Comparatif des différents placements

Investir son épargne dans un placement permet de faire fructifier son argent. Vous pouvez choisir de placer vos économies dans différents placements : actions, obligations, titres, immobilier, livrets... Il faut donc se renseigner sur le placement 2015.

Placer son argent n’est pas un jeu de hasard, il faut donc étudier les avantages et les inconvénients de chacune de ces formes. Pour être un bon investisseur, il faut gérer son patrimoine financier de sorte à prendre le moins de risque possible, il est donc conseillé de diversifier ses placements pour limiter les risques.

Champs de céréales ciel bleu placement financier immobilierLe placement doit être choisi en  fonction de son objectif (retraite confortable, payer les études des enfants, nouvelle acquisition d’un bien…). Vous pouvez donc établir un plan financier qui vous aidera à connaître la somme d’argent dont vous avez besoin et le temps dont vous disposez afin de réaliser vos objectifs. Effectivement le temps est un facteur déterminant, la durée des placement n’est pas la même pour tous, certains sont à courts termes, d’autres à moyens ou encore à longs termes.

Pour vous aider dans vos démarches, n’hésiter pas à faire appel à un conseiller financier qui gérera votre portefeuille de placement pour vous.

Liquidité

Les placements de liquidité se font avec votre propre argent, par exemple vous placez une somme sur un livret pendant plusieurs années et grâce au taux d’intérêt, votre épargne se fructifie.

Livret A

Le livret A affiche cette année un rendement de 1%, il n’est donc plus un placement rentable et vous l’avez compris, en effet de nombreux Français retirent leur argent du livret A pour choisir un placement plus rentable.

Livret jeune

Réservé au 12-25 ans, le livret jeune est intéressant car son taux est supérieur au livret A, de plus il est exonéré d’impôt.

Livret de développement durable

Le livret de développement durable connaît des caractéristiques proches de celles du livret A.

PEL

Le plan épargne logement (PEL) connaît un taux de 2,1% en 2015, il double donc le rendement du livret A ! De plus, il ne demande pas de frais d’entrée ou de sortie et son rendement est garanti pour 10 ans. Cependant il garde ses inconvénients : vous devez placer de l’argent pour une durée plutôt importante et vous ne pouvez pas faire de retrait partiel.

Livret d’épargne populaire

Le livret d’épargne populaire est réservé aux personnes à bas revenus, il existe un plafond de revenu pour définir les personnes ayant droit à ce livret. Son rendement est d’environ 1,5%.

Assurance vie

L’assurance vie offre un rendement d’environ 2,3%, de plus le contrat d’assurance vie offre plusieurs avantages : vous bénéficierez d’une réduction d’impôt si votre contrat dure plus de 8 ans, vous pouvez débloquer de l’argent à tout moment et votre capital est sécurisé.

Compte à terme

En investissant dans un compte à terme, votre banque vous garantie un rendement fixé à l’avance. En échange, vous bloquez votre épargne pendant une certaine durée.

Billet de trésorerie

OPCVM monétaire

Investir dans les OPCVM monétaires est une bonne solution pour les investissements de courts termes.

Action

Les actions connaissent une espérance de rentabilité élevée. Cependant s’enrichir grâce aux actions prendra du temps. La volatilité des actions est forte, autrement dit, c’est un placement risqué.

Obligation

Une obligation est un titre détenu sur une durée plutôt longue. Elle est dépend d’un prix fixe et d’un coupon annuel qui déterminent le taux de rendement garanti si elle est conservée jusqu’à son échéance. Le rendement moyen des obligations varie entre 1,5% et 3% ces dernières années.

Autres

Immobilier

L’immobilier est l’investissement préféré des français, investir dans la pierre est toujours rassurant car on achète un bien concret et pas un simple bout de papier. Les investisseurs peuvent investir dans l’immobilier en mettant le bien à louer, ils réalisent ainsi un investissement locatif. Ainsi les loyers perçus permettent d’obtenir des rendements locatifs. De plus, on pense souvent que le marché immobilier est stable car la demande a toujours besoin de se loger. Cependant il s’est avéré que les prix de l’immobilier peuvent aussi baisser, mais cela dans une moindre mesure que pour d’autres types de placements.

Or

L’or est un éternel refuge, on pense qu’investir dans le métal est sans risque. Il peut être intéressant, son rendement est de 16% cette année. Cependant pour éviter les risques il faut diversifier ses placements en or : lingot, pièce, bijoux…