Quelle surface pour investir ?

La surface, un choix guidé la plupart du temps par l’argent. La superficie de l’appartement mis en location va, de manière logique, dépendre de la somme dont l’investisseur est prêt à mettre dans le prix d’achat d'appartement ou de maison. Cela dépend également des préférences de l’acheteur pour son investissement locatif. Mais toujours est-il que la rentabilité est la motivation première.  

 

Le deux pièces, un choix sollicité.

Surface pour investirLe "deux pièces" semble fournir un équilibre parfait entre le risque et le rendement du bien tout en valorisant le patrimoine à long terme. Le prix d’achat d’un deux pièces est plus bas que pour les grandes surfaces, la rentabilité est meilleure et de plus, les locataires restent plus longtemps que dans les studios. Généralement, les 2 pièces sont habités pas des couples et ainsi avec un loyer partagé, le risque d’impayé se voit fortement diminué. Ce qui représente une sécurité pour votre investissement locatif. De plus, la période durant laquelle les locataires restent dans le logement est largement plus élevée, avec une moyenne de 4 ans contre seulement 1 an et demi pour les studios. Ce changement fréquent affecte alors la rentabilité à cause des frais de remise en état.

 

Le studio, le choix de la rentabilité

Acheter pour louer un studio vous reviendra logiquement moins cher à l’achat (à Paris, il est possible de trouver un studio pour 140 000€) même si le marché des petites surfaces est spécial (notamment dû à la forte demande) et on aura donc un prix au m2 plus élevé que pour des grandes surfaces.

Comme dit précédemment, les studios permettent d’avoir une plus grande rentabilité locative que les moyennes et grandes surfaces. Cette rentabilité doit pouvoir compenser les turn-over fréquent dont est victime ce type de logement.

La force principal des studios est la demande locative qui y est très importante. En effet, un studio situé à proximité d’une université ou école n’aura aucun mal à trouver un locataire au bon prix. Cette demande particulière assure un nombre de mois dans une année où l’appartement sera occupé.

 

Les grandes surfaces, une stabilité assurée

L'investissement immobilier locatif en grandes surfaces fourniront forcément une rentabilité moins importante que les petites, un investisseur aura donc un rendement moins important en investissant dans un grand appartement de 700 000 euros plutôt que dans plusieurs studios avec une valeur cumulée égale. Toutefois, les locataires présents sont plus fidèles. Comme pour les 2 pièces, les grandes superficies intéressent particulièrement les familles ou couples assurant ainsi une stabilité et une sécurité quant à la régularité des loyers.

 

En conclusion 

Trouver le bon appartement pour son investissement locatif c’est trouver la bonne combinaison entre l’emplacement, l’aménagement et la surface. Ces trois facteurs permettent de cibler une clientèle et ainsi pouvoir réfléchir à long terme. Paris possède un marché différent de la province, une étude de marché particulière permet alors de mieux se préparer à l’investissement.