Pourquoi Toulouse est une ville propice à l'investissement ?

Selon une étude sur « où investir » dans laquelle les critères tels que la démographie, l’emploi, le marché locatif ou encore les prix ont été pris en compte, Toulouse a été élue la sixième ville de France où l'investissement immobilier est le plus rentable et le plus performant. La ville rose possède ainsi de nombreux atouts qui rendent l’investissement locatif à Toulouse intéressant.

Une ville attractive pour les étudiants et les personnes actives

Toulouse, investissementToulouse est une ville où il fait bon vivre, avec des plages, le soleil… Cette ville attire chaque année de nombreux étudiants qui décident de poursuivre leur cursus universitaire à Toulouse. En effet, d’après l’Etudiant, Toulouse est la première ville pour son dynamisme universitaire. On compte à Toulouse plus de 100 000 étudiants. Du fait de cette arrivée massive chaque année, il y a une demande toujours forte de logements, et il est ainsi très intéressant d'acheter pour louer un ou plusieurs petits studios  à des étudiants.

De plus, acheter un appartement ou une maison à Toulouse est une bonne idée car cette ville est attractive du fait de son dynamisme économique. D’après le CSA, Toulouse est la deuxième ville la plus attractive en 2015. En effet, Toulouse est une technopole. Elle regroupe ainsi de nombreux laboratoires de recherches, des industries de pointe dans l’aéronautique, l’aérospatial et l’informatique ainsi que de grandes multinationales. Cette place de technopôle et l’essor industriel de Toulouse sont responsables d’une augmentation régulière du nombre d’emplois disponible chaque année. 

A cela s’ajoute le fait que la politique urbaine actuelle de Toulouse pourrait fortement renforcer cette dynamique. Toulouse a de grands projet tels que le nouveau parc des expositions ou encore le développement de la ligne à grand vitesse qui accroissent l’attractivité de Toulouse. Par conséquent, y faire un investissement locatif ne peut qu’être bénéfique, car la demande de location à Toulouse est toujours importante.

Des prix abordables

L'achat d'appartement neuf ou de maison à Toulouse est facilité par ses prix abordables avec, en moyenne, un prix de 3 720 euros le mètre carré. 

L’investissement locatif à Toulouse et la fiscalité

L’investissement locatif à Toulouse possède de nombreux avantages en termes de fiscalité. Il est possible de bénéficier d’une réduction d’impôt grâce aux programmes proposés à Toulouse. Vous pourrez choisir un des dispositifs de défiscalisation immobilière. Parmi ces dispositifs, on compte la loi Pinel, la loi Censi-Bouvard, la loi Malraux, le statut LMNP, le dispositif monuments historiques. 

En conclusion

Vous savez désormais que Toulouse connaît un dynamisme économique et démographique important qui vous permettra d’obtenir une forte rentabilité sur votre investissement locatif. Il reste à savoir maintenant, dans quel type de logement investir à Toulouse et également, dans quels quartiers est-il plus intéressant d’investir.