Investissement locatif à Rennes

Rennes est une commune française située dans l’ouest de la France. C’est le chef-lieu du département d’Île-et-Vilaine et de la région Bretagne. Les prix à Rennes restent en 2015 attractifs, il est possible d’acheter un appartement à un bon prix à Rennes et la demande locative est forte. Il est ainsi possible d’obtenir une rentabilité de 4% grâce à son investissement locatif.

Des atouts économiques, touristiques et culturels

Investissement locatif à RennesRennes est la onzième ville de France par sa population. On compte à Rennes environ 210 200 habitants intra-muros. De plus, Rennes étant la huitième ville française en nombre d’étudiants, elle accueille chaque année de nombreux nouveaux étudiants.

Rennes est attractive en termes d'investissement locatif du fait, notamment, de sa localisation. En effet, Rennes se trouve à seulement deux heures de Paris, c’est la capitale de la Bretagne et elle se trouve à proximité de la mer et des hauts lieux touristiques de Bretagne, facteur majeur si vous avez l'intention d'acheter pour louer.

Rennes possède également des atouts touristiques et culturels non-négligeable pour l'investissement locatif saisonnier. Par exemple, Rennes accueille chaque année l’un des plus gros salons mondiaux consacrés à l’élevage (le SPACE). Egalement classée « Villes et Pays d’Arts et d’Histoire », avec en plus, environs 85 édifices classées aux Monuments Historiques.

Des dispositifs pour investir à Rennes

A condition de respecter certaines contraintes (dans certains quartiers, certains logements répondent plus facilement à ces contraintes), des dispositifs tel que la défiscalisation rendent plutôt avantageux l’investissement locatif dans la ville de Rennes.

Tout d’abord, le dispositif Pinel permet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 12, 18 ou 21% du montant de votre  l’investissement pour une durée respective de location de 6, 9 ou 12 ans. Et ce, sous certaines conditions, en particulier à condition d’acheter dans le neuf. Rennes se trouve en zone B1 donc la ville est éligible au dispositif Pinel.

Ensuite, vous avez le dispositif Censi-Bouvard destiné à l’immobilier neuf pour la location meublée dans une résidence de services. Vous pourrez alors bénéficier d’une réduction d’impôt de 11% du montant total dans la limite de 300 000 euros investis. Rennes étant la huitième ville de France en nombre d’étudiants, il peut être intéressant d'acheter dans le but de louer à des étudiants, comme dans une résidence étudiante par exemple.

En Conclusion

Avant de réaliser un investissement locatif à Rennes, il peut être intéressant de comparer la rentabilité obtenue dans d’autres villes telles que Bordeaux, Lyon, Paris… qui garantissent également une forte rentabilité.