Pourquoi Bordeaux est une ville propice à l'investissement ?

Bordeaux, commune du Sud-Ouest de la France surnommée « la belle endormie », est l’une des premières villes du classement des villes dans lesquelles investir dans l'immobilier pour obtenir la meilleure rentabilité lorsque vous réalisez un investissement locatif. Voici les raisons pour lesquelles réaliser un investissement locatif à Bordeaux.

Une ville qui attire les français et les touristes étrangers

La ville de Bordeaux investissement locatif bordeauxarrive première au classement des villes préférées des français dans laquelle ils aimeraient vivre, selon une étude dévoilé par Le Parisien. Bordeaux offre un cadre de vie très agréable et un emplacement de choix pour l'investissement locatif. En effet, la ville se trouve à 2h30 des Pyrénées et de l’Espagne, à 50 Kilomètres du bassin d’Arcachon et à seulement 3h30 de Paris en train. De plus, le projet de LGV permettra dès 2017 de faire un trajet Paris-Bordeaux en seulement 2 heures. De plus, « La belle endormie » est aujourd’hui une ville attractive. La ville de plus de 236 000 habitants voit arriver chaque année en moyenne 5 000 nouveaux habitants.

Des projets qui incitent à investir

Bordeaux développe de nombreux projets de réhabilitation et d’aménagement dans le centre-ville, sur les quais et autour de son réseau de transports. Ainsi la ville souhaite construire 60 000 logements dans les vingt ans à venir. Parmi ces projets, il y a le projet Euro-atlantique qui prévoit la réhabilitation du quartier de la gare Saint-Jean et qui consistera à accueillir des logements, le centre d’affaires et qui reliera Bordeaux à Paris en seulement deux heures. Ainsi ces quartiers gagneront en valeur et il est très intéressant d’investir dans l'immobilier  locatif ou résidence aujourd’hui à un moindre coût pour bénéficier de la rentabilité future.

Notez également que Bordeaux offre une diversité d’investissements immobiliers qui saura répondre à tous les profils. Vous avez autant le choix entre une location saisonnière, une maison avec jardin, un hôtel particulier, un studio, un monument historique…

Un marché immobilier abordable

Le prix au mètre carré reste moins cher à Bordeaux que dans de grandes villes tel que Paris par exemple. Comptez en moyenne 3 110 euros le mètre carré pour un achat appartement, et 3 040 euros pour une acheter une maison. Par conséquent, il est possible d’obtenir un taux de rentabilité supérieur à celui obtenu à Paris ou dans d’autres villes de provinces.

L’investissement locatif à Bordeaux et la fiscalité

L’investissement locatif à Bordeaux possède de nombreux avantages en termes de fiscalité. Il est possible de bénéficier d’une réduction d’impôt grâce aux programmes proposés à Bordeaux. Vous pourrez choisir un des dispositifs de défiscalisation immobilière. Parmi ces dispositifs, on compte la loi Pinel, la loi Censi-Bouvard, la loi Malraux, le statut LMNP, le dispositif monuments historiques. Cependant, chaque dispositif a ses pours et ses contres qui pourraient vous être avantageux comme contraignants. Il est important de choisir celui qui correspondra le mieux à votre situation. Chaque quartier étant plus propice à tel ou tel type d’investissement.