Dans quels quartiers investir à Toulouse ?

Vous êtes décidé à réaliser un investissement locatif à Toulouse mais vous ne savez pas encore dans quel quartier investir ? Cela va dépendre de votre cible mais également de la somme que vous souhaitez débourser ; le prix du mètre carré étant plus ou moins important selon le quartier. Malgré tout, le marché locatif toulousain reste intéressant du fait de prix d’achat plutôt accessibles à la différence d’autres grandes villes. 

Voici donc un résumé des quartiers dans lesquels il faut investir et pourquoi.

Les quartiers d’avenir

investissement locatif Toulouse

la ville de Toulouse - investissement locatif

Toulouse multiplie les projets d’aménagement urbain et de rénovation de quartiers. Parmi ces projets d’aménagement, il y a notamment le grand projet de ligne à grande vitesse reliant Toulouse à Paris en seulement 3 heures, d’ici 2025. Ces projets vont augmenter dans un avenir proche l’attractivité et la rentabilité de votre achat appartement ou maison réalisés dans les quartiers où ont lieu ces aménagements. Le quartier de Borderouge, dans le nord de l’écoquartier de la Cartoucherie sur la rive gauche de la Garonne, ainsi qu’autour de la gare, sont deux quartiers dans lesquels investir aujourd’hui pour bénéficier de cette rentabilité et attractivité future.

Cependant, les logements neufs de l’écoquartier de la Cartoucherie restent assez chers avec des prix allant de 3 500€ à 4 000€ le mètre carré. 

Investissement dans l’hypercentre : une demande importante

L’hypercentre du fait de la proximité des écoles, des commerces ainsi que des transports en commun est très convoité par les investisseurs et la population. Il serait donc intelligent d'y acheter pour louer un appartement par exemple. A titre d’exemples, aux Carmes ou au Capitole, il est impossible d’obtenir un prix en dessous de 3 500 euros le mètre carré. Et plus la surface sera petite, plus le prix augmentera.

Choisir où investir selon sa cible

Selon votre cible, la proximité d’une école, des moyens de transport, des commerces, le calme du quartier ou l’animation du quartier… vont être plus ou moins importants.

Si votre cible est les familles, votre investissement locatif aura plus de poids dans le quartier de la Côte-pavée. Mais les prix au mètre carré sont plutôt élevés ; entre 2 500 et 4 500 euros le mètre carré. 

Outre le quartier de la Côte-pavée, la rive gauche et en particulier Saint-Cyprien et Patte-d’Oie sont très appréciés par les familles.comptez en moyenne 3 118 euros le mètre carré pour une maison, et 2 883 pour acheter un appartement.

Les cadres, quant à eux, sont plus intéressés par le quartier Bonnefoy. Ce quartier se situe à proximité de la gare et du quartier des affaires de Toulouse. Les prix au mètre carré sont plutôt intéressants, en allant de 1500 à 3 000 euros le mètre carré. Il est alors avantageux de réaliser de la location meublée.  

En bref...

La ville de Toulouse propose un marché de l’immobilier attrayant tant du côté du prix que de la demande et font de Toulouse une ville propice à l’investissement immobilier.