Investir dans les locaux commerciaux

Lorsque l’on souhaite investir dans l’immobilier, l’achat d'appartement ou maison reste le choix principal fait par les investisseurs. Pourtant, il existe d’autres options afin de devenir propriétaire. L’une d’entre elles est d’investir dans des locaux commerciaux. Ces derniers sont un choix très intéressant au vu de ce qu’ils offrent, un rendement très attractif, un contrat de location plus flexible et un bail de longue durée etc. 

Néanmoins, ce marché reste tout de même particulier et les offres sont plus rares que pour les logements. Par ailleurs, les locaux les plus intéressants, du fait que leurs emplacements sont achetés très chers.

Choisir le bon emplacement

Choisir l’endroit où Locaux commerciaux propriétaire immobilieracheter le local est primordiale, peut être même plus encore que l’emplacement d’un appartement. En effet, l’emplacement de l'investissement locatif aura un impact sur l’activité du loueur et ainsi sur son chiffre d’affaire. Comme il est souhaitable que celui-ci soit bon pour que le loyer soit payé convenablement, l’emplacement ne doit pas être laissé au hasard.

Il doit se situer proche des transports, au mieux dans un quartier piétonnier (ou aux alentours) et bien évidemment en centre ville. Par ailleurs, être installé à côté d’une grande enseigne peut être très bénéficiaire. En effet, cette dernière va attirer de nombreux consommateurs et ainsi améliorer la fréquentation du lieu.

Comment évaluer le prix du local

La fixation du prix pour un local commercial n’est pas la même que pour un logement. Même si le contexte du quartier (concurrence, commercialité de l’endroit etc). Cependant ces critères ne sont pas primordiaux pour la fixation du prix.

En effet, en ce qui concerne ce type d'investissement immobilier locatif, le prix dépend en grande partie de la rentabilité et donc du loyer qui sera fixé. Vu que ce dernier dépend de plusieurs critères (Surface, emplacement etc.), il faut donc analyser les atouts que présentent chaque local et ses faiblesses. 

Un investissement sécurisé

L’intérêt d 'acheter pour louer c'est d'obtenir une rentabilité et donc que cela rapporte de l'argent au rentier. Cependant, il ne suffit pas d’avoir une grande rentabilité sur une courte période mais une rentabilité constante sur une longue période. De ce point de vu, la location de locaux commerciaux est très intéressante.

En effet, le propriétaire signe avec le locataire un bail d’une durée allant de 3 à 9 ans. Ceci veut donc dire que pendant cette période, un loyer sera forcément perçue par le propriétaire même si le locataire part. En contrepartie, les loyers sont plafonnés et ne peuvent augmenter qu’en fonction des valeurs de l’INSEE.

 

La meilleure rentabilité

Investir dans des locaux commerciaux peut s’avérer être une bonne option pour obtenir une meilleure rentabilité en comparaison d’autres investissements comme les placements, l’achat d’obligation, d’actions etc.