Acheter dans le quartier Belem

Belem est un quartier situé au bord de l'océan Atlantique disposant d'un riche patrimoine. Ce qui en fait l'un des quartiers les plus visités donc idéal pour l'investissement locatif.

Le cadre 

Lisbonne est une ville jouissant d’un riche patrimoine. L’un des quartiers de la ville blanche représentant le plus ce patrimoine est celui de Belém situé à côté du Tage et près de l’océan Atlantique. Il abrite deux monuments majeurs de Lisbonne : le Monastère des Hiéronymites (dos Jerónimos) et la tour de Belém (classée au patrimoine de l’UNESCO). Le quartier de Belém est également reconnu pour être un ancien port commercial.

Le quartier est aussi riche en histoire puisque c’est de Belém que les caravelles du navigateur Vasco da Gama sont parties à la découverte de la route maritime vers l’Inde. Les visites au sein du quartier ne manquent pas, Belem est le quartier de Lisbonne possédant le plus de monuments au mètre carré. Vous pourrez voir le musée d’Art antique, le Mosteiro dos Jerónimos, le Padrão dos Descobrimentos (le monument des Découvertes) au bord du Tage, le Jardin botanique tropical, le musée de la marine, le Centre Culturel de Belémet enfin la magnifique tour de Belém de style manuélin, classé patrimoine mondial par l’UNESCO.

Les activités

À Belém vous visiterez la Tour de Belém, située au bord du Tage commémorant les expéditions de Vasco de Gama, découvreur de l’Inde ainsi que le Monastère des Hiéronymites. Ces deux monuments sont considérés par l’UNESCO comme Patrimoine Mondial, ainsi que le Padrão dos Descobrimentos rappelant les personnages qui ont contribué à faire la découverte de nouvelles terres de la Couronne portugaise. C’est aussi dans ce quartier que l’on retrouve les plus importants musées de Lisbonne comme le Musée des Coches représentant la richesse du pays à travers des bijoux, des carrosses, des sculptures… le Musée Collection Berardo et le moderne MAAT. Au pied de la Tour Bélem vous pourrez admirer le fameux pont 25 Avril.

Au niveau gastronomie, n’oubliez pas de goûter les Pastéis de Belém dans l’ancienne Confeitaria. Les Pastéis de Bélem sont des gourmandises uniques, des pâtisseries en forme de rondelles semblable à un flan, mais avec une consistance plus ferme. Une fois qui vous y avez goûté, vous ne pouvez plus vous en passer, tellement c’est bon. Le quartier vous promet également de belles promenades sur ses quais ainsi que plusieurs panoramas. Une fois sur les hauteurs, vous pourrez apercevoir et visiter le Palais de Ajuda, l’ancien Palais Royal et le jardin botanique. Le quartier de Belém est très agréable, historique, moderne, l’activité des docks a été modifiée et aujourd’hui, on trouve plutôt des pubs, des bars, une activité nocturne plus jeune, plus branchée.

Le transport

Le quartier de Bélem est accessible via le tramway numéro 15 E, le tramway 14 et plusieurs bus tels que : 28, 714, 727, 729 et le 751.

Le prix de l’immobilier

Belém étant un quartier résidentiel, très cossus et sympathique est logiquement prisé par la classe bourgeoise portugaise, des diplomates, et des étrangers. Dans ce quartier on trouve beaucoup de maisons avec jardin et piscine mais aussi des beaux appartements avec vue sur Tage Beaucoup de diplomates et d’étrangers se partagent les quelques maisons dans ce beau quartier. On y trouve aussi de très beaux appartements avec vue sur le Tage.

Les quartiers historiques sont les plus chers, cependant les prix sont très variables selon les caractéristiques du bien. Dans le même quartier les prix peuvent varier du simple au triple.

Pour l’achat d’un appartement dans le quartier de Belém, il faut compter dépenser en moyenne 3.500 euros le mètre carré pour de l’ancien non réhabilité et entre 4.500 et 8.000 euros pour de l’ancien rénové.

C’est l’un des quartiers les plus connus de la ville abritant énormément de monuments retraçant l’histoire du Portugal. Le quartier est toujours visité et cela de plus en plus. C’est un endroit idéal pour réaliser un investissement locatif puisque le nombre de touristes au Portugal augmente chaque année. Il faut savoir qu’un nombre croissant de riches investisseurs a commencé à rénover et restaurer les façades des immeubles s’effritant, les propriétés rénovées haut de gamme restent encore rares. À l’ombre du château, des immeubles ravalés comptent désormais parmi les hôtels les plus typiques et les plus incomparables de la ville.