Achat appartement : Lisbonne, la ville où il fait bon vivre 2/2

 

Dans cette deuxième partie on va parler de la sécurité du Portugal ainsi que du système santé du pays.

1) Lisbonne, capitale la plus sûre d’Europe, Portugal le troisième pays le pacifique du monde.

Selon la plus récente édition de Global Peace Index, le Portugal est le troisième pays le plus pacifique du monde, juste après la Nouvelle Zélande et l’Islande. Il ne faut pas oublier que le pays se trouvait en seizième position du tableau il y a 5 ans. Ce dernier occupait la 5 ème place du tableau en 2016. Cette évolution au classement montre une grande amélioration des 23 indicateurs de Global Peace Index.

En effet pour établir ce tableau l’édition du Global Peace Index présente 23 indicateurs tenus en compte tels que l’instabilité politique, les conflits internes ou encore les niveaux de violence et de militarisation… Ceux qui ont été soulignés de façon positive au Portugal ont été le bas accès aux armes, les rares conflits internes, le faible crime violent, l’instabilité politique minimale et la bonne relation avec les pays voisins.

Lisbonne est considérée comme la capitale la plus sûre d’Europe, avec Helsinki, les crimes violents au sein de la ville blanche sont pratiquement inexistants, on note que le Parc des Nations est le quartier le plus sûr de Lisbonne. La criminalité dans le Parc des Nations sera ainsi complètement résiduelle ce qui fait du quartier un endroit de choix pour vivre et profiter des moments de loisirs et de détente. De plus, que ce quartier est particulièrement attractif. Cependant les zones touristiques peuvent parfois être exposées aux pickpockets mais les plus gros délits sont quasiment inexistants.

2) Le système de santé au Portugal

Le système de santé portugais présente des similitudes dans son fonctionnement avec le système français, mais aussi des différences notables. Par exemple, en France, il est financé par des cotisations sociales payées par les employeurs et les actifs. En revanche au Portugal, les médecins sont fonctionnaires contrairement à la France, et les patients n’ont pas le libre choix du médecin. L’accès aux médecins spécialistes et aux hôpitaux se fait sur prescription du médecin de famille du centre dont dépend le patient. Cependant ils existent des cliniques et médecins privés auxquels on peut avoir recours lorsque le système public est engorgé, cela arrive de temps en temps. Il faut savoir également que de nombreux médecins francophones exercent dans les différents quartiers de Lisbonne. Dans tous les cas, sachez que si vous vous faîtes soigner dans le système public ou dans le système privé, les soins sont de très bonnes qualités comme en France.

Attention, le système privé est très développé mais les soins peuvent s’y avérer couteux. Il est donc important de prendre en compte ce volet majeur de l’expatriation en amont de votre départ au Portugal. Suite aux différents aux accords de coordination de sécurité sociale liant les pays d’Europe, vous bénéficiez des mêmes conditions d’accès aux soins et de remboursement que les Portugais. Cependant selon vos habitudes, vos maladies… cette couverture pourrait s’avérer insuffisante. Heureusement ils existent des alternatives, c’est-à-dire des couvertures complémentaires vous permettant d’accéder à des soins dans des cliniques ou hôpitaux privés à moindre coûts. Il faudra vous renseigner sur place afin de choisir au mieux votre couverture complémentaire, c’est-à-dire celle qui vous correspond le mieux. Vous pouvez consulter des médecins francophones si vous n’arrivez à faire votre choix.

Lisbonne assure une qualité de vie semblable à la France au niveau santé, sport, alimentation et en plus de cela c’est un pays où le climat est très agréable et qui plus sécurisé, le taux de criminalité est très bas, ce qui attire forcément les touristes. D’ailleurs le nombre de touristes à Lisbonne croisse d’année en année. C’est un pays propice à l’investissement locatif sans oublier qu’il y a de nombreux avantages fiscaux à investir là-bas ainsi qu’un intérêt pour les non européens : le Golden Visa.