur projet.

Pour vous aider à mieux comprendre le coût d’un travaux de rénovation, explorons en détail les facteurs qui influencent le prix à payer pour rénover une maison ou un appartement, à l’aide d’exemples concrets. Enfin, pour vous aider à faire des économies sur votre budget rénovation, voici également quelques conseils et astuces pratiques. 

Les facteurs clés qui impactent le coût des travaux de rénovation

Il existe une multitude de facteurs pouvant influencer le coût des travaux de rénovation. En effet, chaque logement est unique et le prix que vous allez payer pour rénover votre maison n’est pas identique à celui que votre voisin a payé pour rénover la sienne.

Voici les principaux facteurs déterminants le coût des travaux de rénovation.

Le type de travaux de rénovation à réaliser

Le type de travaux que vous souhaitez réaliser influence le coût total du projet de rénovation. Certains travaux sont plus coûteux que d’autres. Mais quels sont les travaux les plus coûteux dans une rénovation de maison ou d’appartement ?

Dans une rénovation de logement, les travaux les plus coûteux correspondent aux travaux d’installation d’équipement spécifique comme la plomberie et l’électricité par exemple. En effet, ces travaux nécessitent des aménagements particuliers.

Outre les travaux liés à la plomberie et à l’électricité, les projets qui visent à améliorer l’efficacité énergétique du logement sont également coûteux. Ces projets englobent l’isolation des murs extérieurs et des murs intérieurs, le remplacement des fenêtres, le changement du système de chauffage, la rénovation de la toiture, et bien d’autres encore.

Les pièces à rénover

Vous avez décidé de rénover partiellement votre maison ? Sachez que le prix à payer dépend des pièces exactes que vous souhaitez rénover. Chaque pièce de la maison a ses propres caractéristiques. 

Par exemple, le prix à payer pour rénover la salle de bain ou la cuisine, n’est pas le même que le prix à payer pour rénover la chambre à coucher. La rénovation de la salle de bain ou de la cuisine est généralement plus chère que la rénovation de la chambre à coucher. Cela s’explique par le fait que la rénovation de la cuisine ou de la salle de bain nécessite de remplacer certains équipements. Pour la cuisine, il rénover le plan de travail, remplacer l’évier, changer le carrelage et les appareils électroménager. Pour la salle de bain, il faut changer le revêtement mural, remplacer la baignoire, la douche, le lavabo et bien d’autres encore. Pourtant, pour rénover une chambre à coucher, une nouvelle couche de peinture peut faire l’affaire.

L'étendue du projet de rénovation

L’étendue du projet de rénovation a également un impact sur les coûts de travaux de rénovation. Plus les travaux de rénovation que vous souhaitez réaliser couvrent une grande surface, plus le prix à payer sera important.

Par exemple, si vous souhaitez rénover entièrement votre cuisine en installant des équipements de haute qualité et de nouvelles armoires, en changeant le revêtement de vos sols et de vos murs, cela peut engendrer des dépenses considérables. Il en est de même pour la rénovation complète d’une salle de bain comprenant le remplacement de carrelage, la mise à jour des équipements sanitaires et la réfection de l’électricité. En revanche, si vous prévoyez des projets de rénovation plus modestes comme le rafraîchissement de la pièce avec de la peinture ou du nouveau revêtement de sol, le prix à payer sera plus abordable.

L’état du logement à rénover

L’état initial du logement à rénover peut également déterminer le coût d’un travaux de rénovation.

Si le logement est en très mauvais état, avec des problèmes structurels, des problèmes au niveau de la plomberie et de l’électricité, cela peut entraîner des coûts de rénovation beaucoup plus élevés. Il faudra alors en premier lieu faire des travaux de réfection et des réparations majeurs pour remettre le logement en bon état avant de pouvoir commencer les travaux de rénovation proprement dite.

D’un autre côté, si le logement est en bon état de base, c’est-à-dire si sa structure est solide et ses systèmes de plomberie et d’électricité sont valides, les travaux de rénovation sont plus simples et moins chers. Il suffit d’améliorer son esthétique ou de le mettre à jour. 

Dans tous les cas, avant de rénover un logement, nous vous conseillons toujours de le faire inspecter par un professionnel. Ce professionnel sera en mesure d’évaluer l’état actuel du bien et d’anticiper les coûts potentiels liés aux réparations ou aux mises aux normes.

