Pourquoi faire un investissement locatif Nice

Nice, avec environ 344 900 habitants, est la 5ème commune de France la plus peuplée et la 2ème ville de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur derrière Marseille en termes de population. Investir dans l'immobilier dans cette ville du sud-est de la France, peut s'avérer judicieux car elle présente de nombreux atouts économiques, touristiques, culturels et fiscaux, qui font qu'il est possible de réaliser un investissement locatif à Nice pour obtenir une rentabilité importante. Il y a à Nice un bon rapport qualité/prix de l’immobilier sur le moyen et long terme.

Investissement locatif Nice : Des atouts économiques et touristiques

cote d'azurLa ville de Nice voit de plus en plus arriver chaque année de nouveaux habitants. Ces nouveaux habitants ou investisseurs très souvent désireux d'y faire de l'investissement locatif sont aussi intéressés par l’attrait économique de la ville. Nice est, en effet, une métropole dynamique. C’est la capitale économique de la Côte d’Azur. La ville compte plusieurs quartiers d’affaires internationaux et a la 3ème plus forte représentation de cadres en France. La croissance économique de Nice est principalement due au tourisme et à l’évolution du secteur marchand ainsi qu’au développement des Pôles de compétences et des relations transfrontalières.

En termes de tourisme, la ville est également très attractive. La ville présente un cadre idyllique avec ses atouts naturels nombreux, que ce soit des atouts climatiques ou environnementaux. La ville est située sur le littoral méditerranéen et offre ainsi le soleil, la mer et également une faune aquatique incroyable. La ville de Nice est très appréciée pour sa beauté. Ainsi, en cas d'investissement locatif saisonnier, vous ne serez pas en reste, car la ville attire 4 millions de touristes par an.

Des dispositifs pour investir à Nice

Si vous souhaitez faire un investissement locatif à Nice, certains des dispositifs tels que la défiscalisation peuvent vous faciliter la tâche. Toutefois, il est plus facile de respecter telle ou telle contrainte dans certains quartiers.

Tout d’abord, le dispositif Pinel permet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 12, 18 ou 21% du montant total pour une durée respective de location de 6, 9 ou 12 ans. Et ce, sous certaines conditions, en particulier à condition d’investir dans le neuf. Nice étant située en zone A, la ville est éligible au dispositif Pinel.

Ensuite, vous avez le dispositif Censi-Bouvard destiné à l’immobilier neuf destiné à la location meublée dans une résidence de services. Vous pourrez alors bénéficier d’une réduction d’impôt de 11% du montant total de l’investissement dans la limite de 300 000 euros investis. 

Outre ces dispositifs, vous avez le dispositif Malraux qui offre une réduction d’impôt en se basant sur le montant des travaux réalisés. Donc pourquoi ne pas réaliser un investissement locatif dans l’ancien ?

En somme

Avant de réaliser un investissement locatif à Nice, il peut être intéressant de comparer la rentabilité locative à Nice à celle d’autres grandes villes telles que Marseille, Bordeaux ou Toulouse par exemple.