Les atouts de la colocation

Acheter un studio est une solution courante d’investissement locatif, mais certains investisseurs préfèrent investir dans la colocation. En effet, la colocation est une solution plutôt simple de rentabiliser au maximum son bien. Elle se définit comme « une location d’un même logement par plusieurs locataires, constituant leur résidence principale et formalisée par la conclusion d’un contrat unique ou de plusieurs contrats entre les locataires et le bailleur. »

Cette solution s’adresse plutôt aux jeunes qui n’ont pas forcément les moyens de se payer un studio. C’est une solution intéressante économiquement mais pas seulement, partager son espace de vie avec d’autres jeunes peut être très convivial et parfois moins inquiétant que de vivre seul. Du coté des investisseurs cette solution est tout aussi attractive.

Les atouts de la colocation pour les propriétaires 

investissement locatif - achat appartement

Chaises dans une petite pièce, colocation studio

Pourquoi vouloir investir dans une colocation ? Plusieurs points répondent à cette question. Tout d’abord, la demande de colocation est grandissante, elle touche environ 10% des locations et augmente chaque année. En effet, les loyers des petites surfaces sont très chers dans les grandes villes, en ajoutant cela aux coûts des études qui sont de plus en plus longues, il est parfois difficile pour les étudiants de s’en sortir. Ils se tournent donc vers la colocation déjà très présente dans les grandes villes européennes. Bien qu’on l’associe généralement aux étudiants, ils ne sont plus les seuls visés par la colocation aujourd’hui. Elle concerne également les jeunes actifs et quelques personnes seules.

Grâce à cette forte demande les investisseurs seront donc amenés à trouver des locataires facilement.

Passer d’une location meublée classique à une colocation peut souvent engendrer une petite augmentation du loyer total. Ce qui améliore la rentabilité de l’appartement.

De plus, la colocation est soumise aux mêmes règles fiscales que la location meublée qui est avantageuse. La fiscalité des LMNP et celle des LMP permettent des déductions d’impôts.

Pour finir, investir dans une colocation est plutôt simple, il suffit que l’appartement le permette et de trouver les bons colocataires, c’est un investissement rentable qui se met en place plus facilement que lorsqu’on souhaite investir dans les résidences services par exemple.

 

Les atouts de la colocation pour les locataires

Une solution économique

Du côté des locataires, la colocation est une solution de plus en plus utilisée. En effet, les prix des loyers dans les grandes villes sont très hauts, les étudiants connaissent des difficultés pour se loger, en effet les propriétaires demandent de plus en plus de garanties dans les dossiers de location qu’un étudiant n’a toujours pas la possibilité de présenter. La colocation est donc une alternative au studio : moins cher et plus grand ! En effet en partageant l’appartement le loyer revient très souvent à beaucoup moins cher.

De plus, les loyers ne sont pas les seules dépenses que les colocataires partagent. Ils partagent également les frais, les dépenses exceptionnelles de réparations, les factures, certains achats destinés aux pièces communes (télévision, vaisselle…) et parfois même les courses !

La vie à plusieurs

Bien qu’il soit dominant, l’aspect financier de la colocation n’est pas son seul atout.

Tout d’abord, les habitants bénéficieront d’un appartement plus grand que s’ils avaient loué un studio. Cela permet donc de profiter de plus de confort que ce que propose un appartement exigu. Vivre dans un espace plus grand est toujours plus agréable, cela permet également de recevoir plus facilement.

Les colocataires peuvent aussi partager les tâches ménagères pour se simplifier le quotidien et surtout éviter les désaccords. De plus, les colocataires se sentent souvent d'avantage obligés de rester organisés quand ils vivent à plusieurs.

La colocation favorise également la rencontre avec de nouvelles personnes, elle permet de nouer des liens et de partager de bons moments. En arrivant dans une nouvelle ville, les étudiants peuvent se sentir entourés et pourront mieux s’intégrer. Les colocations concernent également les jeunes étrangers, cela permet d’échanger dans une langue différente et de découvrir de nouvelles cultures. La colocation permet donc d’éviter la solitude connue lorsqu’on vit seul.

Apprendre à vivre à plusieurs n’est parfois pas facile car il faut savoir quels sont les pièges de la colocation. Cependant, elle permet de s’ouvrir aux autres, d’apprendre à faire certaines concessions.