Acheter dans le quartier d’Alfama à Lisbonne

 

L'Alafama est l'un des quartier les plus intéressants pour l'achat immobilier. Les touristes aiment se balader au sein du quartier voir même y séjourner.

Le cadre 

L’Alfama est reconnu pour ses ruelles tortueuses et étroites et ses nombreux café-concert. Le quartier d’Alfama est envoûtant, il y plane une atmosphère authentique et très agréable. Le quartier rappelant l’héritage mauresque avec ses ruelles sinueuses et pentes.

Le quartier étant très montagneux il faut porter de bonnes chaussures pour pouvoir monter et descendre les nombreux dénivelés des vielles rues pavés du quartier laissant passer en leur milieu le fameux tramway 28. Au hasard des ruelles on tombe sur le château de São Jorge, le mirador de Santa Luzia ou l’église de São Vicente, tout en admirant de superbes vues sur le Tage et le reste de la ville.

L’Alfama est également le quartier le plus vieux de la « ville blanche ». Avant le 13e siècle, l’Alfama était réservé aux citoyens les plus pauvres et se situait en dehors des murs de la capitale portugaise. Aujourd’hui l’Alfama est devenu le quartier jeune et tendance de Lisbonne, tout en ayant gardé ce qui faisait son charme et son histoire.

Les activités

Alfama est un quartier à visiter le matin pendant les marchés de la rua São Pedro et de la rua dos Remédios. Ce quartier calme et très charmant accueille de beaux monuments, tels que la cathédrale de Lisbonne, le Panthéon national et le château Saint-Georges, ce dernier a été témoin des débuts de l’histoire du Portugal. Ces monuments retracent l’histoire du Portugal et permettent au quartier d’être l’un des plus reconnus de Lisbonne et un des plus authentique.

Autre que ses monuments, le quartier est reconnu pour son marché le Feira da Ladra (« foire de la voleuse »), étant le marché aux puces le plus connu et le plus réputé de la capitale. Le marché a lieu tous les mardis et samedis, sur le Campo de Santa Clara. Sur ce marché, on retrouve des produits artisanaux, des livres, des vêtements, des accessoires de mode et surtout c’est un lieu de rencontre avec les Lisboètes.

En plus des monuments à visiter et du marché Feira da Ladra, vous pourrez visiter le musée du Fado, chant traditionnel portugais. C’est une complainte qui interroge le destin contre lequel on ne peut rien. En effet, il vient du mot latin « fatum » qui signifie « destin ». C’est le symbole musical du Portugal.

Pour finir, vous pourrez profiter des nombreux belvédères comme celui de Santa Luzia ou le Miradouro das Portas do Sol. Depuis ces endroits vous observerez les toits en tuile de l’Alfama et le soleil miroitant sur l’eau du Tage.

Le transport

Pour vous rendre dans le quartier de l’Alfama vous emprunterez le tramway typique « Eléctrico 28 » qui vous permettra de traverser les quartiers anciens de Lisbonne. Il se prend sur la place Martim Moniz, non loin du Rossio et en bordure quartier de la Baixa. Vous pourrez monter et descendre à chaque arrêt, comme vous le souhaitez.

Vous pouvez également emprunter l’Elevador do Castelo, reliant la rua dos Fanqueiros à la rua da Madalena depuis le quartier de la Baixa.

Le prix de l’immobilier

Les quartiers historiques sont les plus chers, cependant les prix sont très variables selon les caractéristiques du bien. Dans le même quartier les prix peuvent varier du simple au triple.

Pour l’achat d’un appartement dans le quartier de l’Alfama, il faut compter dépenser en moyenne 2.700 euros le mètre carré pour de l’ancien non réhabilité et entre 3.500 et 6.300 euros pour de l’ancien rénové.

C’est un quartier de plus en plus visité par les touristes étant donné son histoire donc favorable à l’investissement locatif. Il faut savoir qu’un nombre croissant de riches investisseurs a commencé à rénover et restaurer les façades des immeubles s’effritant, les propriétés rénovées haut de gamme restent encore rares. À l’ombre du château, des immeubles ravalés comptent désormais parmi les hôtels les plus typiques et les plus incomparables de la ville.