Investir dans un parking

Investir dans un parking peut être une solution judicieuse pour un premier investissement. En effet, cet investissement est réputé pour sa sécurité et son rendement important. Contrairement à un achat d’un logement, qui demande une sécurité financière assez importante et une réflexion poussée, le parking reste un investissement simple, idéal donc pour se lancer et commencer une vie de rentier.

Les avantages d’investir dans un parking

Investir parkingAcheter une place de parking peut donc s’avérer être LE choix pour commencer doucement une vie de rentier. Effectivement, la trésorerie nécessaire à un achat d’une de ces places restes minime comparée à d’autres. On peut, même à Paris, trouver des affaires à 10 000€ ou même moins dans certains cas. Les prix peuvent néanmoins grimper selon le type de place acheté, un box ou un garage fermé sera logiquement plus cher qu’une simple place en plein air.

Le risque encouru avec l'investissement locatif qu'est l’achat d’une place de parking est minime. Tout d’abord, parce que les sommes engagées sont assez basses, il est ainsi possible de se procurer plusieurs places ou box et de ce fait le risque d’impayés est divisé par le nombre de locataires. Il est plus difficile d’avoir plusieurs locataires dans des appartements dès le début. Par ailleurs, le prix du loyer étant également assez faible, le risque d’impayés est encore plus faible.

Un achat de parking n’est pas soumis aux mêmes réglementations que pour un appartement. En ce qui concerne les parkings, la réglementation se trouve dans le code civil. Ainsi, cela permet une plus grande souplesse pour les investisseurs dans leur gestion.

De plus, un investissement immobilier locatif dans un parking ne prendra pas beaucoup de temps. En effet, les visites dans un premier temps se feront beaucoup plus rapidement et leur nombre sera plus petit. Il n’y a pas d’effet coup de cœur comme cela peut être le cas avec un appartement où il faut juste s’occuper de l’aménagement pour augmenter sa rentabilité car, avec un parking, deux informations sont capitales, la taille et l’emplacement.

 

Acheter un parking, oui ou non ?

Avec une fiscalité pouvant être simplifiée dans certains cas (moins de 15000€ de revenus bruts annuel ou encore un emplacement à plus d’un km de l’habitation, ils ne sont pas soumis à la taxe d’habitation), n’étant pas concerné par la loi Alur ou la loi Pinel, ayant une facilité de gestion, entretien et une sécurité d’investissement importante, les parkings sont un investissement locatif idéal pour une personne souhaitant se lancer mais n’étant pas sur d’elle. Cependant, les parkings ne sont pas la solution miracle pour autant, c’est donc pourquoi il faut se préparer à attendre avant d’atteindre des revenus intéressants.