Pourquoi investir dans un immeuble de rapport ?

Devenir riche et vivre en rentier : un but que poursuivent de nombreux investisseurs immobiliers pour qui  l’immeuble de rapport fait figure de Saint Graal. Tous n’ont pas conscience cependant qu’il s’agit d’un investissement imposant. Il convient de bien comprendre à qui il s’adresse, pourquoi est-il vraiment rentable et quels objectifs il remplit.

L’immeuble de rapport : pour qui ?

Immeuble de rapportCe qui fait la singularité d’un immeuble de rapport fait aussi son intérêt : c’est un gros investissement, synonyme de haut rendement, qui va drainer à lui certains types d’investisseurs.

Il attire souvent des personnes désireuses de faire fructifier leur argent en réalisant l’investissement qui va couronner des années de travail, ou mettre à l’abri un capital comme un héritage.                 
Pour ces investisseurs, l’immeuble de rapport est perçu comme un aboutissement qui leur garantit leur indépendance financière. C’est aussi un placement plus rentable qu’un plan d’épargne-retraite ou qu’un simple Livret d’épargne.   
Mais, aux côtés de ce type d’investisseurs que l’on pourrait qualifier de « classique », on compte aussi d’autres profils plus aguerris. En dehors des professionnels ou des SCI, des particuliers désireux d’investir dans l’immobilier se détachent. Ils ne visent pas obligatoirement un seul immeuble de rapport, mais parfois plusieurs biens. L’investissement locatif est vu ici comme une véritable source d’enrichissement. Ces investisseurs lâchent parfois leurs occupations professionnelles pour se consacrer pleinement à leurs placements immobiliers. Ils maîtrisent souvent bien le sujet, avec de bonnes bases en fiscalité et des talents d’entrepreneur et de bricoleur qui leur permettent de s’associer à des artisans, des assureurs ou des banques.

Un investissement rentable

Immeuble de rapportLa rentabilité locative d’un immeuble de rapport est sans commune mesure avec celle d’un appartement isolé. L’attrait de ce placement est de rapporter gros, puisque l’on observe facilement des taux de rentabilité tournant autour de 10 % pour ce type de bien. 
Les appartements d’un immeuble de rapport, auraient-ils une valeur locative plus élevée ? Non, absolument pas, mais le prix auquel le propriétaire paie son m2 bénéficie d’un coût beaucoup plus bas, compte tenu de l’achat groupé. Les bonnes surprises ne s’arrêtent d’ailleurs pas là, puisque le futur propriétaire réalise des économies d’échelle sur tous les frais à l’achat : frais de notaire, frais d’agence, frais d’entretien… S’il prévoit des travaux, il profitera encore de rabais plus importants, ainsi qu’en matière d’assurance ou de frais de syndic, s’il y en a un.                
Une stratégie locative bien étudiée permet aussi de booster la rentabilité d’un immeuble de rapport. 
On désigne par ce terme la planification d’un achat en fonction d’un type de locataire visé, susceptible de rapporter de beaux revenus locatifs. Il faut pour cela bien baliser son investissement en sondant la demande locative du coin pour s’assurer que les locataires solvables existent sur le terrain.

                 
La fiscalité immobilière est aussi un point déterminant qui rend l’immeuble de rapport rentable. De beaux avantages fiscaux attendent les investisseurs malins, pour peu d’anticiper les bonnes décisions au départ. Les montages fiscaux permettent de grosses réductions d’impôts notamment en entreprenant des rénovations qui créent un déficit foncier.                
 Il ne faut pas perdre de vue un point capital : un même immeuble de rapport peut faire gagner de l’argent ou en perdre, selon le régime fiscal adopté…  Raison pour laquelle il est vivement recommandé d’étudier divers scénarios avec un spécialiste comme un conseiller en gestion du patrimoine.
Plusieurs choix sont privilégiés par les investisseurs au départ : la location meublée en LMNP, la création d’une société SAS, SARL ou SCI à L’IS ou à l’IR. Le choix de la forme juridique implique des choix d’ordre patrimoniaux. La SCI est choisie pour acquérir un immeuble de rapport qui va constituer un  patrimoine à transmettre. Elle permet de bien dissocier ses revenus fonciers de ses revenus salariaux, mais comporte un impôt sur la plus-value qui, en cas de revente, pèse lourd.              
Pour investir à plus moyen terme et se dégager des revenus complémentaires intéressants ou un bon cash-flow immédiat, l’investissement en LMNP est très recherché. Il contraint à louer en meublé, ce qui n’est pas la préférence de tous les investisseurs. Mais ce statut allège la fiche d’impôt du propriétaire tout en facilitant les reventes et les plus-values.

Où investir ?

Immeuble de rapportUn immeuble bien situé se trouve en général près d’un nœud névralgique comme une gare, un hôpital ou une université. La situation du quartier et de l’environnement est aussi à examiner, car elle conditionne le type de locataires que l’immeuble attire.

Beaucoup d’investisseurs ont le réflexe de se tourner massivement vers les grandes villes. C’est un peu une attitude de novice, car le prix du m2 y est plus important et viendra grever la rentabilité du bien au final. Il est plus futé d’acheter un immeuble de rapport dans une moyenne ou petite ville, où il existe un marché locatif plus discret, mais bien présent. De nombreuses localités offrent des potentiels totalement inexploités, que les fins limiers de l’immobilier savent débusquer.

Les professionnels sont précieux aussi pour négocier le prix du bien, car le prix d’un immeuble bien placé sera toujours à débattre. Un propriétaire impatient ou de nombreux travaux à refaire sont autant d’arguments qui permettent à un investisseur expérimenté de revoir le prix d’une bâtisse à la baisse.
Or, le prix auquel on achète compte pour beaucoup dans le calcul de rentabilité et détermine au final la réussite de l’investissement, notamment lors d’une revente.

À ne pas oublier : les immeubles de rapport sont de beaux investissements qui, s’ils permettent de dégager de gros cash-flow, peuvent aussi se transformer en charges en cas de souci technique ou de vacance locative prolongée. L’importance de l’investissement fait peser des risques sur l’investisseur, qu’il doit minimiser dès le départ en s’entourant des conseils de spécialistes.

 

L’achat d’un immeuble rentable ne permet pas à tous les coups de devenir millionnaire, mais il reste l’un des placements les plus sûrs pour des investisseurs comme les expatriés ou de futurs retraités. Revenus complémentaires, cash-flow ou construction patrimoniale sont les divers objectifs qu’il peut remplir, en choisissant à chaque fois le bon montage fiscal pour cela.

Maxime GUERIN

Maxime GUERIN

Directeur Général chez Ever Invest
Entrepreneur et passionné par la gestion d'actifs, j'ai été formé chez JLL avant de me mettre au service des investisseurs en créant Ever Invest en 2014.
Maxime GUERIN

Les derniers articles par Maxime GUERIN (tout voir)