Louer meublé

En termes d'investissement locatif, le choix entre la location meublée ou non meublée est important, car ne s’adresse pas aux mêmes personnes. La demande en location meublée est conséquente, surtout concernant les petites surfaces, ainsi cette alternative peu onéreuse pour l’investisseur est d’autant plus intéressante que la location meublée est peu répandue. Le loueur peut donc décider de mettre son appartement en location meublée afin de le distinguer du marché classique. Même si elle paraît facile à mettre en place, la location nécessite un grand nombre de précautions qui souvent inquiète les investisseurs. Jusqu’à présent, les locations meublées étaient plus libres au niveau des loyers et du bail, c’est moins le cas aujourd’hui depuis la loi Alur de 2014.

la location meublée

la nouvelle loi

Louer meubléLa loi Alur intègre la location meublée à titre principale à la loi du 6 juillet 1989. Elle définit la location meublée comme étant : « un logement décent équipé d’un mobilier en nombre et en qualité suffisants pour permettre au locataire d’y dormir, manger et vivre convenablement regard des exigences de la vie courante ».

Les nouvelles règles concernant l'investissement locatif meublé se rapprochent donc de celles appliquées en location vide. La location meublée a donc moins de liberté qu’auparavant. La nouvelle loi s’applique sur les locations meublées signées à compter du 27 mars 2014. Il s’agit des règles de location avant réservées aux locations nues comme les établissements des états des lieux, les modalités de versement, le dossier obligatoire de diagnostic technique, la protection du locataire… La loi Alur, prévoit également une liste de meubles obligatoirement présents dans le logement.

Il existe également des règles concernant la fixation du loyer des locations meublées. Le loyer des appartements situés dans les grandes villes est encadré, de plus une limitation est prévue pour la ville de Paris.

 

Les locataires

La location meublée ne s’adresse pas aux mêmes types de clients que la location nue. C'est un investissement locatif qui est plutôt destiné à des étudiants, des jeunes actifs ; ou à des vacanciers et aux hommes d’affaires de passage pour des cas de location saisonnière. La location meublée a donc plutôt intérêt à se trouver dans une grande ville ou dans un lieu touristique pour permettre une bonne rentabilité et éviter les périodes de vacances locatives. En effet, les familles ont peu recours à ce type de location surtout en tant que résidence principale. La location meublée peut donc être avantageuse pour le locataire car il n’a pas à faire de multiples dépenses en mobilier, il peut s’installer rapidement et facilement dans l’appartement tout comme il pourra le quitter.