Acheter sa résidence principale 

Acheter ou louer sa résidence principale ? L’acquisition de sa résidence principale est un investissement immobilier sûr et à long terme qui va permettre de se constituer un patrimoine, voire de se préparer un bel avenir. Mais franchir cette étape n’est pas sans quelques difficultés.

Les étapes à suivre pour acheter sa résidence principale

Il faut tout d’abord établir Résidence abandonné milieu d'un lacsi vous chercher plus à acheter un appartement ou une maison. Cela passe aussi par la superficie du bien (nombres de pièces, taille du jardin…) et son secteur géographique.

Ensuite, vient la question financière. Il s’agit de savoir si le bien de vos rêves rentre dans votre budget. Pour cela, il sera nécessaire de s’informer sur le marché immobilier de la ville dans laquelle vous souhaitez acheter une maison

Vous pouvez, ensuite, procéder à un premier tri des annonces. Une fois le tri fait, passons à la visite. La visite permet de vous faire une première impression mais également de vous informer un maximum sur le bien. S'il vous intéresse, il faut alors faire estimer le coût des travaux par un professionnel et s’informer sur le prix de la taxe foncière, sur les charges des copropriétés… Cela permettra alors d’établir une première proposition de prix.

Le financement

Trois possibilités s’offrent à vous pour investir : l’apport personnel, l’aide financière, le recours à un crédit immobilier.

L’apport personnel va dépendre de l’épargne que vous possédez et de la partie que vous êtes prêt à utiliser pour réaliser l’achat de votre résidence principale. Certains préféreront tout utiliser pendant que d’autres préféreront garder une épargne de précaution minimale dont le montant varie selon les besoins de chacun.

Outre l’apport personnel et à condition de répondre à certains critères, des aides existent pour faciliter l’accès à l’achat de sa résidence principale. On compte parmi elles, le prêt acquisition d’Action Logement, le prêt d’accession sociale, le prêt à taux zéro, la vente à la découpe.

Enfin, le plus souvent les ménages recourent au prêt immobilier. Le prêt immobilier va se présenter comme une somme immédiatement disponible afin de réaliser l’achat, et qui devra être, en général, remboursée dans une période allant de 10 à 30 ans.

Votre appartement "clé en main" avec Ever Invest 

Vous ne souhaitez plus être locataire de votre résidence principale mais vous n’êtes pas encore prêt à franchir seul l’étape de l’achat appartement ou maison pour votre résidence principale, vous pouvez vous tourner vers des professionnels de l’immobilier tels qu'Ever Invest (spécialisés dans l'investissement locatif) qui sauront vous guider tout au long cette étape importante de votre vie.