Pourquoi faire un investissement locatif à Montpellier ?

Montpellier, 8ème commune de France par sa population, apparaît au top 10 des villes de France où investir dans l'immobilier pour obtenir un rendement performant de son investissement locatif, en se basant sur des critères tels que l’emploi, la démographie, le nombre d’étudiants, le marché locatifs ainsi que les prix.

Des atouts économiques

Montpellier est la ville la investissement locatif montpellierplus peuplée du Languedoc-Roussillon et de l’Hérault. Avec environ 253 000 habitants intramuros, Montpellier est la 8ème commune de France. Si vous souhaitez y acheter un appartement ou une maison en vue d'un investissement locatif, il serait important de savoir que la ville connait une hausse régulière de sa population, notamment grâce à l’arrivée chaque année de nouveaux étudiants. En effet, Montpellier, avec trois universités, est le 7ème pôle universitaire de France. On y compte environ 55 000 étudiants. L’arrivée massive d’étudiants chaque année, vous garantit de trouver preneur dans le cas où vous décidiez d'acheter pour louer à des étudiants.

Des dispositifs pour investir à Montpellier

L'investissement immobilier pour location, à condition de respecter certaines contraintes , y est facilité grâce à des dispositifs tels que la défiscalisation ce qui fait de Montpellier une ville propice à l’investissement locatif.

Pinel

Tout d’abord, le dispositif Pinel permet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 12, 18 ou 21% du montant de l’investissement pour une durée respective de location de 6, 9 ou 12 ans. Et ce, sous certaines conditions, en particulier à condition d’investir dans l’immobilier neuf. Montpellier étant située en zone B1, la ville est éligible au dispositif Pinel.

Censi-Bouvard

Ensuite, vous avez le dispositif Censi-Bouvard destiné aux investissements immobiliers neufs destiné à la location meublée dans une résidence de services. Vous pourrez alors bénéficier d’une réduction d’impôt de 11% du montant total de l’investissement immobilier dans la limite de 300 000 euros investis. Ce type d’investissement répond à la demande du marché du fait de la forte population d’étudiants présente à Montpellier ainsi que du nombre de seniors qui viennent en masse. De même, les caractéristiques de ce marché rendent également intéressant l’investissement dans les LMNP (tels que des studios ou de petits appartements). Dès lors, vous pourriez profiter des avantages du statut LMNP. Autrement dit, vous pourriez récupérer la TVA sur le bien ou amortir la valeur du bien comptablement grâce au principe de l’ARD.

En Bref....

Montpellier reste une ville attrayante pour réaliser un investissement locatif, meme si la rentabilité de l'investissement locatif à Montpellier comparé à celle d’autres grandes villes telles que Paris, Bordeaux ou Toulouse par exemple est moindre.