Calcul emprunt immobilier : Astuces pour bien calculer !

Ever Invest, votre investissement locatif clé en main.

Avis Google ® Vérifiés 4,7
4.7/5

Présents depuis 2014, nous sommes une des premières sociétés d’investissement locatif clé en main en France. Avec comme objectif la meilleure rentabilité, nous vous proposons des colivings, des immeubles de rapport, des studios ou encore des colocations. Vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à vous inscrire sans frais pour lancer votre projet : inscription gratuite en 2min.

Sommaire

Le calcul emprunt immobilier est une étape à ne pas négliger lorsqu’on envisage d’emprunter pour financer un projet immobilier. Il est très important car il permet d’avoir un aperçu sur le prix total de l’emprunt et de déterminer le type de prêt qui convient le plus à votre projet et à votre situation personnelle. Mais comment effectuer le calcul de son emprunt immobilier ? 

Pour ce faire, deux options s’offrent à vous. Premièrement, vous pouvez vous baser sur votre taux d’endettement. Et pour vous simplifier la tâche, deuxièmement, vous pouvez utiliser une calculette en ligne.

D’ailleurs pour vous aider à réussir votre calcul de manière efficace, nous vous invitons à lire cet article. De la calculette en ligne aux différentes thématiques de financement, avec Ever Invest, découvrez des conseils pratiques pour calculer votre emprunt immobilier. Suivez nos astuces pour transformer votre salaire en un plan solide, ouvrant la voie à un achat immobilier réussi.

5 bonnes raisons de calculer son emprunt immobilier avant de se lancer !

Vous envisagez d’emprunter pour financer l’achat de votre résidence principale, pour financer l’achat de votre résidence secondaire ou pour tout simplement financer les travaux de rénovation dans votre logement actuel ? Avant de vous lancer dans la demande de prêt, calculez votre emprunt immobilier. Mais pour quelles raisons exactement ? Le calcul de l’emprunt immobilier est bien plus qu’une simple démarche administrative. C’est la clé de la maîtrise financière de votre projet.

Calculer votre emprunt immobilier pour avoir un aperçu sur votre capacité d’emprunt

Avant de contracter un crédit immobilier, il faudra évaluer sa capacité d’emprunt. Pour évaluer sa capacité d’emprunt soi-même, vous pouvez vous baser sur le calcul de l’emprunt immobilier. En effet, lorsque vous analysez vos revenus, vos charges ainsi que vos autres crédits en cours, il sera plus facile pour vous de déterminer une somme réaliste à emprunter, sans compromettre votre équilibre financier. En déterminant à l’avance votre capacité d’emprunt, vous limitez les risques d’endettement excessif. Cela assure une acquisition en adéquation avec votre situation personnelle.

Calculer votre emprunt immobilier pour pouvoir choisir correctement le prêt adapté à votre budget et à votre situation personnelle

Le calcul de l’emprunt immobilier vous permet d’évaluer le prix de votre prêt, en prenant en compte des éléments qui le composent tels que le taux d’intérêt, la période du prêt ainsi que les autres frais qui y sont associés. Si vous effectuez une bonne évaluation, il sera plus facile pour vous de choisir le prêt qui correspond le plus à votre projet immobilier et à votre situation financière personnelle. 

Pour rappel, il existe différentes catégories de prêts immobiliers dont le prêt à taux fixe et le prêt à taux variable.

Calculer votre emprunt immobilier pour anticiper les frais liés au projet

En plus de déterminer le coût de l’emprunt à proprement dit, le calcul de l’emprunt prend également en compte les frais annexes. Ces frais annexes correspondent aux frais liés à l’assurance prêt immobilier, aux différents frais de dossier facturés par la banque et au frais du notaire. En anticipant ces coûts, vous évitez les mauvaises surprises financières et les dépenses impensées. Le calcul de l’emprunt immobilier vous permet alors de mieux maîtriser votre budget pour réaliser votre projet de la plus juste des manières.

Calculer votre emprunt immobilier pour éviter les risques d'endettement élevé

Comme mentionné un peu plus haut, calculer son emprunt permet d’évaluer le taux d’endettement. 

Lorsque vous empruntez, le taux d’endettement est un indicateur très important. En effet, un endettement maîtrisé est gage de crédibilité auprès des banques. Si ce taux est favorable, vous facilitez l’obtention du prêt.

Calculer votre emprunt immobilier pour optimiser le projet à réaliser 

Après avoir calculé votre emprunt, vous aurez la possibilité d’optimiser votre projet immobilier. Une fois le résultat obtenu, vous pouvez faire des analyses qui vont permettre de faire des ajustements. Par exemple, vous pouvez ajuster la durée de l’emprunt ou moduler les mensualités en fonction de la situation. Parfois, si vous en avez la possibilité, vous pouvez même envisager un apport personnel plus élevé pour réduire la somme empruntée. Ainsi, calculer votre emprunt va vous offrir une flexibilité financière afin de réaliser le projet dans de bonnes conditions.

