Où Investir au Portugal ? Le Guide

investir au portugal

Source: waset.org

Ces dernières années, le tourisme au Portugal a augmenté de façon significative.

Élue meilleure destination européenne pour 2017, le pays du Coq de Barcelos est de plus en plus convoité par les acheteurs, investisseurs et touristes qui y voient une aubaine pour l’investissement locatif au Portugal.

Riche de sa météo avantageuse et de son bon vivre, la Floride de l’Europe peut se vanter d’une gastronomie unique et de magnifiques paysages répartis tout au long du pays.

Grâce à ses atouts, le Portugal est aujourd’hui une destination prisée de l’investissement immobilier et de l’investissement locatif.

À travers cet article, nous vous apporterons les connaissances nécessaires pour vous aider à investir au Portugal à travers ces 3 questions : 

  • Pourquoi investir au Portugal et pas un dans autre pays ?
  • Quelle région choisir ?
  • À quel prix ?

  1. Le Portugal: pôle de culture et de bon vivre
  2. Quelles sont les régions les plus attractives ?
  3. Un marché immobilier favorable à l’investissement locatif
  4. Comment investir au Portugal ?

Le Portugal: un pôle de culture et de bon vivre

Avec 300 jours d’ensoleillement par an et des paysages à couper le souffle, le Portugal enregistre aujourd’hui plus de 10 millions de touristes étrangers, soit presque autant que l’ensemble de sa population.

Le Portugal dispose en effet de plusieurs arguments de choix qui séduisent de nombreux acheteurs chaque année. 

Un patrimoine culturel important:

Riche d’une histoire de 800 ans, le patrimoine portugais étonne par sa diversité et la richesse de sa culture : Lisbonne et Porto disposent de nombreux sites culturels classés tandis qu’on retrouve dans tout le pays une ferveur autour des patrimoines religieux et historiques qui ont façonné l’histoire du Portugal.

Un pays au grand nombre de surprises.

Le Portugal compte également pas moins de 21 sites classés au patrimoine mondial: on y compte de nombreux monuments, centre-villes historiques et de magnifiques sites naturels. 


Une gastronomie de renom…

Le Portugal nous fait découvrir sa cuisine contemporaine en alliant tradition et modernité à ses recettes. Sa cuisine est connue à travers le monde entier et on compte de nombreux plats iconiques :  “arroz de marisco”, “dourada grelhada”, “bacalhau”..


Un coût de la vie idéal.

Le coût de la vie est indéniablement l’un des atouts majeurs du Portugal.

Avec un revenu bien supérieur ( le salaire minimum du pays est de 530 euros), les expatriés y vivent sans encombre. Le coût de la vie au Portugal est moins cher qu’en France d’environ 25% et de beaucoup plus si l’on compare aux grandes villes Françaises dont Paris.

Alimentation, loisirs, achat ou location d’un logement : tout y est plus accessible, ce qui contribue fortement à l’attractivité du pays pour les retraités et les expatriés. 


Quelles sont ses régions les plus attractives ?

Avec ses 92 226 km2, le Portugal est un pays qui regroupe des régions aux coutumes et paysages variés.

Pour choisir l’emplacement de votre futur investissement immobilier, voici 4 régions du Portugal parmi les plus attractives selon EverInvest.


1. Porto

Investir à Porto

Source: FlixBus


Sacrée pour la troisième fois meilleure destination européenne en 2017, Porto est une ville dynamique et cosmopolite qui séduit de nombreux acheteurs. Marché en devenir, elle est la deuxième ville du pays en termes d’importance économique.

Son centre historique est en pleine rénovation afin de restaurer le charme de l’architecture des bâtiments et des rues, mais reste magnifique et apporte à la même occasion une grande touche d’authenticité. Conséquence de cette restauration du centre-ville : la valeur des biens immobiliers risque d’augmenter ces prochaines années. Une réelle opportunité pour un investissement immobilier.

Les prix du m2 à Porto : les prix du m2 à Porto sont situés entre 1500-3500 euros/M2 dans le neuf. On peut y acheter des surfaces à rénover pour 1 000 à 1200 euros le mètre carré mais les appartements les mieux situés partiront autour des 3000-4000€/m2. 


2. L’Algarve

Investir dans l'algarve

Source: Hapimag


L’Algarve est la côte qui s’étend au sud du Portugal d’Est en Ouest sur 220 km jusqu’à l’Alentejo. Découpée de falaises et de longues plages de sable, elle est dotée de paysages incroyables et de petits villages de pêche historiques.

Chaque année, elle attire des milliers de touristes dans ses nombreuses stations balnéaires bien que la région regorge également de villes et villages plus paisibles où les prix y sont plus accessibles.

La région d’Algarve se caractérise par une grande amplitude de prix.

