Acheter un immeuble de rapport : comment obtenir la meilleure rentabilité

 

Lorsque l’on souhaite réaliser un investissement immobilier, on pense rarement à acheter un immeuble entier, imaginant qu’il s’agit forcément d’un investissement au montant exorbitant que seuls quelques riches investisseurs peuvent se permettre de débourser.
Mais ça n’est pas le cas ! Un immeuble de rapport en banlieue parisienne ou dans une petite ville de province peut coûter le même prix qu’un appartement à Paris intra-muros. Reste à réaliser le montage le plus pertinent possible, afin d’obtenir une bonne rentabilité locative.

Investissement locatif première couronneQuel montage choisir pour sa SCI ?

Plusieurs types de montages sont possibles en matière de fiscalité. Le montage en SCI (Société Civile Immobilière) à l’IS ou à l’IR est souvent recommandé dans le cadre d’un investissement de ce type, afin d’obtenir la meilleure rentabilité possible.

La SCI soumise à l’impôt sur le revenu

Le régime fiscal à l’IR est le plus couramment choisi par les sociétés civiles immobilières. Ce statut plaît pour la transparence qu’il offre. Ce sont en effet les associés qui sont chacun imposés sur leurs revenus en fonction de la part qu’ils possèdent dans la société. Chacun déclare ses revenus et paie ses impôts sur ces revenus déclarés.

La SCI soumise à l’impôt sur les sociétés

Dans ce type de SCI, c’est la société qui est directement imposée. L’avantage majeur de ce statut réside dans la possibilité d’amortissement qu’il offre. La valeur de l’immeuble est en effet amortissable, ce qui permet de réaliser une économie non négligeable sur le bénéfice imposable de l’immeuble de rapport. Il faut en revanche savoir que l’imposition sur la plus-value réalisée à la revente est plus importante lorsque l’on est soumis à l’IR.
A savoir : choisir le régime de l’IS est une option sur laquelle on ne peut pas revenir. Vous ne pourrez pas changer de régime dès lors que vous aurez opté pour celui-ci.

L’investissement locatif avec une SARL de famille

La SARL de famille est une SARL classique familiale. Comme son nom l’indique, les associés de cette société doivent donc être parents (enfants, parents, frères et sœurs, conjoints liés par un pacs) pour pouvoir bénéficier de l’avantage fiscal offert par cette structure. Celle-ci engage une responsabilité limitée, elle permet d’être soumis à l’impôt sur le revenu ou d’opter pour le régime fiscal des sociétés de personnes. Dans ce second cas, chaque associé est alors imposable sur sa quote-part des revenus engendrés par la location des logements de l’immeuble.

La SARL de famille et le statut LMNP

Il est possible d’investir en LMNP (location meublée non professionnelle) tout en ayant monté une SARL de famille, et donc de bénéficier de l’avantage fiscal offert par ce statut.

Dans le cadre d’un investissement locatif, la SARL de famille permet de dépasser les limites restrictives de ressources locatives imposées par le statut LMNP. Rappelons que les revenus du loueur de meublé non professionnel ne doivent pas excéder 23 000 euros par an. Avec la SARL de famille, chaque associé peut tirer jusqu’à 23 000 euros de revenus locatifs chaque année.

Dans quelle ville acheter un immeuble de rapport ?

Les immeubles à vendre ne se trouvent pas à tous les coins de rue dans les grandes villes. Acheter un superbe immeuble haussmannien en plein cœur de Paris n’est pas accessible à tous les investisseurs et ils sont de toute façon aussi rares à la vente que chers.

Mais en banlieue parisienne, dans les centres-villes de petites villes de moins de 40 000 habitants, comme Reims par exemple, il est tout à fait possible d’acquérir un immeuble de rapport et d’en tirer une rentabilité intéressante.
Certaines villes étrangères, au Portugal notamment et plus particulièrement Lisbonne et Porto, offrent également des investissements locatifs des plus intéressants en matière de rentabilité.

La vente d’un immeuble de rapport : la division en lots

S’il est plus intéressant d’acheter un immeuble pour le louer que d’acheter plusieurs appartements séparément, la division d’un immeuble de rapport en plusieurs lots permet de connaître une meilleure rentabilité à la revente. En effet, vendre l’immeuble à plusieurs acquéreurs en le divisant en lots est généralement plus rentable que la vente d’un immeuble entier.

Les investisseurs intéressés par l’achat d’immeubles de rapport entendent obtenir la meilleure rentabilité possible et négocient plus durement que les particuliers pour acheter au meilleur prix. Des règles doivent cependant être respectées lorsque l’on décide de diviser un immeuble de rapport en lots pour le vendre et générer une plus-value intéressante. On parle de vente à la découpe. Il faut alors créer une copropriété pour revendre les appartements séparément.

Un local commercial dans un immeuble de rapport

Il est également possible de transformer le rez-de-chaussée de l’immeuble pour le louer comme local commercial, s’il ne l’est pas déjà. Un local commercial peut être loué à un prix plus élevé qu’un appartement en rez-de-chaussée. On estime que la rentabilité d’un local commercial peut être 4 à 6% plus élevée que celle d’une habitation. Les impayés sont également moins fréquents dans le cas de la location d’un local professionnel. La transformation d’un logement en local commercial permet en outre de réaliser une plus-value intéressante à la revente. Un commerce se loue en général encore plus facilement qu’un logement et il est assez rapide de trouver un investisseur intéressé par ce type de bien.

Mais là aussi, des règles sont à respecter. Un changement d’usage (qui est une demande provisoire et n’est plus valable dès lors que le propriétaire du local change) et un changement de destination doivent être réalisés lorsque l’on transforme une habitation en local professionnel. Une autorisation d’urbanisme peut s’avérer nécessaire. Les changements doivent aussi être déclarés auprès de l’administration fiscale. Notez que ces modifications n’ont pas besoin d’être déclarées si votre immeuble se situe dans une ville de moins de 200 000 habitants.

Afin de réaliser le meilleur investissement locatif possible et obtenir une rentabilité intéressante, il est vivement conseillé de se faire accompagner par des professionnels comme ceux de l’équipe d’Ever Invest. Ils sauront vous guider tout au long de votre projet, de la sélection de l’immeuble à l’installation de vos premiers locataires.