La location saisonnière à Paris

La location saisonnière est caractérisée par sa courte durée et son usage de vacances. Elle est destinée à une clientèle de passage qui n’y vivra pas à titre de résidence principale. Elle est très appréciée par les investisseurs car c’est une location très rentable, en effet les prix pratiqués sont bien supérieurs par rapport aux tarifs d'une location classique. . Les grandes villes ainsi que les lieux touristiques sont des emplacements où la rentabilité d'un tel investissement locatif sera presque assurée! Paris, capitale touristique par excellence, compte donc un très grand nombre de locations saisonnières.

Pourquoi investir à Paris ?

La location saisonnière à ParisL'investissement locatif dans la capitale française est lucratif, car elle reste la première destination touristique au monde grâce notamment à ses musées, son architecture, sa renommée internationale, ses magasins de luxe et ses divers événements culturels. Alors, la demande en location de courte durée est nécessairement très forte, effectivement de nombreux visiteurs préfèrent cette solution à l’hôtel qui est très cher alors qu'il apporte un minimum de confort. De plus, les touristes en visite à Paris sont certes très présents l’été mais nous les retrouvons tout de même à chaque période de l’année. 

Où et comment investir à Paris ?

L’investisseur doit choisir avec soin l’emplacement ou il va acheter pour louer afin avoir un bon rendement à Paris. Effectivement, le vacancier qui cherche une location de courte durée va privilégier un appartement central, dans un quartier agréable plutôt qu’un appartement en appartement de banlieue parisienne mal desservit par les transports en commun qui lui fera perdre du temps pendant son séjour. Les quartiers parisiens qui répondent à ces attentes sont nombreux, parmi les lieux les plus recherchés on voit évidemment le quartier du Marais qui est très apprécié des touristes tout comme les alentours de la Tour Eiffel et Montmartre par exemple.

Attention aux réglementations

Prudence, la mairie de Paris sanctionne les loueurs non déclarés ! En effet, il est nécessaire d’avoir une déclaration de la mairie pour pourvoir louer en meublé touristique car la mairie souhaite limiter les excès.

En effet, la ville juge les locations touristiques trop présentes à Paris ce qui fait de l’ombre aux hôtels et surtout diminue l’offre de logement pour les parisiens. Il est vrai que la ville de Paris manque de locations classiques. Selon la loi, une location saisonnière est un "un logement dédié à la location à une clientèle de passage nécessite une requalification en meublé touristique". Pour pallier à cette diminution de locations « classiques » la mairie demande alors aux personnes souhaitant transformer leur investissement locatif ou autres en meublé touristique de créer la même surface en logement dans le même arrondissement.

Les agents municipaux traquent donc les appartements non déclarés sur internet. Toutefois, ces opérations ne touchent pas du tout les vrais particuliers qui souhaitent louer leur appartement pendant leur absence, ni les loueurs ayant la déclaration de la mairie.

Il faut savoir que cette chasse touche pour l’instant uniquement Paris et non d’autres villes françaises très recherchées par les touristes comme c’est le cas pour la location saisonnière à Cannes.