Style zen

Inspiré de la culture asiatique, le style zen est reconnu comme le style de déco le plus en vue depuis déjà quelques années. Beaucoup de personne font le choix d’adopter ce style afin d’apporter bien-être et douceur chez soi. Tour d’horizon sur ce style zen.

La zen attitude


Bouddhiste dans la montagneLa vie peut parfois être compliquée. On a besoin de relaxation, de calme et surtout de sérénité. Les solutions pour remédier à cette problématique sont alors multiples : sport, chant, cuisine… Certains se tournent vers toutes les pratiques qui découlent de la méditation. Ce style influence nos modes de vie et par la même occasion, de plus en plus la décoration d'intérieur.

Historique

Le terme Zen renvoie au terme chinois Chán, et signifie en japonais «  Méditation silencieuse ». Le zen est une branche du bouddhisme : elle prône la méditation inspirée par la fameuse posture, le Zazen.

Le zen est avant tout une manière de vivre et un état d’esprit. Sa pratique a pour finalité d’atteindre l’illumination de soi. Cette pratique est une exploration de soi : on fait le vide, loin de la vie effrénée que l’on mène et on tâche de se reconnecter avec nous même.

Apparut en Chine entre le VI et VIIe siècle après Jésus Christ, le zen se transmet dans tous les pays d’influence chinoise puis au Japon. Tout commença avec l’illustre Bouddha qui décida de quitter femme et enfant afin de résoudre l’énigme de la souffrance de la condition humaine et atteindre la paix de l’esprit. Il s’enfonça ainsi dans la forêt et s’assied dans la posture du zazen au pied d’un arbre et ne bougea plus jusqu’a ce qu’il ait résolu l’énigme.

Style de décoration

Le zen, porté par le bouddhisme, n’a cessé de se développer à travers le monde entier. Il compte actuellement de nombreux adeptes. C’est tout naturellement qu’il devient un style de décoration intérieure.

Dés le début des années 90, ce style se développa en même temps que l’ouverture sur le continent asiatique. On y ajoute un esprit lounge et moderne au fur et à mesure des années. Les spas apparus à la même période sont fortement inspirés par cet esprit zen. On retrouve ce style partout (restaurants, hôtels, spa, bars…) et il est souvent difficile de ne pas céder à la tentation de ce style unique.

Ce qui distingue ce style de tous les autres est sans aucun doute son minimalisme et sa simplicité. On s’attachera alors à choisir des couleurs et un mobilier sobres et épurés. Faire le choix du style zen pour son intérieur ne relève pas que d’une affaire de bon goût mais d’une philosophie, d’un art de vivre.

Cet esprit zen passe dans un premier temps par une combinaison de couleur simple et douce. On s’oriente vers des teintes qui rappellent la nature telles que le blanc, le marron, le gris ou le vert. Ces couleurs stimulent votre esprit et votre cerveau, elles auront une influence sur votre zen attitude.

Afin de faire ressortir toute la sérénité et la raffinement du style, on va s’attacher à choisir des objets et des matières uniques et atypiques. En provenance d’Orient, ces objets sont divers : services à thé, fontaines d’intérieurs, bougies ou statuette de Bouddha. Rendez-vous dans les boutiques de thé ou la nature est mis en avant : vous y trouverez votre bonheur. Pour le coté relaxation, on intégrera des tapis moelleux en laine, des paravents ou des voiles. Les matières doivent être légères et nobles : le lin et la soie sont des incontournables que l’on utilisera sans modération.

Par ailleurs, l’aménagement intérieur est primordial. Disposer d’un intérieur zen doit vous faire profiter d’un espace afin de vous permettre de libérer et stimuler vos chakras par une séance de méditation. Ainsi il vous faudra respecter le Feng Shui : art chinois ayant pour finalité d’harmoniser l’énergie de l’environnement d’un lieu. Par exemple, votre lit se trouvera dans l’endroit le plus harmonieux de votre chambre c’est-à-dire, loin de la porte et la fenêtre ; et la tête contre le mur.

Mélange de genre

On a tendance à assimiler le style zen comme étant un style stricte. Il en est tout autre : vous pouvez, à bien des égards, apporter votre touche personnelle et authentique à votre intérieur.

Occident et Asie

L’Occident et l’Asie n’ont cessé de s’influencer. Ce lien est désormais très présent dans dans le style zen. Il en ressort une mixité qui prône le raffinement et la tranquillité. Le coté occidental apportera une atmosphère moderne et le coté asiatique un coté authentique. Cette association rappelle sans aucun doute le style scandinave et blanc pur.

De grandes figures du design comme Shiro Kuramata et Pierre Charpin ont su déceler cette force et sont à l’origine de créations uniques, parfaites dans un intérieur zen. Un mobilier design peut facilement trouver sa place et se fondre dans le décor d’un intérieur zen.

Pièces anciennes

Ce style est animé par des pièces phares et raffinées. Ce style zen est très en vogue de nos jours. Les boutiques de décoration l’ont bien compris. Ainsi les magasins d’influence asiatiques et même les plus grandes enseignes comme IKEA peuvent vous apporter ce que vous souhaitez.

Néanmoins, ne vous précipitez pas trop vers ces boutiques si vous êtes avides d’authenticité. N’hésitez pas à vous lancer dans la déco récup qui peut être beaucoup plus interessante, d’un point de vue financier mais également esthétique. Dés lors, les brocantes ou les dépôts ventes peuvent devenir vos endroits favoris.

Vous êtes maintenant incollable pour faire de votre intérieur un havre de paix !