Pourquoi faire un investissement locatif à Toulouse

Avec 440 000 habitants intra-muros, de nombreux nouveaux arrivants chaque année, des prix d’achat accessibles. La ville rose garantie un placement rentable dans le cadre d’un investissement locatif. Ce qui incite de plus en plus de personnes à vouloir investir dans l'immobilier à Toulouse

Des atouts économiques, touristiques et culturels

Toulouse CapitoleÉconomiquement parlant Toulouse est une ville attrayante. On compte à Toulouse plus de 440 000 habitants et de nombreux nouveaux arrivants chaque année. Cette attractivité s’explique notamment par sa place de technopôle, regroupant ainsi les laboratoires de recherche et des industries de pointe dans les domaines de l’aéronautique et l’aérospatial ou encore de la chimie. Egalement, en tant que quatrième pôle universitaire, des dizaines de milliers de nouveaux étudiants et donc clients potentiel en cas d'investissement locatif arrivent chaque année augmentant la population et le nombre de demande de logement. 

L'achat pour location saisonnière serait aussi intéressant car la ville possède également des atouts touristiques et culturels. De nombreux monuments ainsi que de nombreux sites sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Parmi lesquels, on peut citer le canal du Midi, la Basilique Saint Sermin….Egalement, le Musée d’art moderne et contemporain ainsi que la Cité de l’espace

Des dispositifs pour investir à Toulouse

Certains investissements, à condition de respecter certaines contraintes et grâce à des dispositifs tel que la défiscalisation font de Toulouse une ville propice à l’investissement locatif. Il est plus facile de respecter telle ou telle contrainte dans certains quartiers.

Pinel

Tout d’abord, le dispositif Pinel permet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 12, 18 ou 21% du montant de l’investissement pour une durée respective de location de 6, 9 ou 12 ans. Et ce, sous certaines conditions, en particulier à condition d’investir dans l’immobilier neuf. Le prix du neuf ayant chuté à Toulouse, il peut être intéressant de réfléchir à réaliser un investissement locatif dans le neuf à Toulouse.

Censi-Bouvard

Ensuite, vous avez le dispositif Censi-Bouvard destiné aux investissements dans l’immobilier neuf destiné à la location meublée dans une résidence de services. Vous pourrez alors bénéficier d’une réduction d’impôt de 11% du montant total dans la limite de 300 000 euros investis. Toulouse semble être une ville propice à l’investissement dans la location meublée pour bénéficier du dispositif Censi-Bouvard car 49% des logements mis en location se louent meublés. 

Malraux

Outre une forte demande de location meublée, le marché toulousain regorge de demandes pour des logements dans l’hypercentre. Or dans l’hypercentre, on retrouve beaucoup de logements anciens qui, si vous décidez d’y investir, pourront vous faire bénéficier du dispositif Malraux. Ce dispositif offre une réduction d’impôt en se basant sur le montant des travaux réalisés.

En conclusion

Toulouse reste une ville attrayante si vous projetez d'acheter pour louer, mais quand est-il de la rentabilité locative à Toulouse comparé à celle d’autres grandes villes telles que Paris, Bordeaux ou Marseille par exemple.