Investissement locatif Lille

Lille, avec plus de 227 500 habitants est la 4ième commune de France en termes de population. En plus de se situer au cœur des activités économiques de l’Europe, la capitale du Nord-Pas-de-Calais incite à investir dans l'immobilier de part son dynamisme. Possédant de nombreux avantages, elle attire aussi des personnes d'ici et d'ailleurs notamment pour de l’investissement locatif

 

Atouts économiques, touristiques et culturels

Vue sur Lille

La ville de Lille

Sa localisation dans le triangle Paris-Londres-Bruxelles ainsi que son réseau de transport de niveau international en fait une métropole au centre des échanges. Cette ouverture aux échanges, fait de Lille une ville très attractive et donc une place de choix pour l'investissement locatif ou pied-à-terre par exemple. En effet, la ville est la 3ième région française d’accueil d’investissements étrangers depuis 20 ans, la 4ième région française exportatrice et a vu s’implanter 1 300 entreprises étrangères.

L'investissement locatif à Lille est d'autant plus attrayant que a ville cherche à se dynamiser plus encore grâce à des projets tels que "Euralille 3000" qui a débuté en 2015. L’objectif de ce projet est d’intensifier les transports et développer des logements, bureaux, commerces, activités et services. Le projet a également pour but de rendre les espaces publics plus pratiques pour les piétons, plus agréables et plus animés.

Ainsi ce capital économique et ces projets attirent de nombreux cadres et investisseurs qui viennent y effectuer entre-autre leur achat appartement. Mais on compte également chaque année de nombreux nouveaux étudiants et clients potentiels pour l'achat immobilier locatif. On reference 160 000 étudiants répartis dans 7 universités et plus de 30 grandes écoles.

Des dispositifs pour investissement locatif à Lille

Certains investissements locatifs, à condition de respecter certaines contraintes et grâce à des dispositifs tel que la défiscalisation permettent d'avoir un bon rendement locatif à Lille. Il est plus facile de respecter telle ou telle contrainte dans certains quartiers.

Tout d’abord, le dispositif Pinel permet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 12, 18 ou 21% du montant de l’investissement pour une durée respective de location de 6, 9 ou 12 ans. Et ce, sous certaines conditions, en particulier à condition d’investir dans l’immobilier neuf. Lille étant située en zone B1, la ville est éligible au dispositif Pinel.

Ensuite, vous avez le dispositif Censi-Bouvard destiné aux investissements dans l’immobilier neuf destiné à la location meublée dans une résidence de services. Vous pourrez alors bénéficier d’une réduction d’impôt de 11% du montant total de l’investissement dans la limite de 300 000 euros investis. 

Outre ces dispositifs, vous avez le dispositif Malraux qui offre une réduction d’impôt en se basant sur le montant des travaux réalisés. Comme la ville récompense les investissements dans l’ancien, certains quartiers de la ville offrent des conditions avantageuses pour financer les travaux en contrepartie d’une modération du loyer. Il peut alors être intéressant de réaliser un investissement en loi Malraux.

En bref...

Lille reste une ville attrayante si vous désirez acheter pour louer, mais quand est-il de la rentabilité d’un investissement locatif à Lille comparé à celle d’autres grandes villes telles que Paris, Bordeaux ou Toulouse par exemple.