On trouve dans les stations balnéaires réputées des villas atteignant plusieurs millions d’euros bien qu’il soit tout à fait possible d’y trouver de belles maisons plus accessibles sur le long de la côte à partir de 400.000 euros.

En octobre 2016,  le prix au mètre carré moyen se situait autour des 1900 euros/m2 pour un appartement et 2000-2500 euros/m2 pour une maison à Albufeira par exemple. 

3. Lisbonne

investir à lisbonne

Source: Scenolia


Un mélange de paysages atypiques et une richesse culturelle impressionnante. 

Entre ville et océan, Lisbonne est la destination portugaise la plus convoitée et la capitale du pays. 

Il est facile (et conseillé) de s’y perdre, entre ses fados à tout coin de rue, son architecture colorée et ses quartiers animés. La capitale du Portugal inspire la joie de vivre par sa diversité culturelle et dynamique : on y trouve des commerces et restaurants à foison et on y apprécie les nombreuses couleurs qui illuminent la ville. 

Le prix du m2 à Lisbonne : les prix de Lisbonne restent loin de la capitale parisienne en comparaison.

Dans les quartiers recherchés du Chiado, de Baixa ou de Belem on trouve des appartements restaurés dans des immeubles de rapport anciens pour 4000-5000 euros le mètre carré.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’investissement locatif à Lisbonne, nous vous invitons à consulter notre article dédié.


4. La Côte d’Argent

costa de prata portugal

Source: dreamstime



La Côte d’Argent, aussi appelé Costa de Prata, est connue actuellement comme une des régions plus intéressantes en terme de croissance.

Déclarée comme l’une des meilleures régions où investir par Channel 4, elle est idéale pour les personnes qui n’aiment pas le tourisme de masse mais qui souhaitent conserver une proximité avec les commerces et la ville.

La Costa de Prata est notamment une région possédant de nombreuses villes culturellement reconnues par l’UNESCO au patrimoine mondial. Ses plages immaculées offrent également de nombreuses possibilités en terme d’activités sportives, comme le surf ou le golf par exemple.


Un marché immobilier favorable à l’investissement locatif


Devenir propriétaire au Portugal est moins onéreux qu’en France : c’est une certitude.

 Les prix sont en effet inférieurs de 40 à 50% en moyenne. Dans un contexte économique favorable, les prix de l’immobilier commencent à grimper: c’est donc le moment d’investir.


Prix de l’immobilier au Portugal

Grâce à ses atouts économiques et touristiques, le marché immobilier portugais est en plein essor.

Selon l’entreprise de statistique du secteur Confidencial imobiliario, les prix ont augmenté de 1,6% dans la grand métropolitaine de Lisbonne et de 9% intra-muros.

Les investisseurs affluent et la forte hausse des transactions en témoigne: +27% en 2016 par rapport à la même période de l’année précédente !

C’est à Lisbonne, dans l’Algarve et à Porto que ce dynamisme immobilier se fait le plus ressentir.

En moyenne, le prix du m2 au Portugal est situé entre 1900 et 2100 euros/m2. 


Voici quelques statistiques intéressantes à prendre en compte sur le marché immobilier Portugais :

  • +30% de transactions réalisées en un an
  • 22% des biens immobiliers au Portugal sont achetés par des étrangers. Sur ces transactions, près de quatre transactions immobilières sur dix (soit 40%) ont été réalisées par des Français.
  • En moyenne, les acheteurs investissent entre 200 000 et 250 000 euros dans l’acquisition d’un logement: de quoi se payer une belle maison de 100 à 150 mètres carrés proche de la mer ou du centre ville !

Un dynamisme du marché locatif

Grâce à des prix immobiliers historiquement bas et un coût de vie modéré, le Portugal est propice à l’investissement locatif.

En pleine évolution, le pays est le nouveau haut lieu de la location saisonnière: en 2015, 433 000 personnes ont loué dans la ville de Lisbonne contre 213 000 l’année précédente.

Bonne nouvelle pour les investisseurs : il y est facile de louer son logement lors de la saison printanière et estivale.


Un indice révélateur du tourisme

En pleine expansion, la location saisonnière est privilégiée par la faible présence d’hébergement hôtelier: son prix à la nuit est bien plus attractif et permet de bénéficier d’un rendement plus important.

Pour exemple, les particuliers français qui investissent à Lisbonne pour louer à la semaine s’assurent en moyenne d’un taux d’occupation annuel de 70% et des rendements de 5 à 6%.

Le petit plus: Lisbonne ne donne aucune restriction quant à la période de location. Il est possible de louer son bien à la nuitée pour une durée illimitée.

Pour le vérifier, il suffit de faire un tour sur le site AirBnb et de regarder la popularité des logements à Lisbonne :

Airbnb Portugal Lisbonne


Vous souhaite en apprendre davantage ?

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’investissement locatif à Lisbonne.


