Un achat de studio peut être très intéressant dans les grandes villes comme Paris. En effet, que cet achat soit à titre de résidence principale soit en investissement locatif. un studio est rarement un mauvais investissement à Paris.
On appelle studio un petit appartement comprenant simplement une pièce principale faisant office de salon, chambre et souvent aussi de cuisine. On trouve plusieurs déclinaison du studio : studettes, chambres de bonne, T1, etc. Attention, un studio doit faire obligatoirement 9m2 minimum et doit disposer d’une hauteur sous plafond d’au moins 2,20m. Généralement les studios ont une surface convenue entre 15m2 et 25m2. Au delà de 25m2, on privilégie souvent de créer une chambre séparée, ce qui devient donc un T2. Ainsi le studio est plutôt destiné à une personne seul comme un étudiant ou bien à un jeune couple.
Le marché des petites surfaces à Paris
Les prix des studios résistent
, il représente 32% de l’habitat parisien.
A l’heure actuelle, les prix de l’immobilier parisien sont plutôt en baisse comme c’est le cas dans le reste de la France depuis fin 2012. Néanmoins toutes les surfaces ne sont pas logées à la même enseigne ! Si vous êtes intéressé par un achat de studio, il faut savoir que le prix des 5 pièces est en chute, celui des studios résiste.
Les notaires constatent même que les prix au mètre carré des appartements les plus chers de Paris ont baissé de 6,1% en moyenne depuis 2008 alors que les prix des appartements les moins chers n’ont reculé que de 2%. De ce fait, l’achat studio pour de la location serait intelligent car ils n’ont pas trop perdu de valeur depuis la crise.
Pourquoi un achat de studio ?
Mais alors pourquoi choisir d’acheter un studio lorsqu’on souhaite faire un achat d’appartement à Paris ? L’intérêt premier de ce produit, c’est d’abord son prix.
Les studios sont ainsi des biens immobiliers très demandés dans les villes et en particulier dans la capitale. En effet, Paris compte un nombre d’étudiants très important, et vu le prix des appartements, c’est généralement entre le studio et la colocation que le choix se fait. Un investissement immobilier locatif en studios vous sera bénéfique car, aujourd’hui même les jeunes couples se contentent souvent d’un studio. De ce fait, la demande des studios à Paris est conséquente elle est généralement plus forte que l’offre.