Dans quels quartiers investir à Marseille ?

Marseille est une ville du sud-est de la France dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et est la ville la plus ancienne de France. Deuxième commune de France par sa population, la ville voit arrivée chaque année de nombreux nouveaux habitants. On ne compte pas moins de 16 arrondissements dotés de paysages et d’atouts différents. Selon votre cible et votre budget, vous devrez choisir le bon quartier pour réaliser votre investissement locatif à Marseille.

Le centre-ville, le Vieux-Port et le quartier de Joliette

Dans quels quartiers investir à MarseilleAvec le projet de rénovations urbaines Euroméditerranée, le centre de Marseille et le Vieux-Port ont pu bénéficier d’une valorisation de leurs biens. Grâce au projet, ces quartiers sont devenus piétions. Ainsi l’accès au port est plus facile et propice à la balade et les locataires sont débarrassés des nuisances sonores et olfactives.

Le Vieux-Port est un quartier qui attire beaucoup. Il est le centre culturel et historique de la ville avec de petites ruelles traditionnelles et des immeubles provençaux. Malgré tout, il est beaucoup plus difficile d’investir dans le quartier du Vieux-Port car le marché de l’immobilier est tendu ; les biens sont rares et les prix restent assez élevés. Un logement sur les quais peut facilement dépasser les 6 000 euros le mètre carré.

 

Les quartiers résidentiels

Si vous souhaitez acheter pour louer un logement à une famille, il faudra vous diriger vers le sud de la ville. Les secteurs résidentiels étant un peu isolés de la ville.

Vous avez le quartier Roucas-Blanc qui attire principalement les personnes âgées. C’est un quartier calme avec peu de restaurants, bars… pour un achat d'appartement, comptez entre 2 500 et 4 000 euros le mètre carré.

 

Les quartiers touristiques

Le quartier les Goudes est un quartier proche de la mer avec de nombreuses résidences secondaires. C’est donc un quartier très touristique propice à l'investissement locatif saisonnier. Comptez entre 2 490 et 4 040 euros le mètre carré si vous voulez acheter un appartement pour location.

 

Les quartiers pour les étudiants

Le quartier de la Timone est situé à deux pas de la faculté de médecine et de l’université. L’école de commerce est, quant à elle, plus excentrée. Mais il est très facile de trouver un locataire rapidement. Malgré tout, beaucoup d’étudiants préfèrent s’installer autour du Prado, plus vivant et bien desservi par les transports en commun.

 

Acheter à bon marché dans les quartiers populaires.

Si vous souhaitez acheter un appartement à bon prix à Marseille, mais obtenir tout de même une certaine rentabilité, vous avez par exemple les quartiers Sainte-Marthe et Saint-Antoine. Ces quartiers sont un jeunes, calmes avec peu de restaurants et de bars mais beaucoup de commerçants.

Marseille est la ville dans laquelle on peut acheter au meilleur prix. Avec un rendement de 6%, Marseille est une ville propice pour réaliser un investissement locatif. Cependant, d’un quartier à l’autre, l’environnement est totalement différent, que ce soit au niveau des prix à l’achat, du prix des loyers, de l’ambiance générale. Ainsi la demande va être plus ou moins importante selon le quartier.