Investissement locatif Aix

Aix-en-Provence délivre un cadre unique, avec de beaux paysages, 300 jours de soleil par an ainsi que la proximité de la mer, attirant les retraités, les étudiants et les touristes désirant y investir dans l'immobilier ou y vivre. Alors pourquoi ne pas réaliser un investissement locatif à Aix ?

Investissement locatif Aix : Atouts économiques et touristiques

investissement locatif Aix

Aix en provence

Avec 143 000 habitants environ, Aix est la 21ème ville de France. Aix voit arriver chaque année quelques étudiants, mais on ne peut pas dire que le phénomène soit aussi important que dans des villes telles que Bordeaux ou encore Montpellier. Et ce, bien que la population des 15-29 représente un tiers de la population d’Aix.

Aix possède des atouts économiques qui peuvent attirer les jeunes actifs constituant des clients potentiels pour votre investissement locatif. Mais encore, puisque beaucoup de jeunes actifs quittent le Pays d’Aix, le solde migratoire devient négatif. A Aix, on reconnait l’importance des secteurs du commerce, des transports et des services. Les emplois du tertiaire représentent ainsi 87% du total des emplois. On peut également mettre en avant le fait qu’Aix détienne neuf pôles de compétitivité notamment dans la microélectronique, les télécommunications et les logiciels dans lesquels sont impliqués des entreprises, des universités ainsi que des laboratoires.

Des dispositifs pour investir à Aix

À condition de respecter certaines contraintes, si vous souhaitez acheter pour louer à Aix, des dispositifs tel que la défiscalisation, favoriserons votre investissement locatif. Il est plus facile d'y investir en respectant telle ou telle contrainte dans certains quartiers.

Tout d’abord, le dispositif Pinel permet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 12, 18 ou 21% du montant de l’investissement pour une durée respective de location de 6, 9 ou 12 ans. Et ce, sous certaines conditions, en particulier à condition d'acheter dans le neuf.

Ensuite, vous avez le dispositif Censi-Bouvard destiné à l'investissement dans l’immobilier neuf pour location meublée dans une résidence de services. Vous pourrez alors bénéficier d’une réduction d’impôt de 11% du montant total de l’investissement dans la limite de 300 000 euros investis.

En plus de ces dispositifs, vous disposerez aussi du dispositif Malraux qui accorde une réduction d’impôt en se basant sur le montant des travaux réalisés. On constate, à Aix, une légère baisse des prix de l’ancien. Donc pourquoi ne pas réaliser un investissement locatif dans l’ancien ? 

En conclusion

Avant de réaliser un investissement locatif à Aix, il peut être intéressant de jeter un coup d'œil sur la rentabilité locative d’Aix comparée à celle d’autres grandes villes telles que Paris, Bordeaux ou Toulouse par exemple.