TVA travaux rénovation : conseils pour minimiser cette taxe !

courtier travaux renovation
courtier travaux renovation

Ever Invest, votre investissement locatif clé en main.

Avis Google ® Vérifiés 4,7
4.7/5

Présents depuis 2014, nous sommes une des premières sociétés d’investissement locatif clé en main en France. Avec comme objectif la meilleure rentabilité, nous vous proposons des colivings, des immeubles de rapport, des studios ou encore des colocations. Vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à vous inscrire sans frais pour lancer votre projet : inscription gratuite en 2min.

Sommaire

Le TVA travaux rénovation est un élément important à prendre en compte lorsque vous envisagez de rénover un bâtiment, que ce soit pour améliorer son esthétique ou pour améliorer ses performances en énergie. En effet, il fait partie des impôts applicables sur les travaux que vous réaliserez.

Vous envisagez de rénover un immeuble ? Pour profiter des atouts d’une rénovation, tout en respectant les règles fiscales, il faut payer la TVA ou Taxe sur la Valeur Ajoutée. La TVA est un élément à part entière de votre facture. Si elle n’est pas maîtrisée, elle peut représenter un coût significatif. Heureusement, qu’en choisissant les bons taux de TVA, en utilisant des matériaux éco-énergétiques, en regroupant les travaux et en bénéficiant des aides et subventions disponibles, il est possible de réduire les montants de la charge induits par les travaux. Pour vous aider à mieux comprendre, expliquons en détails ces astuces qui permettent de réduire cette taxe.

Les essentiels à savoir à propos de la taxe sur la valeur ajoutée !

Avant de rénover des logements, des locaux, il faut comprendre la TVA et son impact financier. 

Sa définition

La Taxe sur la Valeur Ajoutée est un impôt indirect prélevé sur l’achat d’un bien ou d’un service. Elle est appliquée dans plusieurs pays. La France en fait partie.

La taxe sur la valeur ajoutée fait partie des impôts les plus significatifs. Elle joue un rôle important dans le financement des dépenses publiques.

tva Travaux rénovation

La différence entre la TVA collectée et déductible

La taxe sur la valeur ajoutée se divise en deux catégories dont la TVA collectée et la TVA déductible.

La TVA collectée correspond à la taxe perçue par la société lors de la vente d’un bien ou d’un service. Dans le cas d’un travaux de rénovation, c’est le professionnel qui se charge de la réalisation des travaux qui facturera la TVA à son client. Ici, le taux applicable dépend de la nature des travaux réalisés. Ces taux se déclinent en différentes catégories : le taux normal, le taux réduit, et le taux intermédiaire.

La TVA déductible, quant à elle, correspond à la taxe que la société qui s’est chargée des travaux a elle-même payée sur les biens et les services qu’elle a utilisés. Elle peut être déduite du montant total de la TVA collectée sur les factures émises par l’entreprise. Ce qui fait qu’elle ne reverse à l’État que la différence entre la TVA collectée et la TVA déductible. Il s’agit donc d’un mécanisme qui permet à un artisan de réduire sa charge fiscale globale, à condition qu’il respecte les obligations de facturation et de déclaration de la TVA.

Quels sont les travaux concernés par cette taxe ?

La taxe sur la valeur ajoutée a un impact significatif sur le coût total d’un projet de rénovation. Alors, avant de commencer votre projet, il faut que vous compreniez quels sont les travaux concernés par cet impôt.

Les travaux de rénovation qui entrent dans le champ d’application de la TVA sont nombreux.

  • La rénovation générale d’une habitation : rénover la salle de bains, la cuisine, la chambre à coucher, le séjour, etc.

  • Les travaux d’isolation thermique : rénover la toiture, les murs, ou les fenêtres, etc.

  • Les travaux liés à la production de chaleur dans une maison et à la production d’eau chaude sanitaire : l’installation, réparation et entretien du système de chauffage, de la chaudière, du pompe à chaleur, de vos panneaux solaires, etc.

  • Les travaux liés à l’électricité et les travaux de plomberie : Les travaux liés à l’installation électrique, aux réseaux de plomberie, aux systèmes de ventilation, etc.

  • Les travaux d’aménagement intérieur et d’aménagement extérieur : la création de pièces supplémentaires, la réhabilitation d’un jardin, d’une terrasse, ou d’une piscine.

  • Les travaux de gros œuvre : rénover les fondations d’une maison, les murs porteurs, les charpentes d’un bâtiment, etc.

  • Les travaux qui visent à améliorer les performances énergétiques d’un immeuble : les travaux d’isolation, le chauffage, l’électricité, etc.

