Le rendement locatif par ville

Avant d’investir, il est important de définir sa stratégie d’investissement : quel type d’investissement ? Pour quels objectifs ? Combien d’investissent(s) ? Louer en meublé ou vide ? Ces questions sont essentielles pour réaliser un investissement locatif efficace. En définissant la stratégie il faut alors s’intéresser au rendement locatif possible. Le rendement est d’autant plus important qu’il est plus difficile aujourd’hui de réaliser des plus values à la revente. Le rendement locatif dépend du prix de revient et des loyers perçus auxquels on aura enlevé les charges afin d’avoir un résultat précis. Or, les loyers et le prix d’achat du bien dépendent du marché qui varie en fonction des villes. L’emplacement de l’appartement et le rendement obtenu seront donc corrélés.

barceloneIl est important d’en savoir un peu plus sur les villes proposant un rendement locatif intéressant. Cela vous aidera à faire votre choix. La perspective de ne pas trouver de locataire et donc de se retrouver avec un logement vide doit être très faible. L’emplacement peut donc aider à avoir un bon rendement.

Rendement net

Le calcul du rendement locatif net dépendra de nombreux critères qui changent en fonction de l’emplacement de l’appartement. Mais comment peut-on savoir où faire un bon investissement locatif? Des indicateurs peuvent aider les investisseurs : le revenu des ménages par ville, la démographie, le solde migratoire de la ville, la structure des familles, le taux de vacance… Toutes ces données collectées par l’INSEE sont utiles aux investisseurs et qui lui donneront des information sur la demande locative

Certaines villes connaissent un taux de vacance important, c’est-à-dire que la proportion de logements vide est forte. Cela concerne notamment Avignon, Vichy et Béziers. Cela indique donc que l’offre de logement n’est pas ajustée à la demande de la ville. Ces villes ne sont donc pas à privilégier si vous voulez acheter pour louer.

L'urbanisme

Il est aussi essentiel de se projeter, pour cela il faut se pencher sur un autre point : les projets d’aménagements urbains. Vous pouvez vous renseigner auprès de la mairie pour connaître les projets d’aménagements publics comme les transports, les nouveaux commerces et zones de bureaux, les grands équipements (sport, loisir…). Par exemple, acheter un appartement non loin d’une future zone de bureaux ou d’une nouvelle école peut maximiser votre rendement.

Quelle ville ?

Pour un investissement immobilier locatif, vous devez choisir de préférence une ville dans laquelle la demande de location est forte. C’est le cas des grandes agglomérations françaises : Paris, Marseille, Lyon… Le rapport locatif de ces villes est intéressant car la demande locative est plus élevée que l’offre. Cependant, les rendements des appartements à Paris sont souvent faibles car les prix de vente des appartements sont très hauts, il faut donc trouver une bonne affaire pour une bonne rentabilité.

Toutefois, une bonne rentabilité d’investissement locatif est possible dans chaque ville, suivant le quartier et la surface choisie.