Dans quels quartiers investir à Nantes ?

Avant de réaliser votre investissement locatif, il va falloir définir votre cible mais également la somme que vous souhaitez investir. Selon votre budget et votre cible, certains quartiers seront plus intéressants que d’autres pour vous permettre d’obtenir la plus grande rentabilité possible de votre investissement locatif à Nantes. Pour avoir une idée des prix proposés à Nantes, comptez entre 2 800 et 4 200 euros le mètre carré dans l’immobilier neuf.

Voici un résumé des quartiers Nantais dans lesquels il faut investir dans l'immobilier et pourquoi.

Les quartiers d’avenir

Dans quels quartiers investir à NantesNantes cherche à relancer la construction d’appartements et de maisons avec un Programme Local de l’Habitat. Son objectif est de construire 5 000 logements neufs par an entre 2010 et 2016. Ainsi le centre-ville et les secteurs déjà desservis de transports en commun et pourvus de commerces, vont voir leur nombre de logements augmenter. Il faut ajouter à cela, les projets d’urbanismes sur d’anciennes friches industrielles. Ces zones font l’objet d’une valorisation de l’habitat ainsi que d’un enrichissement de l’offre résidentielle. Ces zones comprennent l’île de Nantes, le cœur de Nantes ainsi que Malakoff.

Par conséquent, ces projets augmenteront très certainement dans un futur proche l’attractivité et la rentabilité d'un investissement locatif ou autres réalisés dans ces quartiers.

 

Investir dans le centre-ville

Nantes a engagé de nombreux chantiers pour réhabiliter et rénover l’hypercentre. On trouve au centre-ville plusieurs écoles, des commerces, des transports en commun ainsi que de nombreuses entreprises. Par conséquent, il y a une forte demande de la part des investisseurs et des particuliers. L’hypercentre est, de plus, un quartier très animé avec beaucoup de locations et de ventes biens. Le prix pour l'achat d'un appartement par exemple est d’environ 2 700 à 3 500 euros le mètre carré.

La population du centre-ville est assez jeune avec 46% de la population âgée de 15 à 29 ans dont beaucoup d’étudiants. Ainsi, si vous cherchez à réaliser un investissement locatif dans le but de proposer une location étudiante, le centre-ville est fait pour vous.

 

Investir dans les quartiers historiques

Selon la cible de votre investissement locatif, résidence ou pied-à-terre, la proximité d’une école, des moyens de transport, des commerces, le calme ou l’animation du quartier… vont être plus ou moins importantes.

Ainsi, par exemple, le quartier historique du Bouffay, de par ses rues animées convient plus fortement à une population jeune (étudiants, jeunes actifs…). 

Le quartier Graslin, quant à lui, est un quartier plus bourgeois avec des immeubles Haussmanniens. Comptez environ 3 000 euros le mètre carré.

La Couronne du centre avec des quartiers tels que Canclaux, Mellinet ou Monselt est un quartier calme.

Pour les artistes, vous avez les quartiers de Viarme ou Talensac avec des prix allant de 2 500 euros à 2 800 euros le mètre carré pour un achat appartement.

 

 Investir dans les quartiers résidentiels

Le quartier Bellevue est un quartier résidentiel assez bien desservi par les transports en commun, pourvu d’établissements scolaires. On y trouve ainsi beaucoup de familles avec enfants. Les prix du mètre carré s’élève en moyenne à 2 500 euros pour y acheter un appartement.

De même, vous avez le quartier Zola qui possède les mêmes caractéristiques que le quartier Bellevue. Mais en plus de tous ces éléments, il possède de nombreux parcs et jardins. Les prix sont en moyenne de 2 900 le mètre carré.

 

En choisissant le bon quartier, Nantes est une ville propice à l’investissement locatif.