Investir dans une résidence service

Investir dans l’immobilier de services comporte plusieurs aspects intéressants pour un rentier. Ces derniers lui permettront d’assurer un rendement intéressant et régulier. De plus, l’investissement sera moins compliqué à gérer pour l’investisseur compte tenu du fait que la majorité de la gestion sera confié à un exploitant. Néanmoins, cet investissement, comme tous les investissements, n’est pas simple à réaliser, il est nécessaire de se renseigner pour certifier le potentiel du bien, taux d’occupation, rendement annoncé et son emplacement. Les résidences de services sont de plusieurs types, proposant des services alors différents. On retrouve des résidences étudiantes, de tourisme, d’affaires et pour personnes âgées.

Résidence étudiante

Elles sont donc Résidence service investissementdestinées aux étudiants quittant le domicile familiale pour suivre leurs études. Elles offrent des services comme le gardiennage, une laverie, une cafétéria, un accès internet etc.

La demande pour ce type d'investissement locatif est très forte car effectivement, le nombre de places disponibles en résidences étudiantes est faible en comparaison au nombre d’étudiants voulant s’y loger. De ce fait, l’Etat souhaite encourager les investisseurs à se lancer avec le dispositif Censi Bouvard. Ce dernier permet à l’investisseur de réduire leurs impôts de 11% du prix du projet et sur 9 ans, avec une limite de 300 000€. Il est donc possible d’obtenir une remise de 33 000€.
 

Résidence pour personnes âgées

Dans ce type de résidence, le locataire bénéficie de plusieurs prestations sociales, médicales ou hôtelières. Ce genre d'investissement immobilier locatif est financé principalement par des particuliers.

On peut distinguer les résidences séniors des EHPAD. Les résidences seniors ciblent des personnes valides vivant dans des appartements, allant du studio au 3 pièces, généralement, en partie meublé. Les EHPAD, sont quant à eux, destiné à des personnes dépendantes et disposant de services et matériels adaptés.

Les résidences de tourisme

On peut définir une résidence de tourisme comme un logement situé dans des zones touristiques avec des prestations pour les clients tels que restauration, accueil, blanchisserie ou encore des équipements sportifs.

Ces résidences permettent également de toucher un loyer fixe pour une période allant de 9 à 12 ans, et ainsi d’assurer un rendement constant compris entre 4 et 5,5%. Même si, comme pour la plupart des résidences de services, cela n’est pas la manière d’obtenir la meilleure rentabilité de son investissement locatif, la régularité des revenus est quand meme un gros atout.

Bien choisir son investissement

Lorsque l’on souhaite réaliser un investissement, il faut tout d’abord savoir si l’on souhaite se lancer dans l’investissement immobilier, les placements ou toutes autres options.

Mais une fois l’investissement immobilier locatif ou résidence choisi, encore faut-il dans quels types de logements on souhaite se lancer. Les appartements, les SCPI, les bureaux, les parkings ou encore les résidences de services. Ce choix doit être fait en connaissant les objectifs souhaités du rentier afin d’allier au mieux l’investissement avec ceux-ci.