Investir dans une colocation

La colocation est généralement une location meublée pour des raisons pratiques. Selon la loi, elle est définie comme « la location d’un même logement par plusieurs locataires en constituant leur résidence principale et formalisée par la concision d’un contrat unique ou de plusieurs contrats entre les locataires et le bailleur. »

Pourquoi investir dans la colocation ?

Filles sur un canapé, colocation meubléeL'investissement locatif en colocation est généralement à l'endroit d’étudiants ou de jeunes actifs. En effet, la colocation leur propose une alternative à la location d’un studio par exemple. Ainsi ils peuvent habiter dans une plus grande surface qu’ils partagent avec d’autres personnes et peuvent ainsi payer moins de loyer.

En effet un studio de 20 m2 se loue environ entre 650 et 900€ à Paris alors qu’en partageant le loyer d’un T3 ou d’un T4 on obtient un loyer réellement plus bas. Il n’est pas rare que des jeunes en colocation aient un loyer inférieur à 500€. Evidemment, ces prix dépendent également de la localisation de l’appartement et des prestations proposées. 

En effet L'investissement immobilier locatif pour des colocations est idéal en ce moment, car c’est une solution que les jeunes choisissent de plus de plus afin de vivre dans un appartement un peu plus grand sans se ruiner. La colocation en pleine croissance se trouve donc être un investissement idéal. Autre avantage de la colocation : elle peut se gérer à distance, c’est-à-dire que le propriétaire n’a pas besoin de beaucoup se déplacer dans l’appartement. Cela est utile lorsque l’investisseur souhaite acheter loin de son lieu d’habitation. De plus, il est plus facile de trouver plusieurs colocataires rapidement que de trouver une famille car les familles sont moins nombreuses à chercher des locations.

Comment faire ?

Pour ce qui est du contrat, il est préférable de faire un contrat par colocataire et de prévoir une clause de solidarité pour que tous les colocataires soient solidaires du loyer en cas d’impayé. Rappelons que même si elle est attractive, les pièges de la colocation existent, que ce soit pour le louer ou bien pour le futur colocataire. Il faut bien les étudier afin d’obtenir une colocation rentable. Investir dans une colocation est plutôt simple.

Selon le budget et la ville, il faut se demander combien de colocataires pourront occuper l’appartement. Il suffit d'acheter un appartement avec suffisamment de chambres pour que chaque colocataire ait son propre espace personnel. Il est possible de faire quelques travaux pour augmenter la rentabilité de l'achat immobilier locatif comme par exemple de séparer une grande chambre en deux pour accueillir un habitant de plus. Il est aussi utile d’avoir plusieurs salles de bain lorsque les colocataires sont assez nombreux. Il sera également apprécié de disposer d’une pièce à vivre pas trop petite pour que les occupants ne soient pas les uns sur les autres.