Pourquoi Lyon est-elle une ville propice à l’investissement ?

Lyon, commune du Sud-est de la France surnommée « la capitale des Gaules », est l’une des premières villes du classement des villes dans laquelle investir dans l'immobilier pour obtenir la meilleure rentabilité lorsque vous réalisez un investissement locatif. Les bonnes raisons ne manques donc pas lorsqu'il s'agit de vouloir investir à Lyon. 

Une ville qui attire les français et les touristes étrangers

investissement locatif Lyon

Lyon Fourvière

Lyon ne manque pas d'arguments favorisant l'investissement locatif. En effet, elle fait partie des premières au classement des villes préférées des français dans laquelle ils aimeraient vivre. Le dynamisme démographique s’explique en partie par la présence d’universités et d’écoles supérieures mais également par le cadre de vie et par le dynamisme économique de la ville. Mais Lyon n’en reste pas là, la ville attire également de nombreux touristes du fait de nombreux atouts qu’offre la ville en termes de culture et d’histoire.

Des projets attrayants pour les investisseurs

Lyon développe de nombreux projets de réhabilitation et d’aménagement dans le centre-ville, sur les quais et autour de son réseau de transports. Notez également que Lyon offre une diversité d’investissements immobiliers ( investissement locatif, résidence, pied-à-terre...) qui saura répondre à tous les profils. Vous avez autant le choix entre une location saisonnière, une maison avec jardin, un hôtel particulier, un studio, ou un monument historique.

Des prix abordables

Si vous désirez investir pour louer ou revendre à Lyon, sachez que le prix au mètre carré reste moins cher à Lyon que dans de grandes villes tel que Paris par exemple. Comptez en moyenne 3 218 € le mètre carré pour un achat appartement, et 3 040 euros pour acheter une maison. Par conséquent, il est possible d’obtenir un taux de rentabilité supérieur à celui obtenu à Paris ou dans d’autres villes de provinces.

L’investissement locatif à Lyon et la fiscalité

L’investissement locatif à Lyon possède de nombreux avantages en termes de fiscalité. Il est possible de bénéficier d’une réduction d’impôt. Vous pourrez choisir un des dispositifs de défiscalisation immobilière. Parmi ces dispositifs, on compte la loi Pinel, la loi Censi-Bouvard, la loi Malraux, le statut LMNP, le dispositif monuments historiques. Cependant, chaque dispositif engendre des inconvénients et des avantages plus ou moins intéressants et plus ou moins contraignants. Il est important de choisir celui qui correspondra le mieux à votre situation. Chaque quartier étant plus propice à tel ou tel type d’investissement.