Rendement locatif

Lors d’un investissement locatif, l’investisseur achète un bien puis le loue pour financer son crédit ou pour bénéficier de revenus supplémentaires si le bien a été acheté sans prêt. Ce sont les loyers qui serviront à rembourser votre prêt si vous en avez un, ainsi plus le loyer sera élevé plus l’acquisition se fera rapidement. Cependant le loyer doit correspondre au prix du marché locatif pour avoir des locataires régulièrement et éviter les périodes de vacances locatives. En choisissant d’investir, vous espérer que votre bien vous rapporte le maximum, c’est le rendement qui va déterminer cela comme pour n’importe quel autre placement financier. 

Le rendement locatif va mesurer la performance de votre investissement et va vous informer sur l’efficacité de votre placement. En le calculant , vous saurez donc combien va vous rapporter le bien en question.

Comment calculer un rendement locatif brut ?

Le Canapé et commode rouge aménagement logementrendement locatif du bien va dépendre de plusieurs éléments : le prix d’achat mais plus précisément le prix de revient.

Pour calculer un rendement brut, on divise le loyer annuel par le prix du logement et on multiplie ensuite ce résultat par 100. Prenons l’exemple d’une de nos réalisations. Un studio parisien acheté pour un budget total de 158.900 € et loué 850 € par mois rapporte donc 6,42 % (850 x 12 /158.900 x 100 = 6,42).

Rappelons que le budget total comprend le prix d’achat, les frais d’agence, les frais de notaire, les frais bancaires, les travaux, l’équipement, le home staging et les honoraires.

Ainsi dans cet exemple, vous pouvez voir que le rendement est bien au dessus de la rentabilité moyenne à Paris qui se situe aux alentours de 3%.

L'emplacement

Le rendement dépend aussi de l’emplacement de l’appartement, le rendement en région Parisienne est en moyenne plus faible qu’en province, vous pouvez donc vous intéresser aux rendements locatifs par ville. Cependant, avec quelques astuces vous pouvez maximiser la rentabilité de votre investissement locatif dans les zones où elle est faible habituellement.

Conclusion

On rappelle également que la rentabilité est importante puisqu’elle va déterminer la performance de votre investissement immobilier pour location. Cependant, d’autres critères sont également à prendre en compte. Le rendement ne fait pas tout. L'idée est d'abord de bâtir un patrimoine durable. Vous devez également définir vos objectifs comme pour tout placement : voulez vous mettre en location le plus longtemps possible ? En dégager une certaine somme ? En faire une location saisonnière ? Ou bien y loger un proche ? Vivre plus tard dans le bien ? Ou encore le revendre rapidement ? Ces stratégies sont différentes, c’est pour cela que vous devez choisir un bien de qualité qui vous permettra de réaliser vos objectifs. N’oubliez pas de privilégier les bonnes affaires et de bien réfléchir où investir.