Les matériaux utilisés et la finition souhaitée 

Les matériaux utilisés dans la rénovation et les finitions souhaitées déterminent en grande partie le budget que vous devez consacrer pour le projet.

D’abord, si vous utilisez des matériaux de qualité supérieure, les coûts seront considérablement plus élevés par rapport à des matériaux d’entrée de gamme. Par exemple, un revêtement de sol en parquet bois exotique coûte plus cher qu’un revêtement de sol stratifié standard. 

Ensuite, les finitions comme les robinets, les poignées de porte, les luminaires et les garnitures, sont également des éléments qui influencent le coût des travaux. Si vous choisissez des finitions de qualité supérieure et des détails personnalisés, le budget augmentera.

Dans tous les cas, sachez que les matériaux de haute qualité sont toujours plus durables par rapport à ceux d’entrée de gamme car ils sont beaucoup plus résistants. Grâce à eux, vous pourriez faire des économies sur le long terme. Par ailleurs, une belle finition est toujours plus esthétique. 

La spécialisation des professionnels

Le choix des professionnels et leur niveau d’expertise impactent également votre budget. En effet, vous dépenserez toujours plus d’argent si vous collaborez avec des professionnels qualifiés et spécialisés.

Par exemple, l’embauche d’un architecte pour superviser un travaux de rénovation ou l’engagement d’artisans chevronnés pour réaliser des travaux spécifiques entraîne un investissement supérieur. Mais cela en vaut la peine car ces professionnels apportent leur expertise pour assurer un résultat de haute qualité. Ils respectent les normes en vigueur pour éviter les problèmes.

La localisation géographique du logement à rénover

La région où se situe votre projet de rénovation peut avoir un impact significatif sur son prix final. En effet, le coût de la main-d’œuvre et des matériaux à utiliser varient d’une région à une autre. Dans les grandes villes ou les zones métropolitaines, les prestations d’une entreprise spécialisée en rénovation de logement sont plus élevées. Cela s’explique par le coût de la vie qui est plus élevé et de la forte demande pour les services de rénovation. En revanche, dans les zones rurales ou les zones moins urbanisées, les coûts de main-d’œuvre sont généralement plus abordables. 

Par exemple, à Paris, le prix des travaux de rénovation s’échelonne entre 300 euros et 1 000 euros par m² en fonction des travaux à réaliser. En revanche, rénover entièrement un appartement en très mauvais état à Saint-Etienne coûte entre 150 euros et 700 euros par m².

Outre ces spécificités, la disponibilité des matériaux et des professionnels qualifiés diffèrent également d’un endroit à un autre. Certaines régions peuvent accéder facilement à des matériaux spécifiques. En revanche, d’autres exigent des frais de transport plus élevés, ce qui rend les travaux plus coûteux.

Les délais de réalisation et la complexité des travaux

Les délais et la complexité des travaux de rénovation influencent aussi le coût total de vos travaux de rénovation. 

Tout d’abord, plus les travaux seront compliqués et difficiles à réaliser, plus ils nécessitent d’expertise et de main-d’œuvre spécialisée, ce qui entraîne généralement des coûts plus élevés. 

Par exemple, la rénovation d’une cuisine qui nécessite de déplacer l’installation électrique et l’installation de plomberie est généralement plus coûteuse que celle d’une cuisine où tout reste en place.

Ensuite, les délais influencent également le prix de la rénovation de maison ou d’appartement. Si vous avez besoin de terminer les travaux rapidement, il faudra une main-d’œuvre supplémentaire pour accélérer le chantier. En conséquence, vous devez donc payer des coûts supplémentaires.

La taille du logement à rénover

La taille du logement à rénover est un facteur important qui influence le prix de la rénovation. Si votre logement est spacieux (plus de murs, de sols, de fenêtres, de pièces, etc.), il faudra plus de matériaux et de main-d’œuvre. De plus, les travaux d’isolation énergétique, de remplacement de chauffage, d’installation électrique ou de plomberie peuvent avoir un coût plus élevé pour des espaces plus grands.

