Pourquoi faire un investissement locatif à Nantes

À seulement 55 km de l’Atlantique, la 6ème métropole française séduit les investisseurs par son dynamisme économique et démographique ainsi que son offre immobilière de qualité. En se basant sur des critères tels que l’emploi, la démographie, le nombre d’étudiants, le marché locatif et les prix, Nantes a été élue la 2ème ville de France où investir dans l'immobilier pour obtenir un rendement rentable et performant de son investissement locatif

Des atouts économiques, touristiques et culturels

investissement locatif Nantes

La fontaine centre de Nantes


La ville de Nantes crée de nombreux emplois dans les domaines de l’aéronautique (deuxième pôle d’Airbus après Toulouse), l’agroalimentaire, les matériaux ainsi que les nouvelles technologies. Egalement, la présence de centres de recherche attire de nombreux chercheurs et personnes désirant faire de l'investissement locatif. De même que les activités du secteur secondaire, notamment industriel, avec la construction navale, la production de biscuits (BN, LU) regroupent plus de 44 700 salariés.

Nantes possède également des atouts touristiques et culturels. Nantes est la septième ville touristique française. Elle attire notamment les amateurs de randonnée, de musées, de châteaux… En effet, Nantes révèle quelques sentiers pédestres, balades vertes, vignobles ou encore châteaux.

Ainsi, sa croissance économique et par conséquent démographique attirent à la fois l'investissement locatif, résidence et meme pied-à-terre.

Des dispositifs pour investir à Nantes

A condition de respecter certaines contraintes (dans certains quartiers, certains logements répondent plus facilement à ces contraintes), des dispositifs tel que la défiscalisation rendent plutôt avantageux certains investissements immobiliers. Comme par exemple  le dispositif Pinel qui permet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 12, 18 ou 21% du montant de l’investissement pour une durée respective de location de 6, 9 ou 12 ans et le dispositif Censi-Bouvard destiné aux investissements dans l’immobilier neuf pour location meublée dans une résidence de services. Vous pourrez alors bénéficier d’une réduction d’impôt de 11% du montant total de l’investissement dans la limite de 300 000 euros investis.

Autres projets 

Outre cela, Nantes a signé un projet (l’Opération programmée d’amélioration de l’habitat, en vigueur jusqu’en 2017) destiné aux propriétaires désirant réhabiliter leur patrimoine immobilier dans certains quartiers de la ville. Ce projet propose un accompagnement ainsi qu’une subvention pour les travaux. 

Nantes attire les investisseurs par les caractéristiques de son marché locatif mais avant de réaliser un investissement locatif à Nantes, il serait judicieux de comparer la rentabilité offerte dans d'autres villes en France.