Comment réaliser un bon investissement locatif à Lyon ?

Lorsqu’on souhaite investir dans l’immobilier, on se demande souvent comment s’y prendre. L’acquisition en nom propre représente la plus grande partie d'un achat d’appartement à Lyon. Pourtant, il existe d’autres options qu’il serait également bon d’étudier avant de réaliser un investissement locatif ou résidence. Pour réaliser la meilleure rentabilité possible, il est important de savoir exactement comment investir, dans quel cas utiliser une SCI, ou un investissement en nom propres ou autres.

Dans quoi investir à Lyon?

investissement locatif Lyon

Vue d'ensemble sur la ville de Lyon

Une fois le type d’acquisition choisi, il faut trouver le bien idéal. Cela dépend de votre budget et de l’investissement que vous souhaitez réaliser (location meublée, location vide, location saisonnière, en LMP, en LMNP...).L’emplacement est un élément très important avant de se lancer dans un investissement locatif. Premièrement, il faut étudier le marché pour savoir où investir : quels sont les prix au mètre du quartier ? à quel loyer pouvez-vous prétendre ? Est-ce que le quartier est en évolution ? Ces questions vous aideront à savoir où investir à Lyon pour avoir un bon rendement de votre investissement locatif en neuf ou ancien , la surface est également un élément important. Ainsi vous ne vous adresserez pas aux mêmes types de locataires si vous choisissez d’acheter un studio ou un 3 pièces.

Où investir dans l'immobilier à Lyon ?

Tout d’abord, sachez qu’un grand nombre de communes du Grand Lyon et la totalité des arrondissements comme le quartier Croix-Rousse ou de Part Dieu sont éligibles à la loi Pinel 2015. Si cela paraît on ne peut plus logique compte tenu du déséquilibre existant entre l’offre et la demande de logements, il faut bien voir que certains endroits sont plus intéressants que d’autres. En ce qui concerne la ville de Lyon, pour un achat locatif nous vous conseillons de regarder du côté des programmes neufs situés dans les espaces en cours de réhabilitation. Il est ainsi possible de faire de très bonnes affaires à Confluence ainsi qu’à Gerland. Le quartier est en effet en plein essor et se débarrasse petit à petit de son image industrielle qu’on lui attribuait volontiers il y a peu. Autre bon plan pour un investissement immobilier en loi Pinel 2015 à l’intérieur même de Lyon, le quartier de Vaise, situé dans le 9ème arrondissement. Avec le prolongement du métro et l’ouverture du périphérique nord, cette zone autrefois un peu délaissée connaît un renouveau et offre une certaine sécurité aux investisseurs.