Style bohème

Matières , couleurs explosives, imprimés… Le bohème est de plus en plus présent. Focus sur ce style déco que l’on adore et déteste à la fois.

Génération Bobo

Style bohèmeLe style bohème ou Bobo déchaine souvent les foules. Certains en sont fans, d’autres le détestent. Pourtant ce style a su s’implanter comme un style à part entière. Ainsi de nombreuses personnes l’adoptent en tant que décoration d'intérieur.

Bohème à bobo

Le terme « Bohème » se définit comme étant une personne qui vie de manière insouciante. Au XIXe siècle, ce terme désigne alors un mouvement artistique et littéraire, dont des artistes tels que Rimbaud et Verlaine sont issus. Certains le confondent avec le mouvement du romantisme qui consiste à libérer l’imagination de chacun.

Etre bohème est avant tout une manière de vivre. S’inspirant de la vie des peuples Bohémiens et des Tziganes entre autres, ce mode de vie bohème permet d’appréhender la vie autrement. Ce mouvement bohème casse les codes et les réinvente. Il rejette en grande majorité les règles établies en société. Cette communauté de bohème aspire à rencontrer, à découvrir et à jouir de chaque plaisir de la vie. Le voyage est sa principale activité.

De nos jours, ce mouvement semble revenu mais sous une autre forme. On appelle un bourgeois-bohème toute personne qui tant à vivre tel un bohème mais qui dispose d’un niveau de vie aisé. Pour aller plus loin dans la caricature, on dit d’une personne qu’elle est bobo quand ses idées politiques sont de gauches tandis que ses revenus sont assez élevés. Autant dire que ce terme n’est pas élogieux. On mène souvent la vie dure au bobo en France.

Chaleur et convivialité

Lorsque l’on adopte le style bohème dans notre intérieur, on s’attache à respecter certains codes et valeurs. L’insouciance et la légèreté doivent régner en maitre chez vous.

Commençons par les couleurs. Inspirés par le style de déco des nomades, l’influence de nombreux peuples et civilisations y est grande (Russe, Tzigane, Orientale). Ainsi ces couleurs retranscrivent ces influences : elles y sont vives et intenses. Du rouge au violet en passant par le vert et l’orange, tous les tons y sont représentés. Laissez libre court à votre expression et vos goûts : plus il y en a et mieux c’est. On l’installe principalement sur les tissus (coussins, rideaux, canapés, couvertures…).

Par la suite, les matières sont autant importantes que les couleurs. Le style bohème prend en compte chaque matière. Il aime autant le coton que le lin , la soie que la laine. D’ailleurs, votre intérieur devra déborder de tapis en tout genre. On a un petit faible pour les tapis berbères qui sont non seulement colorés mais débordent de motifs uniques.

Ces motifs sont bien entendu importants dans votre décoration. On choisi alors des motifs particuliers comme les motifs aztèques, en vogue en ce moment, qu’on mixe avec des motifs ordinaires comme les fleurs (Must Have du lifestyle de bohème) ou de simples lignes.

On s’attache à créer une atmosphère chaleureuse et convivial. Jouer la carte de l’accumulation est primordial. Votre intérieur devient un musée où chaque objet a son importance. On abuse alors de coussins, de tableaux, de lampes… Cependant on procède de manière réfléchie à l’aménagement de l’intérieur.

Ce style est une antithèse du style zen ou scandinave où l’espace est primordial.

Le nouveau chic

Qui est-ce qui a dit que le style bohème ne pouvait pas être chic ? Depuis un certain temps, on assiste à un renouveau du bohème et c’est plutôt plaisant.

Shabba chic, le nouveau bohème

On en finit pas de recycler l’ancien et de lui donner une peau neuve. Le terme anglophone « Shabba » signifie « usé » ou « abimé ». C’est dans les années 80 que ce mouvement a vu le jour. Rachel Ashwell, anglaise vivant en Californie, a su s’imposer comme la figure incontournable de ce mouvement de décoration. Elle est d’ailleurs à la tête de son entreprise à renommée mondiale, Shabby Chic Couture.

Très présent dans les pays anglo-saxons, ce style de décoration aspire à recréer l’ambiance des maisons à l’ancienne. Que vous disposez d'un petit espace ou d’une maison, vous n’aurez aucun mal à réaliser une atmosphère so british.

Le style Shabba chic a pour principe de mélanger des objets et du mobilier dépareillés dans un décor sobre et lumineux. Si vous êtes un amateur de déco DIY et de déco récup, amusez-vous à retaper votre mobilier et le repeindre selon vos goûts. Toujours dans un esprit bohème, on intègre des imprimés à fleurs, des objets très anglais. On accorde aussi un intérêt pour les matières telles que le velours, le cuir et le bois.

A contrario du véritable style bohème, on délaisse les couleurs éclatantes et acidulées au profit de teintes plus douces et claires. Ce style prône le romantisme bohème à l’état pur. On insiste sur le blanc particulièrement.

Entre style baroque et blanc pur, ce style nous donne une image harmonieuse et douce du style bohème.

La vie de bohème est compliqué à adopter de nos jours. On aime le confort et la sécurité de nos vies. Néanmoins recréer une atmosphère bohème chez soi est sans nul doute source de bien-être.

Alors n’hésitez plus : Lancez-vous !