Le rendement, c'est maintenant !

Lorsque l’on se lance dans un investissement quel qu'il soit, investissement locatif, bourse, placements, etc, l’investisseur recherche à avoir le meilleur rendement. Le rendement c’est « la rentabilité des capitaux employés, d’une somme placée ou investie » (LAROUSSE) c’est à dire ce que rapporte l’investissement pendant une période.

Ainsi dans chaque investissement, l’objectif est d’obtenir le meilleur rendement possible afin d’avoir un retour sur investissement le plus rapide possible. En effet, une fois le remboursement de la dette effacée, des revenus réels et réguliers apparaissent pour l’investisseur. Avec un rendement élevé, on arrive plus rapidement à cette période.

Tous les investissements n’ont pas le même potentiel en terme de rentabilité et c’est pourquoi il faut s’attarder sur les possibilités qu’offre chaque investissement en terme de rendement avant de faire un choix définitif.

Les résidences de services

Le rendement, c'est maintenant !La résidence service peut être une solution pour étudiants, hommes d’affaires, vacanciers ou encore personnes âgées dépendantes. Ainsi, le choix de clientèle est assez large et donc plusieurs possibilités s’offrent à l’investisseur. Cette décision aura un impact sur le rendement. Tout d’abord, les prix à l’achat ne sont pas les mêmes suivant les biens, il faut compter un peu moins de 100 000€ pour une chambre étudiante contre par exemple 150 000 à 190 000€ pour un bien dans une résidence médicalisée.

Avec une résidence de service, le rendement perçu est régulier et est annoncé dès la signature du bail. Il évolue généralement entre 4,2 et 4,6% mais peut monter jusqu’à 5% pour les résidences séniors.

Les SCPI

Les SCPI correspondent à acheter des parts d’une société qui investit dans l’immobilier. Ces sociétés s’occupent de collecter les fonds pour acheter des milliers de m2, elles se chargent de trouver des locataires et d’encaisser les loyers. Ensuite, elles reversent les parts aux investisseurs. Actuellement, investir dans les SCPI garantit un rendement moyen supérieur à 5%. C’est donc un bon rendement comparé à d’autres investissements. Néanmoins, il est difficile d’affirmer que ce pourcentage restera le même dans les années à venir. Effectivement, de bons rendements passés ne peuvent garantir de bons rendements futurs. Les revenus distribués sont actuellement en baisse et une baisse du prix des locations n’est pas à exclure. Par ailleurs, l’obsolescence de plus en plus rapide des immeubles dues aux normes énergétiques affectera la valorisation du patrimoine et certainement le taux de remplissage.

Les bureaux

L’investissement dans les bureaux fait partie de l’immobilier d’entreprise. Ce dernier regroupe les centres commerciaux, les tours etc. Ce n’est donc pas abordable pour l’investisseur lambda et les valeurs très grandes des rendements n’est pas applicable pour l’achat de bureaux. Il est nécessaire de prendre cet investissement à part.

L’investissement des bureaux présente alors des rendements moyens compris entre 5 et 7%, ce qui est très bon en comparaison d’autres investissements. Cependant, cet investissement présente plus de risques que pour l’achat d’un appartement par exemple. L’emplacement y est encore plus important, ce dernier doit être très bien desservi par les moyens de transport en particulier.

Investir dans des bureaux, c’est donc prendre quelques risques mais il est possible de tirer de bons rendements.

Les parkings

Une autre alternative est d’investir dans les parkings afin d’obtenir des rendements hauts. Les parkings sont toujours très convoités, spécialement dans le centre des grandes villes, il est donc aisé de trouver facilement des locataires avec un bon emplacement.

De ce fait, avec un prix à l’achat assez et une demande locative importante, il est possible de réaliser des rendements très intéressants. On peut arriver à une moyen de 8%.

Beaucoup cherche à devenir riche avec leurs investissements et c’est donc pourquoi, ils peuvent privilégier un rendement élevé à des risques bas. Chaque investisseur aura donc ses motivations et sa méthode pour satisfaire ses besoins.

Ceci impactera sur son choix de domaine, les rendements d’investissement locatif étant différent que ceux pour les placements, les actions, les obligations etc.