  • L’installation d’une nouvelle fenêtre :  Le remplacement de vos anciennes fenêtres est aussi concerné par la TVA. En outre, si celles-ci sont plus économes en énergie, la TVA peut être réduite.

Dans tous les cas, sachez que cette taxe ne s’applique pas de la même manière à tous les travaux. Pour les travaux d’amélioration énergétique par exemple, le taux appliqué dépend de la nature des travaux et de leur contribution à l’amélioration de la performance énergétique. Par ailleurs, si vous souhaitez bénéficier d’une TVA à taux réduit, il faut toujours vérifier que l’artisan qui se charge des travaux émet des factures conformes aux exigences légales et fiscales.

Comment réduire la TVA sur les travaux de rénovation ?

Pour optimiser les dépenses liées à un travaux de rénovation, tout en bénéficiant de ses avantages, voici quelques conseils à appliquer.

Connaître les taux applicables

Pour minimiser la taxe sur la valeur ajoutée, informez-vous sur les taux applicables. En effet, les taux appliqués dépendent de la nature des travaux et des équipements énergétiques utilisés. 

En France, il existe trois taux de TVA dont le taux normal, le taux réduit et le taux intermédiaire. Voici plus de détails :

Fixé à 20%, le taux normal concerne la majorité des projets qui ne rentrent pas dans le champ d’application des taux réduits et des taux intermédiaires.

Fixé à 10%, le taux réduit concerne généralement les projets d’amélioration de l’efficacité énergétique d’une habitation. Il englobe les travaux d’isolation, les travaux d’installation d’une nouvelle chaudière à haute performance énergétique, la pose d’une nouvelle fenêtre éco-énergétique, et bien d’autres encore. Pour bénéficier de ce taux réduit, il faut répondre à certains critères précis en termes d’équipements utilisés. Aussi, une attestation de conformité doit être fournie.

Fixé à 5,5%, le taux intermédiaire concerne certains travaux d’amélioration, d’entretien et d’aménagement des locaux à usage d’habitation. Il peut s’appliquer, par exemple, aux travaux d’aménagement d’un second logement ou d’une maison de chauffage central.

Dans tous les cas, si vous souhaitez bénéficier d’un taux réduit ou d’un taux intermédiaire, assurez-vous que l’artisan qui se charge des travaux fournisse une facture conforme et correcte. Si vous rencontrez des erreurs dans la facturation, il y aura des problèmes fiscaux. 

Privilégier les matériaux éco-énergétiques

Pour réduire votre TVA tout en contribuant à l’amélioration de l’efficacité énergétique de votre habitation, privilégiez l’utilisation des éléments éco-énergétiques. Ces derniers disposent en effet des caractéristiques spécifiques qui les rendent éligible à des réductions. 

Les éléments éligibles à cette réduction sont ceux qui peuvent réduire votre consommation d’énergie. On parle des isolants performants, des ouvertures à double vitrage, des systèmes de chauffage à haute efficacité énergétique et des panneaux solaires. Ils sont très avantageux car en plus de réduire le montant de votre TVA, en les utilisant, vous réaliserez également des économies à long terme sur vos factures d’énergie. Vous améliorerez aussi le confort de votre logement tout en contribuant à la limitation de votre empreinte environnementale. Ainsi, cette démarche apporte des avantages pour votre portefeuille et pour l’environnement.

Dans tous les cas, avant de choisir les matériaux, assurez-vous qu’ils soient conformes aux normes et aux critères établis par la réglementation. En tant que propriétaire, vous devez aussi avoir une attestation de conformité. Cette attestation est fournie par l’entreprise de construction chargée des travaux. Elle prouve que les équipements utilisés respectent les normes établies.

Profiter des aides et des subventions gouvernementales

Pour réduire la taxe sur la valeur ajoutée, nous vous conseillons de vous renseigner sur les aides et les subventions gouvernementales. En effet, l’Etat français offre des incitations financières à ceux qui désirent améliorer l’état et le confort de leurs logements. En plus de réduire la TVA, ces incitations comme MaPrimeRénov allègent également la charge financière totale de votre projet. Mais comment bénéficier de ces coups de pouce ?

Ces dispositifs sont soumis à des conditions d’éligibilité. Pour y accéder, le propriétaire doit : 

  • Si possible, utiliser uniquement les matériaux éligibles ;

  • Faire appel à des artisans professionnels comme une entreprise spécialisée en réhabilitation ou en construction par exemple ;

  • Réaliser un audit énergétique avant de commencer un travaux. Pour plus de fiabilité, l’audit doit être réalisé par un expert dans le domaine ;

  • Se conformer aux exigences de facturation.