Nos conseils pour faire des économies sur le coût des travaux de rénovation

Le projet de rénovation de maison ou d’appartement engendra parfois des dépenses importantes. Pour certains propriétaires, ces dépenses pèsent très lourd sur leur finance. Heureusement, qu’il existe des moyens de réaliser des économies sans compromettre la qualité de votre projet. Voici quelques conseils pour vous aider à maîtriser le budget de vos travaux de rénovation.

Soyez réaliste en définissant un budget clair et précis. Pour ce faire, identifiez vos priorités. Ensuite, fixez des limites pour chaque aspect du projet, des matériaux à la main-d’œuvre. Enfin, veillez à ne pas dépasser les limites fixées.

Demandez des devis auprès de plusieurs professionnels de la rénovation avant de décider avec quelle entreprise collaborer. Une fois les devis reçus, comparez les coûts proposés et choisissez celui qui correspond le mieux à votre budget. Cependant, ne choisissez pas forcément la moins chère. Pensez également à la qualité des services.

Réduisez la complexité du projet. Plus un projet est complexe, plus il est coûteux. Par exemple, vous pouvez laisser la plomberie et l’électricité à leur emplacement actuel pour éviter des coûts supplémentaires.

Si vous avez des compétences en bricolage, envisagez de faire certains travaux vous-même. La peinture, la pose des revêtements de sol ou la réalisation des finitions sont par exemple des domaines où des économies significatives peuvent être réalisées.

Optez pour des matériaux de qualité moyenne plutôt que haut de gamme peut vous faire économiser de l’argent. Vous pouvez toujours améliorer l’apparence avec des finitions et des accessoires de meilleure qualité.

Profitez des aides et des subventions gouvernementales comme le dispositif MaPrimeRénov par exemple. 

Planifiez à l’avance et soyez organisé pour réduire les risques de dépassement de budget. Pour ce faire, établissez un calendrier. Ce calendrier doit être respecté pour éviter des coûts supplémentaires liés aux retards.

Si possible, utilisez des matériaux ou des meubles existants au lieu d’en acheter. En recyclant, vous pouvez réduire vos dépenses.

N’hésitez pas à négocier les prix avec l’architecte, l’entreprise de rénovation et les fournisseurs. En négociant, il se peut que vous obteniez des remises, des offres spéciales, etc.

Soyez ouvert aux conseils et aux autres alternatives. Parfois, des options moins coûteuses peuvent être envisagées pour vous permettre de dépenser moins. Par exemple, un revêtement de sol stratifié peut offrir l’apparence du bois dur à un coût bien moindre.

Évitez les changements d’avis en cours de chantier car ils engendrent des dépenses supplémentaires. Si possible, maintenez toujours ce que vous aviez initialement prévu.

Faire appel à des professionnels expérimentés pour éviter les erreurs coûteuses. Avec l’aide d’un professionnel, la qualité des travaux sera garantie. 

Soyez sélectif dans vos choix en se concentrant sur les éléments qui auront le plus d’impact sur l’apparence ou la fonctionnalité de votre logement. Évitez de faire des achats inutiles car cela peut faire augmenter vos dépenses.

Observez et évaluez. Soyez attentif aux coûts tout au long du projet et réévaluez régulièrement votre budget. Pour éviter les dépassements, ajustez-le.

Coût travaux rénovation : ce qu'il faut retenir

Le coût d’un travaux de rénovation varie d’un logement à un autre. En effet, le prix à payer dépend de plusieurs facteurs. Parmi ces facteurs, les plus remarquables sont le type de travaux, les pièces à rénover, la grandeur du projet, l’état initial du bien, les matériaux utilisés, la finition désirée, le professionnel ou l’entreprise de rénovation choisi, l’emplacement du bien, les délais de réalisation et la complexité des travaux et la taille du logement à rénover. Dans tous les cas, avant de commencer les travaux, pour bien maîtriser son budget, il faut demander plusieurs devis. Ces devis vont vous permettre de faire des comparaisons de prix. Outre les devis, pour payer moins cher votre rénovation de maison, ne négligez pas les aides et subventions.

 

Brice Barre

Brice Barre

Passionné d'immobilier et particulièrement d'investissement locatif, je suis très heureux de partager mes connaissances par l'intermédiaire de mes différents articles à destination des investisseurs particuliers.

Partager cet article