Pourquoi faire un investissement locatif à Lyon

Lyon est la 3ème commune de France avec près de 505 094 habitants. Elle est prisée de nombreuses personnes désireuses d'y investir dans l'immobilier. La ville de Lyon possède sans aucun doute des atouts économiques, culturels et fiscaux qui font d’elle une ville offrant une forte rentabilité en termes d'investissement locatif

Des atouts touristiques et culturels

investissement locatif lyon

Lyon Fourvière

La ville possède des atouts touristiques et culturels parfaits pour un investissement locatif. En effet, Lyon est la capitale mondiale de la gastronomie, de la soie et de la rose. Elle est, par ailleurs, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. La ville a conservé un patrimoine architectural important allant de l’époque romaine au XXème siècle en passant par la Renaissance. Parmi les quartiers inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, on peut citer les quartiers du Vieux-Lyon, la colline de Fourvière, la Presqu’île et les pentes de la Croix-Rousse. Egalement, quelques événements ont lieu à Lyon, notamment le Festival Rock à Lyon ainsi que la Fête des Lumières. Enfin, il est possible de visiter le Musée des Beaux-Arts de Lyon surnommé « le petit Louvre ». Lyon, de ce fait, se prête très bien à la location en courte durée, dans le saisonnier.

Des dispositifs favorisant l'investissement locatif à Lyon

L'investissement immobilier locatif, à condition de respecter certaines contraintes et grâce à des dispositifs tel que la défiscalisation font de Lyon une ville propice au locatif. Il est plus facile de respecter telle ou telle contrainte dans certains quartiers. Ces dispositifs sont: 

  • Le dispositif Pinel permet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 12, 18 ou 21% du montant de l’investissement pour une durée respective de location de 6, 9 ou 12 ans. Et ce, sous certaines conditions, en particulier à condition d’investir dans l’immobilier neuf. Lyon étant située en zone A, la ville est éligible au dispositif Pinel.
  • Le dispositif Censi-Bouvard destiné à l’immobilier neuf pour de la location meublée dans une résidence de services. Vous pourrez alors bénéficier d’une réduction d’impôt de 11% du montant total de l’investissement dans la limite de 300 000 euros investis. Ce type d’investissement locatif à Lyon répond à la demande du marché du fait de la forte population d’étudiants qui y est présente.

En conclusion

Lyon reste une ville attrayante pour décidez d'acheter pour louer, car elle vous apportera rentabilité comparable à celle d’autres grandes villes telles que MarseilleBordeaux ou Toulouse par exemple.