Quels sont les facteurs à prendre en compte pour calculer son emprunt immobilier ?

Pour calculer l’emprunt immobilier, plusieurs éléments doivent être pris en compte. Parmi ces éléments, les plus importants sont le taux d’intérêt, les mensualités, la durée totale de remboursement, et l’assurance emprunteur. 

Zoom sur les éléments à considérer pour calculer le prix du crédit immobilier.

Le taux d'intérêt

Le taux d’intérêt est le premier facteur à considérer lorsque vous envisagez de calculer votre emprunt immobilier. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Le taux d’intérêt, comme son nom l’indique, correspond au montant supplémentaire que la banque prêteur va vous facturer en plus de la somme que vous envisagez d’emprunter. Il est exprimé en pourcentage. Comment est-il déterminé ?

En général, il varie d’un établissement prêteur à un autre et d’un emprunteur à un autre. En effet, il est fixé selon votre profil emprunteur. Il peut aussi être influencé par plusieurs autres facteurs comme la période de votre prêt, la politique appliquée par la banque ou ses frais internes.

Si la banque vous accorde un taux plus bas, la somme de votre emprunt sera réduite. En revanche, si le taux accordé est beaucoup plus élevé, il est tout à fait normal que la somme de votre emprunt soit plus importante.

Vous désirez que le coût de votre emprunt soit plus abordable ? La meilleure astuce consiste à chercher un taux attractif. Mais comment s’y prendre ? Pour trouver un taux avantageux, faites jouer la concurrence entre les différentes banques. Aussi, utilisez des simulateurs en ligne ou des outils de comparaison pour avoir un aperçu des nombreux taux proposés par différentes institutions financières. Ainsi, il sera plus facile pour vous de déterminer celui qui correspond le plus à votre capacité financière.

Les mensualités

Les mensualités font également partie des facteurs à prendre en compte si vous envisagez de calculer votre emprunt immobilier. 

Les mensualités correspondent à la totalité des sommes que vous seriez obligés de rembourser à la banque tous les mois. Mais combien valent ces mensualités ? 

La valeur de la mensualité est fixée en fonction du montant total de l’argent emprunté, du taux fixé par la banque et de la période de votre prêt. Dépendante de votre revenu net mensuel, la détermination de la mensualité permet de limiter les risques d’endettement excessif.

Pour avoir un aperçu de la mensualité que vous devez payer, nous vous conseillons de faire une petite simulation. Mais comment ? Utilisez des simulateurs en ligne. Ces simulateurs vous permettent de faire des analyses en ajustant la somme empruntée et la période du prêt. En ajustant ces détails, il sera plus facile pour vous de visualiser l’impact de la somme empruntée et de la durée du prêt sur le montant des mensualités. 

La durée de remboursement

La durée de remboursement est aussi un élément à prendre en compte. Généralement comprise entre 15 à 25 ans, plus elle sera longue, plus vous pourrez étaler vos mensualités. Mais même si des mensualités plus longues semblent plus abordables, sachez qu’elles entraînent souvent un coût plus élevé. En effet, les intérêts seront cumulés sur une période prolongée.

En calculant la durée du remboursement, vous pouvez anticiper l’impact financier à long terme de votre financement. Cette donnée vous permet également de choisir une durée qui correspond à la fois à votre capacité financière et à vos objectifs personnels.

L’assurance emprunteur

Le prix de l’assurance crédit immobilier doit également être pris en compte. Parce que, lorsque vous contractez un prêt auprès d’une banque, vous devez obligatoirement souscrire à une assurance prêt immobilier. 

L’assurance crédit immobilier est très importante. Elle assure le remboursement du prêt en cas d’incapacité causés par des événements imprévus (décès, invalidité permanente ou temporaire, une perte d’emploi.). Elle protège le prêteur mais aussi l’emprunteur et sa famille.

Comment calculer un emprunt immobilier ?

Pour calculer votre emprunt immobilier, plusieurs options s’offrent à vous. Mais les plus courantes sont l’utilisation d’une formule et la réalisation d’une simulation. Voici comment s’y prendre !

Calculer un emprunt immobilier en utilisant la formule de calcul

Pour calculer votre emprunt immobilier via la formule, vous devez déterminer votre taux d’endettement.

Le taux d’endettement correspond à la part de votre revenu que vous allez consacrer au remboursement de votre crédit. Plus vous consacrez plus d’argent dans le remboursement de votre crédit chaque mois, plus vous pouvez espérer emprunter une somme importante sur 20 ou 25 ans. C’est ce que nous appelons la capacité d’emprunt !