Rassembler tous vos travaux dans un seul projet

Pour que votre taxe sur la valeur ajoutée soit réduite, nous vous conseillons également de regrouper les travaux. Grâce à ce regroupement, vous optimisez la gestion fiscale de vos projets en une seule opération. Mais comment ça fonctionne ?

Pour regrouper ses travaux, la première chose à faire est de se renseigner sur les travaux éligibles à la réduction de TVA. Ensuite, au lieu de faire les travaux de manière séparée, il faut les intégrer sur un seul projet . Par exemple, vous prévoyez d’améliorer l’isolation de vos murs extérieurs ? Si vous en avez les moyens, vous pouvez en profiter pour remplacer vos vieilles fenêtres. Ainsi, vous minimiserez votre taxe sur la valeur ajoutée.

Dans tous les cas, pour un bon regroupement, assurez-vous que chaque élément du travaux respecte les critères requis. Ils doivent répondre aux normes établies. Pour la validation, il faut que vous fournissiez une attestation de conformité à l’entreprise chargée des travaux. Cette attestation prouve que l’ensemble des travaux respecte les critères définis.

Bon à savoir : En plus d’avoir une réduction considérable sur votre charge fiscale, regrouper les travaux vous permet également de simplifier sa gestion. En les faisant d’un seul coup, vous éviterez les interventions répétées, tout en optimisant l’efficacité des travaux. Toutefois, pour que le projet se déroule bien et dans le respect des règles fiscales, n’oubliez pas de le planifier. Cela vous fera éviter les retards et les dépenses excessives.

Collaborer avec des professionnels qualifiés et expérimentés

Pour minimiser le montant de la TVA pour les travaux de réhabilitation, faites appel à des professionnels qualifiés. En effet, ces experts sont familiarisés avec les exigences fiscales et les normes de qualité nécessaires pour que vos travaux soient éligibles aux taux réduits de TVA. Voici les avantages de faire appel à des professionnels qualifiés.

TVA travaux rénovation

Ils connaissent les normes et les réglementations en vigueur

L’entreprise de construction ou de réhabilitation a une solide connaissance des réglementations fiscales et des critères d’éligibilité aux taux réduits de TVA. Ce professionnel sera alors en mesure de vous guider dans vos choix. Il peut vous aider à choisir les équipements adaptés qui permettent d’optimiser la gestion fiscale du projet projet.

Ils effectuent des travaux de qualité, qui répondent aux normes

Si vous confiez vos travaux à un expert dans le domaine, vous bénéficierez d’une réalisation sans faille. En effet, ce professionnel s’assure de la conformité aux normes de qualité et de sécurité. Ainsi, la valeur de votre habitation sera protégée.

Ils proposent une facturation correcte

Pour bénéficier des taux réduits de TVA, il faut que les factures soient conformes aux exigences fiscales. Heureusement, que ces professionnels peuvent émettre des factures correctes. N’oubliez pas que des erreurs dans la facturation peuvent entraîner des problèmes fiscaux. Parfois, il se peut que vous devez payer des coûts imprévus. Alors, faites très attention !

Ils peuvent vous fournir une attestation de conformité

Un artisan qualifié peut vous fournir les attestations de conformité nécessaires pour prouver que les travaux respectent les critères d’éligibilité aux taux réduits de TVA.

Dans tous les cas, avant de collaborer avec ce professionnel, n’oubliez jamais de demander un devis. Le devis fait partie des documents les plus importants pour ce projet. D’ailleurs, le montant de la Taxe sur la valeur ajoutée doit toujours y apparaître. Dans le cas où le coût des travaux est HT, la mention “TVA applicable” doit être indiquée.

TVA Travaux rénovation : ce qu’il faut retenir

Réduire le montant de la taxe sur la valeur ajoutée lorsqu’on rénové un bâtiment est une étape financièrement avantageuse. Avec une TVA réduite, le propriétaire pourra réduire ses dépenses.

Pour minimiser cette taxe, plusieurs options sont possibles. Nous vous conseillons de privilégier l’utilisation de matériaux éco-énergétiques, de collaborer des experts qualifiés, de regrouper les travaux en un seul projet et de profiter des aides et des subventions de l’Etat. Ainsi, vous pouvez réduire votre charge fiscale de manière significative tout en améliorant l’efficacité énergétique de votre logement. 

Brice Barre

Brice Barre

Passionné d'immobilier et particulièrement d'investissement locatif, je suis très heureux de partager mes connaissances par l'intermédiaire de mes différents articles à destination des investisseurs particuliers.

Partager cet article