Comment investir au Portugal ?

Avant d’investir dans un bien locatif, il est primordial de s’informer sur la législation en vigueur : surtout quand il s’agit d’un bien situé à l’étranger.

Voici donc nos 5 conseils pour réussir son investissement immobilier au Portugal.


  1. Minimisez les risques

Lors de l’achat d’un bien occupé, assurez-vous que le type de contrat de location soit récent: dans le cas échéant, le loyer peut être plafonné avec des prix très bas ce qui limite la rentabilité du bien.

Nous vous conseillons également de passer par des spécialistes connaissant les spécificités locales et françaises. Ils sauront vous alerter sur les différences qui existent entre la France et le Portugal pour éviter les surprises.

Enfin, privilégiez les logements neufs ou réhabilités: les propriétés anciennes ont parfois des problèmes de structure, de copropriétés inexistantes ou sont en défaut de paiement.


  1. Assurez-vous du financement de votre projet

L’acquisition d’un bien implique des frais supplémentaires à prévoir à l’avance : frais d’agence, frais de notaire, garantie du prêt…

Percevez votre projet d’investissement immobilier sur tous les plans financiers possibles.
Chez EverInvest, nous accompagnons nos clients sur les questions de financement tout au long de leur projet.
Cliquez-ici pour prendre contact avec notre équipe.


  1. Choisissez la localisation qui vous correspond

Choisissez des destinations touristiques établies et des villes dynamiques qui garantissent la liquidité des investissement et qui ont tendance à se valoriser davantage.

Le Portugal possède des dynamiques économiques très diverses entre ses régions: Lisbonne est son poumon économique, Porto compte encore beaucoup d’entreprises exportatrices et L’Algarve est sa destination balnéaire par excellence.

Chaque destination vise un public différent, à vous de choisir le vôtre.


  1. Profitez du statut NHR

La législation protuguaise est particulièrement bienveillante à l’égard des étrangers et joue en faveur des acheteurs :

Grâce au statut NHR (résident non habituel), les expatriés retraités sont exonérés d’impôts pendant dix ans à condition de passer au moins 183 jours par an au portugal et de ne pas y avoir été résident fiscal au cours des cinq dernières années.

Une mesure qui ne s’adresse pas qu’aux retraités !

Entrepreneurs (professions libérales, techniciens, architectes, ingénieurs, artistes, professionnels de la santé, etc.) peuvent également en profiter. Ils ne sont imposés qu’à 20% sur leur revenus générés et perçus au Portugal.


  1. Choisissez la gestion qui vous correspond:

Si vous n’êtes pas sur place, un problème de gestion se pose. Gérer la location d’un bien immobilier à distance n’est pas chose facile et peut créer un certain stress. S’adresser à un professionnel est une solution.

Vous avez le choix: à vous d’opter pour un notaire spécialisé ou une agence immobilière.

Et si vous n’avez pas forcément envie de vous atteler à toutes les procédures qu’implique un investissement, nous vous conseillons de jeter un oeil à nos services.

Chez EverInvest, nous vous proposons de prendre en main votre projet immobilier.

Plus qu’un service, nous offrons un véritable accompagnement clé-en-main qui vous permettra d’acquérir rapidement et simplement un bien immobilier.


Nos services d’investissement immobilier et locatif

EverInvest existe pour vous simplifier la vie.

Découvrez comment investir sans vous déplacer en seulement 6 étapes.

1- INSCRIPTION

inscription everinvest

C’est 100% gratuit et cela prend 3 minutes.


2- CRÉATION DE VOTRE FICHE PROJET


Nos chasseurs valident votre demande et démarrent leurs recherches sur la base de vos critères de recherche.


3- SÉLECTION DE VOTRE BIEN

selection de projet investissement locatif everinvest


Vous avez désormais accès à toute notre base d’offres immobilières.

Un bien vous intéresse, faites une offre avec un simple clic !


4- OFFRE ET PRÉPARATION ADMINISTRATIVE


Nous vérifions toutes les informations relatives à la vente et préparons l’opération.

Nous vous accompagnons dans les phases de financement, d’étude de projet (plans, planches…) ainsi que pour la sélection des entrepreneurs pour les travaux d’aménagement et de rénovation.


5- SUIVI DE L’OPÉRATION


Nous vérifions que l’opération se déroule comme prévu.

Vous pouvez suivre facilement l’avancée de l’opération depuis votre espace personnel : c’est simple et intuitif.


6-REMISE DES CLÉS


Félicitations, l’opération est réussie ! Bienvenue à vous ou à votre locataire !


Convaincu par les opportunités d’investissement du Portugal ?

Envie de démarrer une nouvelle vie ?

Nos équipes dédiées sont là pour vous accompagner dans vos projets.

Pour vous inscrire et débuter votre nouveau mode de vie, cliquez-ici.