Pourquoi Marseille est une ville propice à l'investissement ?

Marseille est la 2ème commune de France par sa population et on ne compte pas moins de 850 000 habitants et chaque année la ville accueille de nombreux étudiants, touristes ainsi que de nouveaux habitants souhaitant y investir dans l'immobilier. Pourquoi ne pas donc réaliser un investissement locatif à Marseille ?

Des atouts qui attirent les particuliers à investir dans du locatif

investissement locatif marseille

Vue sur la vile de Marseille

Tout d’abord, la ville attire des étudiants car elle possède trois universités ainsi que des écoles supérieures. Ainsi la ville compte plus de 60 000 étudiants. Qui sont également attirés par le cadre de vie de la ville. En effet, Marseille est proche de la mer, le soleil y est présent 300 jours par an… Ce phénomène faisant de Marseille une ville intéressante pour réaliser un investissement dans une résidence de services ou encore réaliser un investissement immobilier pour location à des étudiants.

Ensuite la ville est centre touristique et culturel important. La ville a été élu capital européenne de la culture en 2013. Elle offre un environnement naturel et architectural incroyable. Ce qui attire chaque année de nombreux touristes, rendant ainsi intéressant la l'investissement locatif  saisonnier.

Des dispositifs pour investir à Marseille

Certains investissements locatifs, à condition de respecter certaines contraintes et grâce à des dispositifs tel que la défiscalisation font de Marseille une ville propice à l’achat d'appartement pour la location. Il est plus facile de respecter telle ou telle contrainte dans certains quartiers de Marseille.

  • Le dispositif Pinel : Il permet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 12, 18 ou 21% du montant de l’investissement pour une durée respective de location de 6, 9 ou 12 ans. Et ce, sous certaines conditions, en particulier à condition d’investir dans l’immobilier neuf. La ville étant située en zone B1, Marseille est éligible au dispositif Pinel et donc il peut être intéressant de réaliser un investissement locatif en loi Pinel.
  • Le dispositif Censi-Bouvard : Il est destiné aux investissements dans l’immobilier neuf destiné à la location meublée dans une résidence de services. Vous pourrez alors bénéficier d’une réduction d’impôt de 11% du montant total de l’investissement dans la limite de 300 000 euros investis. Ce type d’investissement répond à la demande du marché Marseillais, car la ville voit chaque année augmenter son nombre d’étudiants, mais accueille également de nombreux touristes ou même hommes d’affaires. 

En bref

Marseille reste une ville attrayante si vous désirez acheter pour louer un logement, mais quand est-il de la rentabilité d’un investissement locatif à Marseille comparé à celle d’autres grandes villes telles que Paris, Bordeaux ou Nantes par exemple.