Dans un crédit immobilier, le taux d’endettement est toujours plafonné à 33 %, peu importe vers quelle banque vous vous tournez. Ce plafond est fixé pour que les établissements de crédit puissent s’assurer de la solvabilité de l’emprunteur. Cela lui permet de pallier davantage les risques d’impayés.

Pour le calculer, la formule à utiliser est :

TAUX D’ENDETTEMENT = (charges mensuelles x 100) / revenus nets mensuels

Pour vous aider à mieux comprendre, voici un exemple concret. 

Estimons que le montant de vos charges mensuelles est de 200 euros et que le montant de vos revenus nets mensuels (salaire, loyer, etc.) est de 3 500 euros. Votre taux d’endettement est alors de 5,7% car (200 euros x 100)/ 3 500 euros.

Après avoir déterminé ce taux, il sera plus facile pour vous de calculer votre crédit. Mais comment s’y prendre ? Reprenons le même exemple.

Le taux d’endettement maximal correspond à 33% de vos revenus nets mensuels c’est à dire 33% x 3 500 euros = 1 155 euros. Il vous reste alors 3 500 euros – 1 155 euros = 2 345 euros pour vivre. Dans ce cas, il faut que vos mensualités ne dépassent pas 1 155 euros, pour assurer un financement qui correspond à votre profil personnel. 

Ainsi, si nous partons d’une base de 1 155 euros mensuelle sur 20 ans, nous obtenons un crédit immobilier de (1 155 euros x 12 mois )x 20 ans = 277 200 euros. 

En revanche, si la durée du prêt est fixée à 25 ans, la valeur de l’emprunt passe à (1 155 euros x 12 mois)x 25 ans = 346 500 euros.

Bon à savoir : Notez que ce ne sont que des estimations. En effet, en pratique, calculer son emprunt c’est associer plusieurs facteurs compliqués (les revenus, l’apport personnel, la nature des charges existantes, et la durée de remboursement souhaitée). Et comme mentionné un peu plus haut, le montant de l’assurance emprunteur a également un impact sur le prix de votre emprunt.

Calculer un emprunt immobilier en effectuant une simulation en ligne

Pour calculer votre emprunt, vous pouvez également faire des simulations en ligne. Voici tout ce que vous devez savoir à propos de cette deuxième possibilité. 

Qu'est ce qu'un simulateur ?

Le simulateur est un outil proposé par les banques pour effectuer des simulations. Il s’agit d’une calculette utilisée pour réaliser des calculs gratuitement. Vous pouvez utiliser ce simulateur pour calculer votre emprunt immobilier. Vous pouvez également vous en servir pour estimer vos mensualités et calculer votre taux d’endettement.

Pourquoi calculer son crédit via un simulateur en ligne ?

L’utilisation d’un simulateur est très avantageux. 

Le simulateur est un outil simple et rapide. Pour s’en servir, vous devez tout simplement renseigner les infos concernant votre projet : 

  • le montant que vous souhaitez emprunter

  • la durée du prêt

  • le taux, 

  • Etc.

Parfois, le simulateur peut également vous demander certains outils spécifiques tels que les frais de notaire, les frais liés à l’assurance et bien d’autres encore.

Une fois les données renseignées, le simulateur calcule automatiquement. Il va vous fournir des résultats clairs et détaillés de manière instantanée. Ces infos vous permettront de visualiser les mensualités prévues et le coût total du crédit. Ils vous permettent d’ajuster les paramètres selon vos besoins.

En plus d’être un outil simple et facile à utiliser, le simulateur en ligne vous permet également d’explorer différentes options, sans aucun engagement. En utilisant cet outil, vous pouvez tester différentes durées de prêt. Vous pouvez également ajuster le montant emprunté. Vous avez même la possibilité d’observer comment ces variations influent sur votre capacité d’emprunt et le prix total du crédit.

De plus, certains simulateurs peuvent également vous donner des conseils personnalisés. Ils peuvent faire des suggestions afin d’optimiser votre financement.

Calcul emprunt immobilier : Ce qu'il faut retenir

Pour réussir votre projet immobilier, maîtriser le calcul de l’emprunt immobilier est très important. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une calculette en ligne ou se baser sur la formule. Que ce soit en explorant les différentes thématiques de financement, ou en envisageant des prêts à taux zéro (PTZ), n’oubliez pas que chaque élément contribue à transformer votre salaire en une opportunité solide d’investissement immobilier. Alors, avant de contracter un prêt, calculer votre emprunt immobilier !

 

Brice Barre

Brice Barre

Passionné d'immobilier et particulièrement d'investissement locatif, je suis très heureux de partager mes connaissances par l'intermédiaire de mes différents articles à destination des investisseurs particuliers.

Partager cet article