Dans quels quartiers investir à Montpellier ?

Montpellier est une des 10 villes françaises les plus importantes démographiquement parlant, elle attire chaque année plus de 500 000 touristes, le prix moyen du mètre carré est de 2 700 euros, autant d’atouts qui pourraient vous inciter à réaliser un investissement locatif à Montpellier. Cependant, dans quels quartiers investir ?

Investir dans les quartiers d’avenir

investissement locatif montpellier

La ville de Montpellier

Montpellier voit naître quelques projets d’aménagement urbain et de rénovation, notamment à Port-Marianne. Ce quartier se situe à quelques minutes de la mer et du cœur historique de Montpellier. Il est prévu de construire jusqu’à 155 000 mètre carré de logements, résidences étudiants, commerces… dans le quartier Consuls de la Mer. Ainsi qu’un parc de 3 hectares, 1 600 logements, une faculté et des commerces dans le quartier Richter. Et également, plus de 2 000 appartements neufs et 35 000 mètre carré de bureaux. Tant d'arguments qui devraient vous poussez à y faire votre investissement locatif ou résidence

Pour tout achat d'appartement ou autres, il faut compter 4 000 euros le mètre carré pour les immeubles anciens, et plus de 5 000 euros le mètre carré au sein des immeubles de standing.

 

Investissement locatif dans le centre-ville

Le centre-ville de Montpellier est le quartier le plus prisé de la ville. Le centre-ville est très convoité car le quartier est bien desservi par les transports en commun, on y trouve des commerces, des bars et des restaurants avec de grandes terrasses. Cependant, les prix pour acquérir un bien au centre-ville sont assez élevés. Ainsi, si vous avez l'intention d'acheter pour louer ou y vivre, comptez en moyenne 4 000 euros le mètre carré pour un appartement dans un bel immeuble bourgeois.

Proche du centre-ville, qui détiennent les mêmes caractéristiques que le centre-ville et qui donc sont très prisés, vous avez les quartiers Beaux-arts, Boutonnet et Arceaux/Aiguelongue. On y trouve des villas de bon standing. Comptez entre 3 500 et 4 000 euros le mètre carré pour un appartement bourgeois. Vous pouvez obtenir un bien à un prix moins élevé, si vous souhaitez investir dans une construction des années 60. Pour ces logements, les prix vont de 2 500 euros à 3 000 euros le mètre carré.

 

Valeur locative des quartiers résidentiels

Si vous cherchez plus à acheter une maison ou un appartement, dirigez-vous plutôt vers  le sud et l'ouest de la ville, dans les quartier Prés d’Arènesq (sud), Croix-d’Argent et Estanove (ouest) qui correspond plus particulièrement à des familles et jeunes couples car agréables avec des écoles, des crèches, des commerces de quartier et très bien desservis par les transports en commun.

 

Investissement locatif dans les quartiers étudiants

Si votre cible est les étudiants, vous avez également Montpellier Nord, et le quartier Hôpitaux-Facultés, dans lesquels on retrouve les universités et les établissements d’études supérieures. Dans ces quartiers, un investissement locatif serait judicieux car la demande sur des petites surfaces est très forte, elle est même supérieure à l’offre. Vous pouvez obtenir un bien récent pour un prix de 3 000 euros le mètre carré en moyenne. Les loyers sont de 450 euros par mois pour un studio et de 600 euros pour un deux pièces. Ainsi ces quartiers garantissent un rendement locatif élevé faisant de Montpellier une ville propice à l’investissement locatif.