LMNP (Location Meublée Non-Professionnelle) 

Le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP) s’applique à la plupart des investisseurs qui louent un appartement en location meublée. L’investissement locatif en LMNP ne respecte donc pas une ou plusieurs des règles permettant d’accéder au statut de loueur professionnel. En effet, si un loueur en meublé ne remplit pas une des conditions suivantes il est directement affecté en LMNP : l’investisseur retire de son activité de loueur en meublé un montant supérieur à 23 000 € annuels, le montant total des recettes locatives représente au moins 50% du revenu global et le loueur est inscrit au RCS.

 

Le statut LMNP

LMNPLe particulier voulant réaliser un investissement locatif le fait non seulement dans le but de recevoir les revenus correspondant aux loyers versés par les locataires mais aussi pour se constituer un patrimoine immobilier intéressant par l'achat d'un appartement ou plusieurs. Il faut savoir que la nouvelle loi de finance 2009 a durci les conditions permettant d’obtenir le statut LMP c’est pourquoi le nombre loueurs en LMNP a considérablement augmenté car de nombreux LMP se sont retrouvés LMNP depuis la loi. Le statut LMNP (comme le statut LMP) permet également de bénéficier d’une réduction d’impôt. Investir dans une LMNP est possible sans apport personnel. en utilisant uniquement un emprunt bancaire, cela est même conseillé, en effet cela permet même de réaliser un double effet de levier, premièrement un effet de levier fiscal car selon le régime fiscal de l’investisseur il est possible de déduire les intérêts bancaires du prêt des loyers reçus. Cela permet donc de ne pas payer d’intérêt.

 

Comment choisir l’appartement idéal pour investir ?

L’investissement locatif en LMNP doit prendre soin du choix de l’appartement qu’il souhaite louer. En effet, il faut tout d’abord tenir compte du marché immobilier et du prix par mètre carré correspondant à la ville ou au quartier choisi pour réaliser une bonne affaire. Ensuite le futur loueur doit s’assurer que le marché locatif de la ville est assez important pour ne pas se retrouver sans locataire par la suite. 

Le dispositif Censi-Bouvard peut s'avérer être une solution pour certains investisseurs, il consiste à investir dans une résidence de service et dans ce cas les loueurs doivent obligatoirement passer par le gestionnaire de la résidence.

En bref...

Il est conseillé au loueur de  faire appel à un cabinet de défiscalisation spécialisé dans l’immobilier pour se faire aider par un professionnel. Cela permet d’éviter les risques d’erreurs car la fiscalité du LMNP peut être fastidieuse pour un particulier.