Pourquoi Nantes est une ville propice à l'investissement ?

Dans une étude, prenant en compte des critères tels que l’emploi, la démographie, le marché locatif ou en encore les prix, Nantes a été élue la deuxième ville de France où investir pour obtenir un rendement performant de son investissement. La ville de Nantes possède de nombreux atouts qui rendent l’investissement locatif à Nantes intéressant.

Une ville qui attire les particuliers

investissement locatif nantes

vue de la ville de Nantes - investissement locatif

Nantes est la sixième ville la plus peuplée de France avec 283 000 habitants. La ville attire, de plus, chaque année de nombreux nouveaux habitants.

Tout d’abord, Nantes compte 47 000 étudiants au sein de sa population et voit de nouveaux arrivants chaque année. Par conséquent, les studios et les petits appartements connaissent une demande importante. Et il est ainsi intéressant de faire de l'investissement locatif dans ce type de logement.

Ensuite, Nantes possède des atouts touristiques et culturels. Ses musées, châteaux, vignobles … font d’elle la septième ville touristique française. Alors pourquoi ne pas se lancer dans la location saisonnière ?

Du fait de tous ces éléments la demande de logements à Nantes est importante. En faisant le bon choix d’investissement locatif à Nantes, vous êtes pratiquement sûr d’avoir des demandes.

 

Une offre immobilière de qualité

La politique de construction de logement neuf à Nantes est particulièrement dynamique. Nantes a engagé de nombreux projets de construction de logements, mais également de réhabilitation de certains logements ainsi que d’aménagement de certains quartiers. De même, Nantes a été élue capitale verte de l’Europe en 2013 grâce à ses grands projets urbains.

Le nouveau dispositif PLH a pour objectif de construire environ 5 000 nouveaux logements neuf par an entre 2010 et 2016. Ce qui favorisera l’agrandissement du parc de l'investissement locatif du marché nantais.

 

L’investissement locatif à Nantes et la fiscalité

Il est possible de bénéficier de nombreux avantages, en termes de fiscalité, en réalisant un investissement locatif dont la réduction d’impôt grâce aux programmes proposés à Nantes. Vous pourrez choisir un des dispositifs de défiscalisation immobilière qui correspondra le mieux à vos objectifs et au marché locatif nantais. Parmi ces dispositifs, on compte la loi Pinel, la loi Censi-Bouvard, la loi Malraux, le statut LMNP, le dispositif monuments historiques. Cependant, chaque dispositif engendre des inconvénients et des avantages plus ou moins intéressants et plus ou moins contraignants.

Le marché locatif nantais et les projets évoqués plus haut, font de Nantes une ville éligible à un investissement Pinel. Sachant que l’investissement Pinel concorde parfaitement avec la demande et l’offre du marché.