Pourquoi Montpellier est une ville propice à l'investissement ?

Montpellier est la deuxième ville préférée des français derrière Bordeaux et présente un cadre de vie et un climat idéal pour qui souhaite acheter un appartement ou une maison pour s'y installer. L’investissement locatif à Montpellier est aussi intéressant car favorisé par ces éléments, mais aussi par la forte croissance démographique.

Une forte croissance démographique

Avec 253 000 habitants investissement locatif montpellierenviron, Montpellier est la 8ème commune de France en termes de population. Et chaque année, la ville voit augmenter son nombre d’habitants. La ville prévoit 500 000 habitants d’ici 2020. Ainsi, elle a mis en place un projet de mutation urbain innovant et durable autour du concept d’EcoCité.

La croissance démographique peut tout d’abord s’expliquer par la présence d’universités et d’écoles supérieures qui attirent chaque année de nombreux étudiants. Montpellier est le 7ème pôle universitaire de France. Ainsi, si vous décidez d'acheter pour louer à des étudiants, vous ne devriez pas manquer de demande.

Egalement, son cadre de vie, le soleil présent 300 jours par an, la présence de la mer, et la proximité avec l’Espagne font de Montpellier une destination idéale pour les touristes et les retraités qui représente un marché conséquent pour l'investissement locatif saisonnier par exemple. La ville possède un joli cadre avec de nombreux jardins, un zoo et organise de nombreux festivals. On a, par exemple, Les Rencontres Folkloriques, La Comédie du livre, Les Internationales de la Guitare, Les Estivales, Le Festival de danse contemporaine « Montpellier Danse ». Enfin, la ville possède des centres culturels tels que le Palais de Congrès, l’opéra Berlioz au sein du Corum, le Zénith de Montpellier… 

 

Des prix abordables

Les prix de la pierre à Montpellier restent abordables, à la différence du prix dans certaines grandes villes telle que Paris, par exemple. Ainsi, pour achat d'un appartement ancien, comptez entre 2 120 et 3 470 euros le mètre carré. Pour acheter un appartement neuf, les prix sont un petit peu plus élevés. Vous devrez compter entre 2 880 et 5 910 euros le mètre carré.

 

L’investissement locatif à Montpellier et la fiscalité

L’investissement locatif à Montpellier possède de nombreux avantages en termes de fiscalité. Il est possible de bénéficier d’une réduction d’impôt grâce aux programmes proposés à Montpellier. Vous pourrez choisir un des dispositifs de défiscalisation immobilière. Parmi ces dispositifs, on compte la loi Pinel, la loi Censi-Bouvard, la loi Malraux, le statut LMNP, le dispositif monuments historiques. Cependant, chaque dispositif engendre des inconvénients et des avantages plus ou moins intéressants et plus ou moins contraignants. Il est important de choisir celui qui correspondra le mieux à votre situation.

La forte croissance démographique de Montpellier, son bassin d’emploi, son dynamisme économique, sa position géographique, ses atouts touristiques, font de Montpellier une ville propice pour réaliser un investissement locatif sûr et rentable. Il ne vous reste plus qu’à choisir le quartier dans lequel investir.