Style bord de mer

L’été est souvent synonyme de mer, de sable, de chaleur, de maillot de bain… On est fan de l’été, on est fan des vacances. Et pourquoi pas prendre le bords de mer avec nous et l’emmenez chez nous ? Focus sur ce style de déco.

Coquillages et crustacés


Style bord de merOptez pour une décoration d'intérieur fraiche et apaisante. Laissez vous tenter par la douceur que vous procure la mer et le sable. Le bien-être chez vous à n’importe quel instant et dans n’importe quelle pièce.

Mode d’emploi

La sérénité et le calme de la mer en fait rêver plus d’un. Les quelques chanceux bénéficiant de cette chance ne laisseraient leur place pour rien au monde. On les comprend. Imaginez-vous vivre au rythme des vagues, avoir une vue magnifique d’un simple bord de mer et surtout profiter d’un air non pollué et frais ?

Ce style déborde de subtilité et de créativité. Faites parler l’âme d’artiste qui sommeil en vous et recréer un cocon digne de vous. Votre intérieur doit être un havre de paix, un monastère où le calme sera de rigueur.

Matières et couleurs

Une chose est sure avec le style bord de mer : votre créativité ne sera pas en reste. Il en appelle à tous vos talents. Ainsi lâchez-vous mais attention à bien respecter certaines règles.

Cette décoration est légère et épurée. C’est pourquoi les couleurs choisies devront refléter cette même ambiance. Dans un premier temps, on tâchera d’intégrer les couleurs du bord de mer : le bleu marine, le taupe, le jaune, le marron ou encore le blanc. Par ces couleurs on souhaite recréer l’ambiance propre des bords de mer. Cependant, au fil du temps, le style bord de mer s'est relativement oublié et s’est tourné vers un style plus chic et minimaliste. Ainsi on mélangera les couleurs dites basiques avec des tons plus clairs tels que le bleu d’azur, le gris clair, le vert bouteilles ou le blanc cassé. On s’attache à adoucir et à donner une image plus douce et plus moderne à cette déco.

Par ailleurs les matières sont des atouts tout aussi majeurs. En effet, elles contribuent également à donner un charisme chaleureux et doux à votre intérieur. Dés lors les matières comme le lin, le sisal, la soie ou l’osier sont mises en avant. Ces matières représentent la légèreté et la fluidité de la mer. On accorde de la souplesse et propage un air reposant et réconfortant dans tout notre intérieur. On intégrera le bois qui est une valeur sure pour chaque intérieur mais également du métal, du verre, du liège et même du rotin.

De plus, il est important de penser à des objets décoratifs qui rendent la décoration intérieure authentique. Ainsi on se promène si on en a l’occasion sur les bords de mer. On prend du sable, des galets ou des coquillages et on se met à la déco récup. Les pots en verre remplis de sable sont de véritables éléments de décoration pour notre intérieur. On s’en amuse en colorant notre sable à l’aide de peinture en poudre en diverses couleurs. Toujours dans une optique DIY déco, les galets et coquillages peuvent être d’originaux supports pour inscrire ce qui nous passe par la tête. Les tableaux habillent vos murs en illustrant des paysages littoraux, des voiliers… Les lampes sont aussi de bons accessoires pour compléter cette décoration bords de mer : elles ramènent de la luminosité. On les préfère blanches ou en verre mais le bleu peut être un bon compromis.

Bords de mer international

Les bords de mer sont différents d’un endroit à un autre. Rien qu’en France, cette différence se fait ressentir. Par exemple, le bord de mer basque plaira aisément à un surfer tandis que le bord de mer breton attirera plus les amateurs de pêche de crustacés. L’ambiance change. Au niveau mondial aussi, les différences sont également très présentes une plage mexicaine est différente d’une plage africaine, bercées par deux culture totalement différentes.

Ce style de déco change d’un pays, d’une culture à une autre même s’il conserve certains codes et valeurs qui lui sont propres.

Déco BDM multiples

Nos coups de coeur peuvent venir des quatre coins du monde. Ainsi notre intérieur, décoré avec nos goûts, peut représenter une multitude de cultures contenues dans un espace.

Ce style bord de mer diffère d’une région, d’un pays, d’un continent à un autre. Il reflète une diversité mais également un point commun : l’esprit de la mer omniprésent dans chaque pièce de l’intérieur.

Dés lors, le bord de mer de l’Atlantique se distingue de par sa subtilité. On y retrouve des couleurs proches du blanc et très claires. On intègre du bleu et du marron pour rappeler la mer mais on veille à décorer l’intérieur d’une sobriété à toute épreuve. A contrario, le style méditerranéen voit ses influences orientales surgir. En effet, les couleurs sont plus profondes, on n’hésite pas utiliser un bleu électrique au sein d’un intérieur blanc. Ce style aime également des matériaux originaux tels que le céramique ou la terre cuite. Les influences grecques et romaines jouent aussi leur rôle puisque les objets en tout genre et de toutes les couleurs débordent dans chaque pièce de votre intérieur.

Vous l’aurez compris ce style bord de mer est facilement adaptable tant qu’il respecte ses codes (couleur, matière). Il est facile d’intégrer des éléments d’une autre culture afin de rendre unique votre intérieur. Le style ethnique peut vous aider dans cette quête audacieuse de mélange de genre.

Volupté et calme à l’état pur

A travers ce style on cherche à acquérir un sentiment de calme ultime et de sérénité. L’esprit de la mer doit se retrouver dans chaque pièce de votre intérieur. Néanmoins, on veillera à ne pas trop en faire. On suggère avec susceptibilité, on crée une ambiance qui nous fera penser à cet esprit. Il n’est pas nécessaire d’avoir des écriteaux « MER » et « PLAGE » dans chaque pièce.

Un des nombreux avantages que suppose ce style est que l’on peut facilement rendre notre intérieur chic et tendance. L’utilisation des couleurs, des matières contribuent à créer une atmosphère de légèreté et de sobriété que le chic maitrise déjà.

Si vous souhaitez arborer les couleurs de la mer au sein de votre intérieur, c’est le moment !